spot_imgspot_img

Les frères ‘’ennemis’’ de l’UPG fument le calumet de la paix

artoff4077Les cadres de l’Union du peuple gabonais (UPG) du défunt opposant Pierre Mamboundou ont scellé samedi dernier la réconciliation après près de deux ans de brouille survenu au lendemain du décès du leader du parti le 15 octobre 2011.

L’aile dite loyaliste menée par Tomas Ibinga a finalement signé un protocole d’accord avec la tendance légaliste fidèle à Mathieu Mboumba sous les auspices d’une cadre influente de cette formation politique, Marguerite Virginius Makaga.

Thomas Ibinga et plusieurs aux cadres du parti avaient estimé que l’érection de Mathieu Mboumba à la tête du parti était contraire aux statuts et règlements de l’UPG. La fronde avait conduit les deux tendances devant les tribunaux pour le contrôle du parti de Pierre Mamboundou.

Le rendez-vous a été donné à l’issue de cette paix de brave lors du 1er congrès de cette formation politique crée sur le bord de la scène en 1989 prévu pour du 15 au 18 octobre prochain.

« Nous sommes vivants et pour la première fois dans notre pays nous faisons la preuve de l’Union », s’est félicité lors de son intervention, Marguerite Makaga Virginius, président de la commission de médiation.

« Pendant presque deux ans, l’UPG a connu une scission de ses militants. Cette scission a certainement eu pour facteurs, outre les aspirations des uns et des autres à gérer le parti, aspirations sommes toute légitimes, des incompréhensions et suspicions multiples. Il était temps que cette décision regrettable s’arrête », a relevé, Mathieu Mboumba Nziengui, secrétaire exécutif de l’UPG.

Les docteurs Pélagie Itsana et Jean Romain Mourou, Thomas Ibinga ainsi que bien d’autres anciens dissidents ont réintégré le nouveau conseil du secrétariat exécutif recomposé également de commun accord.

« Nous unir est encore la volonté du peuple. Ce peuple qui nous a interpelé avec des langages différents pour que nous puissions réaliser ce que nous venons de faire cet après midi », a déclaré pour sa part, Thomas Ibinga. Pour lui, les valeurs incarnées par son parti à savoir : l’unité responsabilité et la dignité doivent plus que jamais interpelées les Upgistes.

David Mbadinga, un autre poids lourd qui faisait partie des dissidents n’a pas fait son retour. Selon certaines sources proches du directoire de l’UPG, M. Mbadinga est en passe de créer son propre parti.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES