spot_imgspot_img

RCA : La CEEAC ordonne de désarmer les semeurs de troubles

ndjamena-d02b8-4e4803bbLes chefs d’Etats de la CEEAC, réunis le lundi dernier à Ndjamena au Tchad, ont ordonné à la force africaine en RCA (Misca) de procéder aux désarmements et à l’éloignement, sans délais, volontaires ou forcés, du territoire centrafricain, de tous les éléments armés étrangers. Ils ont décidé aussi d’apporter à la MISCA, l’appui aérien approprié, selon le communiqué final de la CEEAC que s’est procuré gabonews.com.

Les chefs d’Etat réunis à N’Djamena ont également demandé au régime de transition à Bangui, de mettre en place un calendrier devant permettre l’organisation d’élections générales dans un délai de 18 mois.

La CEEAC qui s’engage à l’équipement et la projection de ces troupes sollicite, un appui complémentaire à la communauté internationale. Aussi demande-t-elle aux autorités du pays, d’accélérer la réforme du secteur de la sécurité, en dotant la RCA, d’une armée nationale grâce à l’appui de la communauté internationale.

Les Chefs d’Etats et de gouvernement de la CEEAC appellent le Secrétaire général de l’ONU et la communauté internationale à traduire dans les faits, de façon urgente, les appuis financiers et logistiques à la MISCA.

Ils se félicitent également de la brillante élection du Tchad comme membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour un mandat de deux ans, tout comme ils ont adressé, leurs vifs remerciements au Président de la République du Tchad Idriss Derby Itno Président en exercice de la CEEAC, pour les efforts qu’il ne cesse de déployer pour la paix sur le continent en général et plus particulièrement dans la sous-région.

Dans son discours de clôture, le Président de la République du Tchad, président de la CEEAC, a demandé aux partenaires d’apporter leurs appuis à l’espace communautaire pour lui permettre d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés.

A l’issue de la rencontre de N’Djamena, les Chefs d’Etats et de gouvernements de la CEEAC ont désigné, le général de brigade des forces armées camerounaises Martin Tumenta comme Commandant de la force de la MISCA.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES