spot_imgspot_img

Tullow Oil : entre rites traditionnels et pétrole

tullow-rites-tradDepuis le 16 septembre et ce jusqu’au 19 du même mois, les populations du Cap Estérias, au nord de Libreville, organisent des cérémonies traditionnelles pour obtenir la bénédiction des ancêtres sur les opérations de forage qui y seront prochainement lancées par Tullow Oil.Image d’illustration. ©theguardian.com

La tradition, au regard de ce qui se passe actuellement au Cap Estérias, a eu raison des responsables de la société pétrolière Tullow Oil qui comptent lancer, dans les prochains jours, des forages dans cette localité. Ils ont dû sacrifier à la demande des populations autochtones pour l’organisation de cérémonies traditionnelles dans le but d’apaiser les ancêtres, mais surtout de leur demander d’assurer la réussite des opérations pétrolières envisagées. On devrait croire que Tullow Oil agit ainsi en entreprise citoyenne tenant à être en harmonie avec les populations des alentours de sa zone de travail.

«Au Cap Estérias, la croyance aux forces surnaturelles est encore très vivace. Et tout le monde est convaincu ici que les morts ne sont jamais morts», souligne l’Agence gabonaise de presse. «La mer et la forêt sont habitées par les esprits de nos parents disparus», a déclaré un initié aux rites traditionnels à notre confrère. Dans ce contexte empreint de mysticisme, depuis le lundi dernier, les initiés du rite Saraka de la communauté Benga sont en haute mer et dans la forêt pour des cérémonies traditionnelles à l’attention des parents disparus.

«Nous sollicitons le soutien des ancêtres afin que les opérations de forage que la société Tullow Oil va bientôt lancer sur nos côtes soient couronnées de succès. Par ailleurs nous leur demandons également de protéger les personnels qui seront sur le terrain pour la réalisation du projet», a déclaré Benjamin Eyavo Madola, maître initiateur et prêtre traditionnel qui, accompagné de ses collaborateur, donne des présents de poissons et autres denrées à ces ancêtres. Ils arpentent ainsi la mer, la forêt et les cimetières pour déposer ces produits.

Tullow Oil doit réaliser deux forages d’exploration pétrolière dans la zone du Cap Estérias. Une étude d’impact environnemental a été menée en vue de la réalisation de ce projet. En attendant, le temps est à l’apaisement des esprits alors que l’on rappelle qu’il y a presque deux ans, des cérémonies similaires avaient été organisées dans le cadre du lancement des travaux de construction de l’école de tourisme et des métiers de l’hôtellerie.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES