spot_imgspot_img

Ouverture du dossier de la conférence nationale en RCA

ahmad-allamFace à la crise qui continue de diviser et déchirer la République centrafricaine (RCA), le Secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Ahmad Allam-Mi, a démarré le 3 novembre 2013 à Bangui des discussions préliminaires en vue de l’organisation, dans ce pays, d’une conférence nationale pour réconcilier le peuple et ses dirigeants.

«Monsieur le Directeur, aidez-nous à vous aider», a déclaré le Secrétaire général de la CEEAC à l’endroit du ministre d’Etat, directeur de cabinet à la Présidence centrafricaine, Mahamat Kamoun, représentant le président Michel Djotodia à l’ouverture discussions préliminaires en vue de la tenue d’une conférence nationale.

On notera donc que l’organisation cette conférence nationale a été confiée à la CEEAC afin d’éviter les partis-pris des Centrafricains à telle ou telle autre cause. On n’oblitère cependant pas le fait que les principaux protagonistes sont évidemment les Centrafricains qui doivent eux-mêmes tout mettre en œuvre pour la réussite de cet événement, synonyme certainement d’un retour global à la paix dans ce pays d’Afrique centrale.

Le Secrétaire général de la CEEAC «a souhaité que la classe politique centrafricaine, la société civile et tous les Centrafricains épris de paix et de justice, fassent preuve de tolérance et de compréhension, afin de contribuer, chacun selon ses capacités et ses pouvoirs, à ramener la paix et surtout la sécurité dont a besoin le peuple centrafricain qui n’a que trop souffert», rapporte le site Gabonactu.com. Il note par ailleurs que «deux tâches fondamentales sont à accomplir d’urgence : réduire, voire éradiquer l’insécurité et œuvrer en faveur de la réconciliation nationale ».

Dans le même sillage, le Secrétaire général de la CEEAC, à la tête d’une forte délégation d’experts militaires et civils, est dans ce pays pour étudier les conditions susceptibles de permettre le déploiement des troupes de la Mission de soutien à la Centrafrique(MISCA) sur toute l’étendue du territoire. Celles-ci devront également préparer les structures d’accueil des nouvelles troupes en provenance, à la lumière du dernier sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de Ndjamena, le 21 octobre 2013.

Toutes les parties prenantes de la crise sociopolitique en République Centrafricaine vont être consultés et la CEEAC entend travailler avec tout le monde, afin que les Centrafricains puissent s’exprimer et exorciser les démons de la division et de l’instabilité qui gangrènent la société centrafricaine depuis des décennies à travers une Conférence nationale. «Le président de la République est disposé à appliquer, à la lettre, toutes les décisions prises par la communauté et prête une oreille attentive aux conseils de ses pairs», a affirmé M. Mahamat Kamoun. «Nous voulons d’une transition apaisée qui accoucherait de nouvelles institutions démocratiques et stables», a dit pour sa part l’ambassadeur Ahmad Allam-Mi, en définitive.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES