spot_imgspot_img

Eliminatoires Mondial 2014: Le Gabon hors course

gabon-burkinaLes Panthères du Gabon n’ont pas pu assurer leur place au troisième tour-barrage des éliminatoires du mondial 2014 au Brésil. Face aux Etalons du Burkina Faso, les poulains de Paulo Duarte se sont inclinés le samedi 7 août 2013 au Stade du 4 août à Ouagadougou sur la plus petite marque : 0-1.

Dans ce groupe E où trois équipes avaient encore la possibilité de se qualifier, ce sont les Etalons (9 points) qui ont su tirer leur épingle du jeu en coiffant au poteau les Diables rouges du Congo (avec 10 points), leaders de la poule avant cette journée. Ce sont donc les Burkinabè qui disputeront les barrages des éliminatoires du Mondial 2014. Dans le même temps, le Congo a concédé le match nul, 2-2, à Niamey devant le Niger.

A Ouagadougou, ce fut une grosse déception pour le Gabon qui pouvait pourtant passer en cas de victoire face au Burkina et d’une contre-performance des Congolais. Les Burkinabè ont en effet entamé leur rencontre en affichant clairement leurs objectifs. Emmené par un Jonathan Pitroipa des grands jours, les Etalons ont eu à acculer les Panthères dans leur surface de terrain durant une bonne partie de la première période.

Leurs demandant de monter plus haut et d’affronter l’adversaire, Paulo Duarte s’est vite fait entendre par ses poulains qui ont essayé de repousser les assauts de l’adversaire. Et c’est là qu’à la 30e minute, Didier Ndong applique un tir qui ricoche sur le poteau gauche du gardien burkinabé, Sidiki Diakité. La confiance commençait à revenir malgré la torpeur se faisait encore ressentir dans le camp gabonais. Malgré cette domination des Etalons, ce sont les Panthères qui se créent ainsi une autre occasion et cette fois le ballon échoue à nouveau sur le poteau du portier Diakité, figé. Les deux équipes sont renvoyées aux vestiaires sur un score nul et vierge.

Au retour de la pause, les Etalons se signalent avec Pitroipa qui s’emmêle les pédales. Le Gabon riposte avec Abdoulaye Koumba dont le tir est repoussé par Diakité. Sur un débordement de Pitroita suivi d’un centre, Prèjuce Nakoulma coupe de la tête la trajectoire de la balle, la logeant dans le filet gabonais (54′). 1-0. C’est sur ce score que le match va s’achever malgré les efforts des Gabonais de revenir à la marque.

Les Etalons n’ont eu leur succès que grâce à ce seul but en seconde période. Après leur finale lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations, les Burkinabè confirment avec cette qualification qu’il n’y avait pas de hasard dans leur parcours. Ils auront donc l’occasion de prouver que leur aventure sud-africaine n’était pas qu’une bonne fortune passagère en se qualifiant pour leur première Coupe du monde 2014. Cela se passera entre le 11 et le 15 octobre pour le match aller, et entre le 15 et le 19 novembre pour le retour.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES