spot_imgspot_img

Plausible report du match Gabon-Espagne

stade_de_l_amitie_sino_gabonaise04Le vœu du président Ali Bongo Ondimba d’accueillir au Gabon, chaque année, une grande nation du football risque de ne pas se réaliser cette année avec l’Espagne. Des incompréhensions et des problèmes d’agenda seraient à l’origine de l’hésitation de l’équipe invitée.

Initialement arrêtée pour le 19 novembre 2013, la rencontre amicale entre les Panthères du Gabon et les champions du monde en titre, l’Espagne, perd en plausibilité au fil des jours. Selon une source approchée par l’hebdomadaire Jeune Afrique, bien que figurant sur le calendrier de la Fédération internationale de football association (Fifa), Fernando Torres et ses coéquipiers ne viendront pas dans la capitale gabonaise en 2013.

Qu’est-ce qui peut bien empêcher la sélection de Vicente del Bosque d’affronter les Panthères à la dernière date du calendrier Fifa de l’année 2013 ? Selon une source proche du dossier citée par l’hebdomadaire panafricain, «si l’Espagne doit venir à Libreville, la date du 19 novembre n’est pas envisageable, car, pendant que l’annonce sur cette rencontre poursuivait son bout de chemin, rien n’avait été signé». Et la source de poursuivre : «Il y a deux ou trois mois, il était question de novembre. Puis les Gabonais, qui n’avaient pas de réponse officielle, ont appris que l’Espagne avait déjà trouvé des adversaires pour les 15 et 19 novembre, notamment un match face à la Russie à Dubaï (le 15 novembre)».

Outre ces incompréhensions entre les deux parties, l’absence de réponses pratiques et opérationnelles à certaines dispositions, signes de garantie pour La Roja feraient également défaut au Gabon. Notamment, l’état du stade, l’absence d’un sélectionneur pour les Panthères ainsi que le calendrier de mise au vert des locaux qui débutent, le 10 novembre, la préparation de la phase finale du championnat d’Afrique des nations (CHAN Afrique du sud 2014). Fort de tout cela, «nous avons proposé d’autres dates, mais en 2014», indique la même source.

Les fans du football devront croiser les doigts et solliciter l’intercession des génies de la forêt gabonaise pour que la nouvelle tradition d’une grande affiche de football au mois de novembre, ne leur file pas entre les doigts. En effet depuis l’inauguration du stade de l’amitié sino-gabonais en novembre 2011 avec le rencontre Gabon-Brésil, le même mois a enregistré, l’année suivante, le match Gabon-Portugal. Jamais deux sans trois, ce sera sans doute le troisième mois de novembre enregistrant une grande affiche au stade de l’Amitié.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES