spot_imgspot_img

Quatre chefs scouts reçoivent des buchettes

artoff4406Quatre chefs scouts ont reçu, dimanche à Port-Gentil, des grades internationaux symbolisés par des buchettes.

Le chef Pierre Mboumba Agongo obtient quatre buchettes et devient formateur des formateurs, avec trois buchettes, les chefs Gaëtan Francis Ntoutoume et Gérard Pambou Mavoungou deviennent formateurs adjoints et formateurs des adultes. Pour ces deux buchettes, Jean Pierre Mangui Moutou est breveté international, il formera les jeunes.

Le responsable scout dans la province de l’Ogooué Maritime, Jean-Paul Manfoumbi a rappelé que ‘’les origines du scoutisme né en Afrique du Sud par la volonté de Baden-Powell’’ et indiqué que ‘’les buchettes viennent d’une cérémonie au cours de laquelle, Dinuzulu, le chef zoulou qui commandait Mafking, la bourgade sud-africaine qui fut libérée par Baden Powell grâce aux scouts qu’il avait formés, enleva son collier de commandement et le pendit au cou de son sauveur’’.

Baden Powell pendait au cou, tous les scouts qu’il jugeait suffisamment formés, une bûchette qu’il retirait du collier offert par Dinuzulu. La tradition est restée et les bûchettes du collier de Dinuzulu font partie des distinctions internationales scoutes.

Ainsi, un chef scout ayant maîtrisé parfaitement la pédagogie et la psychologie des jeunes de 8 – 12 ans à 17 ans a droit à deux buchettes ; trois bûchettes sont décernés au formateur adjoint chargé de former les adultes ; enfin quatre bûchettes sont attribuées au formateur des formateurs.

M. Manfoumbi a félicité les gradés et les a renvoyé à l’exercice de leurs fonctions en soulignant l’ambition de servir la communauté, notamment dans la formation des jeunes afin d’en faire des citoyens exemplaires.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES