spot_imgspot_img

Eclipse : croisement effectif entre la lune et le soleil à Libreville

eclipse-solaire-librevilleLoin de ce à quoi s’attendaient les Librevillois, au regard du tapage médiatique noté ces derniers jours autour de l’éclipse qui devait se réaliser ce dimanche 3 novembre 2013, le phénomène astronomique était imperceptible pour ceux n’en étaient pas informés. Surprise, peur pour certains, et surtout une déplorable émission de Gabon Télévision, auront caractérisé ce croisement effectif entre le soleil et la lune.

Alors qu’une semaine a été consacrée à l’événement avec en prime des conférences de presse, des prospectus distribués à la population, de même que la sensibilisation sur les dangers encourus si l’on osait regarder le phénomène à l’œil nu, les Gabonais s’attendaient plus à autre chose que ce qui s’est passé.

Beaucoup de personnes qui ont pourtant eu les lunettes n’ont pas compris ce qu’il en fallait en faire et à quel moment il fallait le faire. Du coup, le dimanche 3 novembre 2013, c’est lorsque le soleil a semblé baisser d’intensité que les uns et les autres, tentant de regarder à l’œil nu ce qui se passait qu’ils ont compris la nécessité de ces lunettes.

Dans les rues de la capitale, de petits groupes se sont formés pour vivre en «direct» cet événement unique en son genre. Tête levée vers le ciel, les lunettes adaptées à la situation posées sur les yeux, l’on tentait ainsi d’apprécier et de comprendre ce phénomène rarissime. Du coup, face à la surprise qu’imprimait le croissant que formaient le soleil et la lune, la peur gagnait certaines personnes qui voyaient baisser la lumière du soleil. Et là, on a entendu des phrases du type «Je rentre chez moi et on ferme toutes les portes pour attendre demain. On ne sait pas ce qui va se passer avec ça» ou encore «Dieu est fort, il a tout prévu pour cette terre». D’autres par contre ont même essayé de nier le phénomène en jetant l’opprobre sur les lunettes. «Qui ne vous dit pas que ces lunettes sont truquées. On a déjà tout vu ici-bas», a lancé un jeune participant à un tournoi de football à Oloumi.

L’évènement a été l’occasion pour la télévision nationale de réaliser une émission en direct. Un programme pour le moins déplorable qui alternait des plans fixes du ciel, des images de journalistes, dans la cour de Gabon Télévision, regardant l’éclipse et un plateau insipide animé par Célestin Nguema Obame qui, ayant épuisé ce qu’il pouvait dire du phénomène, s’est vite perdu en conjectures et est devenu répétitif. Une honte pour la télévision nationale quand on comparait son émission avec ce que diffusait la RTB du Burkina Faso sur la question : un vrai plateau avec des invités divers (scientifiques, philosophes, vieillards ayant vécu d’autres éclipses, etc.). Avec tout ce qu’a livré, durant la semaine écoulée, l’Institut français du Gabon, on ne saurait dire que Gabon Télévision ne savait où trouver des personnes ressources ou des éléments vidéo. L’émission a tout de même donné l’opportunité aux commentateurs de présenter sommairement la question, non sans indiquer que cette éclipse devait permettre la constitution d’une réelle base de données pour les scientifiques.

Entretemps, on se demandait comment les populations des autres villes du pays où l’éclipse a été totale se sont comportées. D’aucuns disaient être prêts à sortir les lampes tempêtes au cas où il y aurait un noir absolu. D’autres par contre souhaitaient rester chez eux avec les torches à piles pour s’éclairer.

Quoi qu’il en soit, à Libreville, le phénomène de l’éclipse a médusé ceux qui avaient des lunettes alors que nombreux n’en étaient visiblement pas informés. Ces derniers ont tout de même pu observer le phénomène qui a duré un bon moment, en empruntant les lunettes dédiées à ceux qui en avaient. On notera donc qu’il a manqué de lunettes spécifiques malgré les distributions gratuites, et malgré le fait des personnes véreuses les ont vendues au détriment de la règle de gratuité, l’on n’a pas manqué de solidarité pour permettre à son voisin de vivre ce phénomène unique. Ainsi, pendant près de deux heures, une éclipse partielle a été vue et commentée de toutes les manières par les profanes qui assistaient à ce phénomène. La prochaine éclipse totale, visible au Gabon, aura lieu dans 152 ans, le 12 mars 2165.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES