spot_imgspot_img

Une usine de transformation de thon au Gabon dans 3 semaines

sifrigabHuit mois après la signature d’un partenariat public-privé (PPP), d’un montant de 100 millions d’euros, avec le Gabon pour le développement de l’industrie marine, le groupe mauricien Ireland Blyth Limited (IBL) se dit prêt à livrer le premier élément de son vaste projet.

À l’issue de la visite du président Ali Bongo Ondimba et de la délégation qui l’accompagnait, sur les installations de l’usine Thon des Mascareignes à Port-Louis à Maurice, le directeur d’IBL Nicolas Maigrot a annoncé la date du lancement préliminaire d’une usine de transformation de thon à Libreville : le 15 novembre prochain.

Les travaux de réhabilitation de cette usine sont, selon Nicolas Maigrot, «en cours d’achèvement et les activités de transformation et de négoce débuteront dans les semaines qui viennent». Le patron d’IBL a également indiqué avoir conclu avec les autorités gabonaises un accord pour la reprise de Gabon Seafood, une usine de transformation de poisson à Libreville et pour le développement d’une conserverie de thon et sa chaîne de contrôle, ainsi qu’un chantier naval.

Le PPP qui lie le Gabon à travers le fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) à IBL prévoit la réorganisation et la gestion de l’usine de la Société industrielle frigorifique du Gabon (Sifrigab), la création d’autres structures industrielles, le développement d’un secteur de pêche hauturière et la création d’un chantier naval au Gabon. Le groupe mauricien va investir initialement 60% dans le démarrage du projet, estimé à 25 millions euros, et le reste sera à la charge du Gabon à travers le FGIS.

Ireland Blyth Limited qui est l’un des plus grands groupes d’affaires à Maurice, très actif dans les six secteurs d’activité que sont le commerce, l’ingénierie, les services financiers, la logistique, l’aviation et la marine, le commerce au détail, les fruits de mer et produits dérivés va investir initialement 60% dans le démarrage du projet, estimé à 25 millions euros, et le reste sera à la charge du Gabon à travers le FGIS.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES