Visite de Yayi Boni à Ali Bongo, commission mixte de coopération Gabon-Maroc, déploiement agricole du Gabon, enrôlement biométrique et gestion des ordures à Libreville, entre autres, constituaient le gros du menu de la communication du Porte-parole de la présidence de la République, Alain-Claude Billie By Nzé, envers la presse ce vendredi 6 septembre 2013 à Libreville.
Comme de coutume, le porte-parole de la présidence de la République a livré son éclairage sur l’agenda du président de la République, Ali Bongo Ondimba. On en retient que la semaine écoulée le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba avait reçu son homologue Béninois, Thomas Yayi Boni, avec qui il a échangé sur les questions de coopération bilatérales entre les deux pays. Billie By Nzé rappelant que par le passé, le Gabon avait fait appel au Bénin pour le renforcement de ses effectifs d’enseignants, notamment pour les matières scientifiques dans l’enseignement secondaire. Les deux présidents ont également commercé sur la sécurité maritime, les eaux territoriales océaniques des deux pays étant susceptibles de devenir le champ de prédilection des actes de piraterie maritime. Il s’est donc s’agit d’examiner comment renforcer la coopération et raffermir les liens qui existent depuis des décennies entre les peuples béninois et gabonais.
Alain-Claude Billie By Nzé a également laissé entendre que le président Ali Bongo se trouve au Royaume du Maroc, où se tient la 6e Grande commission mixte de coopération Gabon-Maroc. Ces assises qui se tiennent après cinq autres ayant eu lieu respectivement dans chacun de ces deux pays, permettront de renforcer, sur de nombreux points, la coopération qui existe depuis de nombreuses décennies entre les deux pays.
En complément de l’actualité concernant le déploiement agricole du Gabon, Alain-Claude Billie By Nzé a indiqué que l’Etat gabonais est sur la voie de construire dix fermes agricoles dans tout le pays. Trois fermes agropastorales sont déjà entièrement construites et entrent actuellement dans leur phase de production, a-t-il précisé. L’objectif est de réduire, à terme, la dépendance du Gabon vis-à-vis des exportations de denrées alimentaires. Les fermes agropastorales actuellement développées produiront des poules de chaire, des œufs, des légumes, du poisson, etc. Ces fermes, a rappelé porte-parole de la présidence de la République, sont le fruit d’un partenariat entre l’Etat gabonais et le secteur privé.
L’enrôlement sur le fichier électoral biométrie, lancé en juillet dernier, n’était pas en reste dans la communication du Porte-parole qui a déclaré à ce propos : «le Président de la République, Chef de l’Etat, exhorte les Gabonais à se faire enrôler massivement pour contribuer à dynamiser notre démocratie par une participation conséquente aux prochaines consultations électorales. La constitution des listes électorales biométriques est à l’origine une exigence de la classe politique en vue de l’organisation des élections fiables, crédibles et moins contestées dans notre pays».
Alain-Claude Billie By Nzé a également fait l’éloge des partenariats de l’Etat gabonais avec les groupes Siat-Gabon et Olam Gabon. Ces deux entités économiques redynamisent l’économie nationale et créent de nombreux emplois directs et indirects, ainsi que de meilleures conditions de vie pour les populations. A titre d’illustration, Olam-Gabon, au plan social, a offert aux populations locales 543 lampadaires publics à énergie solaire ; un dispensaire à Okok, 28 pompes à eau sur les 40 prévues, 2500 kits scolaires en 2012, un pont long de 120 m et l’ouverture d’une route administrative sur 44 km. La succursale gabonaise de la multinationale Singapourienne entend également construire 3.000 logements sociaux dont 300 en 2013 et 11 écoles.
Abordant l’agenda du président, le Porte-parole a annoncé que celui-ci se rendra dans les prochains jours à New York où il assistera à la 68e session de l’assemblée générale des Nations Unies qui s’ouvre le 17 septembre 2013 sur le thème «Le programme de développement pour l’après-2015 : Plantons le décor». Le chef de l’Etat gabonais devra prendre part au débat de haut niveau consacré à ce thème.
La phase des questions a permis au porte-parole de préciser que les ordures qui jonchent les artères de la capitale gabonaise ont commencé à être ramassées. En outre, du nouveau matériel d’assainissement a été commandé dont une partie est déjà au port d’Owendo en attente de sa livraison. De même, les problèmes de subvention de la Sovog sont en train d’être résolus, Billie By Nzé précisant que les 300 millions de francs alloués mensuellement à cette entreprises pour la collecte et le ramassage de ces déchets n’étaient plus suffisant.
Au détour d’une question posée, Billie By Nzé a déclaré que l’Union Nationale (UN, parti de l’opposition dissous), ne sera pas réhabilité.