spot_imgspot_img

Primature : le blues du cabinet Ndong Sima

deux-poids-copieSituation ubuesque à la Primature : les agents n’ont pas tous le même traitement selon qu’ils soient dans tel ou tel service. Alors que le secrétaire général du gouvernement et ses collaborateurs perçoivent des primes de rendement et disposent de moyens roulants, le cabinet du Premier ministre, Raymond Ndong Sima, lui, n’a ni véhicule, ni prime. Un dénuement incompréhensible.

Raymond Ndong Sima et ses collaborateurs ne roulent pas sur l’or. Depuis 18 mois à la Primature, les directeurs et chefs de cabinet, les chefs de département et les autres responsables dans l’entourage du Premier ministre reçoivent un traitement incompréhensible de la part des responsables de la direction générale du Budget. Aucune voiture n’a été affectée au cabinet du Premier ministre. Les fournitures de bureau font défaut, et les missions à l’étranger sont tout aussi rares.

Pourtant, lorsque l’on regarde les avantages accordés au directeur de cabinet du secrétaire général du gouvernement, Pacôme Moubelet Boubéya, à ses Conseillers adjoints, au directeur des publications officielles (qui dépend du secrétariat général du gouvernement), la surprise est résolument grande concernant le niveau de l’injustice à la Primature. Certains collaborateurs du SGG ont même reçu d’anciens véhicules de membres du gouvernement (les Peugeot 607). D’autres sont dotés en moyens roulants, année après année.

Exclusion du «DirCab» du Premier ministre de la table du conseil des ministres

Mieux, à la différence des directeurs de cabinet de ses prédécesseurs – celui du Dr. Paulin Obame Nguéma (Fabien Owono Essono), celui de Jean-François Ntoutoume Emane (Théophile Mba Andème), celui de Jean Eyéghé Ndong (Francis Aubame) et celui de Paul Biyoghé Mba (Louis Avélé), qui assistaient au conseil des ministres, à l’instar des directeurs de cabinet du Président de la République, le responsable du cabinet du Premier ministre Raymond Ndong Sima, lui, n’a pas le droit d’accéder à la salle du conseil des ministres, alors que lorsque le secrétaire général du gouvernement est absent à ce tour de table gouvernemental, l’un de ses adjoints est appelé à y siéger !

Qui a donc pu ainsi décider d’introduire de telles disparités à la Primature ? Le secrétaire général du gouvernement est pourtant sous l’autorité du Premier ministre. Est-ce ses liens avec le directeur général du Budget, Yves Fernand Manfoumbi – qui est par ailleurs son adjoint au Bureau de coordination du PSGE – qui font que le secrétariat général du gouvernement ait des avantages extrasalariaux et des moyens roulants ? Même si Raymond Ndong Sima n’est pas homme à se plaindre tous les jours, mais – c’est vrai – la situation qui prévaut à la Primature n’est pas digne de la société que veut construire le Président Ali Bongo au Gabon autour du concept Paix-Partage-Développement.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES