spot_imgspot_img

Energie et eau : lancement de l’Eco Action de SOS Consommateurs

Jeanne-Mbagou-lancant-le-projetInitié en partenariat avec les mairies de Libreville, Owendo, Lambaréné, Port-Gentil, Oyem et l’Organisation non gouvernementale SOS Consommateurs, dirigée par Christian Abiaghé, le programme de sensibilisation des ménages sur l’économie de l’énergie et de l’eau, a été lancé le 13 septembre par le maire de la commune d’Owendo, Jeanne Mbagou.

En vue de permettre au gouvernement de réduire de manière efficace le déficit de production d’eau et d’électricité, facteur de plusieurs réclamations de la part des populations gabonaises, le président de l’ONG SOS Consommateurs, Christian Abiaghé invite les ménages par le biais du projet «Isac éco action 2013» à une prise de conscience individuelle et collective à travers la rationalisation de la consommation de l’énergie, de l’eau.

Prévu dans 5 communes du Gabon pendant un mois avant d’intégrer le milieu scolaire durant un trimestre plein, le programme «Isac éco action 2013» a pour objectif de promouvoir une consommation maitrisée du courant et de l’eau pour permettre un meilleur approvisionnement. «C’est pour nous une opportunité d’être à côté de cette ONG parce, comme vous le savez, on apprend tous les jours. Nous devons apprendre aux côtés de ces braves garçons et vaillantes femmes, comment faire pour utiliser notre eau et notre électricité pour que la SEEG ne nous trompe plus», a déclaré la mairesse de la commune d’Owendo, Jeanne Mbagou.

Selon Christian Abiaghé, l’éco action est l’ensemble d’actions et des gestes qui concourent à l’économie d’énergie. La campagne Isac éco action est un programme d’information, de sensibilisation, et d’assistance aux consommateurs visant l’appropriation des gestes d’économie d’eau et d’électricité.

«Le suivi des consommations est un programme auquel les usagers doivent pouvoir adhérer volontairement. Il permettra qu’il y ait des cellules pour mettre à leur disposition un certain nombre d’informations et qui vont les assister dans le suivi des consommations. Cela veut dire, voir l’évolution des factures, le contrôle des relevés d’index qui permettre de faire une contre proposition lors d’un litige», a indiqué Christian Abiaghé.

«Avec un minimum de rigueur et de bon sens, il est très facile de diminuer sa consommation en électricité et en eau et de faire, ainsi, des économies sur nos factures de consommation. Pour moi, avant toute chose, prenez le temps de lire en détail l’une de vos factures d’électricité. Elle vous renseignera sur votre consommation personnelle et vous permettra de savoir si votre type de compteur est le plus adapté à votre rythme de vie. C’est ensuite au quotidien que vous pourrez, grâce à des gestes simples, économiser sur votre facture d’électricité», a déclaré un bénévole qui a n’a pas voulu être cité.

Bien qu’aucun seuil n’ait été fixé pour permettre de juger de l’efficacité et de l’adhésion des cibles à ce programme, comme par exemple : faire passer la consommation d’énergie primaire en dessous de 50 kwh par m² et par an, en moyenne, et à 120m³ d’eau par ménage/an, cette initiative propose plusieurs stratégies devant permettre une meilleure sensibilisation et une pratique des gestes d’économie, concourant à la baisse des factures énergétiques et à la protection de l’environnement. Il s’agit entre autres de la distribution du guide d’économie d’eau et d’électricité aux élus, aux ménages et aux élèves, suivi personnalisé des consommateurs.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES