spot_imgspot_img

Airtel adopte l’école publique de Malibé I

coupure-rubanL’opérateur en téléphonie mobile Airtel Gabon a procédé, le 31 octobre 2013 aux côtés des représentants du ministère de l’Éducation nationale, à la livraison de l’école publique de Malibé I dans le département du Cap Estérias au nord de Libreville, réhabilité conformément à son programme d’adoption des écoles primaires.
Coupure du ruban symbolique avec le directeur général d’Airtel Gabon, Antoine Pamboro, et le directeur général du patrimoine du ministère de l’Education

Le corps enseignant, les écoliers et les parents d’élèves de l’école publique de Malibé I dans le département du Cap Estérias au Nord de Libreville, tout heureux, ont réceptionnés, le 31 octobre 2013, du directeur général d’Airtel Gabon, Antoine Pamboro, et du directeur général du patrimoine du ministère de l’Education nationale, Simplice Mongo Bounguenza, une infrastructure moderne pour l’éducation.

Faisant suite à celle d’Oyane 4 dans la province de l’Estuaire, de Mvone Effack dans le Woleu-Ntem, cette réhabilitation de l’école publique de Malibé I, qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public-privé défini comme un «programme d’adoption des écoles primaires», a essentiellement consisté à la réfection de la barrière avec la pose d’un portail, de serrures, des toilettes des élèves, du sol des salles de classe, du plafond, du mât de drapeau, la fabrication de 40 tables-bancs et le renouvèlement de la couche de peinture sur les bâtiments.

«Cette cérémonie est doublement significative pour nous : elle réaffirme d’abord notre ferme volonté d’offrir à nos enfants un cadre bienveillant et propice pour leur épanouissement scolaire. Ces enfants qui sont là devant nous, mesdames et messieurs, représentent l’avenir du pays. Ils sont l’élite de demain. Mais ils ne peuvent valablement servir leur pays et participer efficacement à son développement que s’ils sont bien formés», a déclaré le directeur général d’Airtel Gabon, Antoine Pamboro.

«Cette cérémonie symbolise également l’excellence de relations que nous entretenons avec le ministère de l’Éducation nationale. En effet, la réhabilitation de cette école n’aurait pas été possible sans l’accord et la collaboration du ministère de l’Éducation nationale», a-t-il précisé.

Pour Simplice Mongo Bounguenza, qui n’a pas manqué de démontrer sa satisfaction et de remercier Airtel Gabon pour l’initiative, c’était l’occasion de formuler le vœu que cette action suscite des réactions d’autres entreprises afin que celles-ci assistent l’État dans la réalisation des différentes infrastructures pour atteindre les objectifs fixés par les États généraux de l’éducation de la recherche et de l’adéquation formation-emploi qui prône la réhabilitation, le rééquipement et la sécurisation des salles de classe.

Pour l’opérateur de téléphonie mobile, le parrainage de ces écoles, ne se limite pas qu’à la réhabilitation des infrastructures. «Plusieurs actions ponctuelles sont engagées par la suite pour permettre à ces élèves d’apprendre dans un cadre convivial, avec un minimum de confort. Il s’agit entre autres de dons de kits scolaires, de jouets, des équipements sportifs, de salles multimédia, d’aménagement des aires de jeux», a précisé Antoine Pamboro.

«Par ma voix, les populations du premier campement et de Malibe 1 ont émis le vœu de voir dans les jours à venir un nouveau bâtiment sortir de terre, avec au moins 4 salles pour résorber le problème des effectifs pléthoriques», a transmis le directeur général de l’école publique de Malibé 1, Mouele Olivier.

Construite en 1984, l’école publique de Malibé I compte régulièrement près de 400 apprenants. Elle était confrontée, depuis près de 5 ans, au problème des effectifs pléthoriques.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES