Le quotidien l’union, dans sa livraison du mercredi 4 septembre 2013, en page 10, indique la destruction de 20 tonnes de sulfate d’alumine, destiné au traitement de l’eau de la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) à Port-Gentil.
La SEEG, dans un communiqué parvenu vendredi à notre rédaction, tient à préciser que son usine de Port-Gentil ne consomme plus de sulfate d’alumine depuis l’année 2011. Le conteneur chargé dudit produit était initialement destiné au magasin central de la société situé à Ntoum.
Le 04 juin 2013, poursuit ledit communiqué, ce conteneur avait été ouvert à Ntoum en présence de la SEEG, des services de la direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC), de la direction générale de la douane (DGD) et du fournisseur, la Gabonaise de Chimie (GCIAE), avant que son contenu ne soit jugé irrecevable par la DGCC et la SEEG.
Selon la SSEG, le conteneur fut dès lors placé sous la responsabilité du fournisseur GCIAE, pour son acheminement, sous la supervision de la DGCC et la DGD, à Port-Gentil à destination de la société Impact Environnement Gabon chargée de l’incinération du produit.
La SEEG observe, dans la réalisation de ses missions de service public, toutes les précautions en matière d’hygiène, de santé et de sécurité. Elle opère les contrôles préalables de tous les réactifs nécessaires à la production de l’eau potable pour garantir en permanence, la qualité de l’eau distribuée. Elle rassure sa clientèle que celle-ci ne contient en toute circonstance, aucun produit dangereux pour la santé.
Société privatisée détenue à 51 % par le groupe français Veolia Water, la SEEG détient le monopole de la distribution d’eau et d’électricité au Gabon.