spot_imgspot_img

Le représentant de l’UE sollicite l’appui du gouvernement gabonais

OLYMPUS DIGITAL CAMERALe ministre de l’Economie, de l’Emploi et de Développement durable, Luc Oyoubi a parlé, jeudi à Libreville au cours d’une audience, avec le représentant de la Banque mondiale pour la zone Afrique, John F. Speakman de l’initiative française et demander l’appui et le support du gouvernement pour mettre en place différents chantiers.

’Le ministre nous a confirmé qu’il devrait nous appuyer en tant que ministre de l’Economie du Gabon et ministre des finances de la CEMAC’’, a indiqué M. John F. Speakman à sa sortie d’audience expliquant que ‘’c’est un partenariat entre la France et la Banque mondiale afin d’apporter un appui aux pays dans la mise en place d’une cohérence dans le cadre institutionnel au niveau de la région et au niveau de l’Afrique’’.

Toutefois, il faut rappeler que la séance de travail entre le représentant de l’UE et le ministère des Finances rentre dans le cadre de suivi du document de stratégie pays (DSP) Gabon-UE et le programme indicatif national (PIN) dans lesquels s’inscrit ce 10ème FED basés sur les priorités que le gouvernement s’était fixées à la date de sa signature le 9 décembre 2007 à Lisbonne, au Portugal, lors du sommet Europe-Afrique.

Le FED est le principal instrument d’aide de l’UE au développement des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) ainsi que des pays et territoires d’outre-mer (PTOM).

Le PAGOS est un soutien de l’Union européenne aux efforts menés par le gouvernement gabonais pour moderniser sa gouvernance dans les secteurs clés. Il est complété par les actions menées dans le cadre du Programme d’appui à la gestion des finances publiques, dit AGEFIP, également et financé par l’UE, qui contribuera à la mise en place d’outils efficients de gestion, de suivi, de contrôle et d’évaluation de la dépense publique.

Exprimez-vous!

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES