spot_imgspot_img

L’agenda du Chef de l’Etat décliné par son porte-parole

Alain-Claude-Billié-Bi-Nze-460x190A l’occasion de sa traditionnelle conférence de presse permettant d’éclaircir les zones d’ombre éventuelles autour de l’actualité du président de la République, le porte-parole de la présidence, Alain-Claude Billie By Nzé, a fait le tour, le 8 novembre 2013, l’agenda du chef de l’Etat, non sans annoncer des voyages au Koweit et en France.

Alain-Claude Billie by Nzé, le porte-parole de la présidence de la République, a rappelé, le 8 novembre à Libreville, que le numéro un gabonais a participé à la 2e Assemblée générale annuelle de la Confédération patronale gabonaise (CPG) le 4 novembre 2013, en qualité d’invité d’honneur. Occasion pour lui de s’adresser aux chefs d’entreprises de la place afin de répondre aux préoccupations exprimées lors du discours du Président de ladite confédération.

«Se félicitant de la bonne tenue de l’économie nationale dans la quasi-totalité de ses branches, le Chef de l’Etat a donné les perspectives en termes de croissance économique estimée à 6% en 2013 et 2014, tout en soulignant que cette performance est le fruit d’entreprises dynamiques alliée aux réformes engagées par l’Etat dans sa stratégie économique», a indiqué Alain-Claude Billie By Nzé.

La rencontre a permis d’aborder des thèmes portant sur la réforme de la fiscalité des entreprises ; la réforme de la législation sociale ; la nécessité de revoir certains accords aujourd’hui inadaptés ; entre l’Etat et les opérateurs économiques de certains secteurs de l’économie gabonaise ; l’emploi, particulièrement l’emploi des jeunes ; la nécessité d’une forte implication des entreprises dans le développement de la formation de la future élite du pays, en lien avec les secteurs clés du Plan Stratégique Gabon Emergent ; la transparence et la réactivité de l’administration vis-à-vis des demandes du secteur privé ; la dette intérieure, etc.

«Au terme de la rencontre, le Chef de l’Etat a encouragé les chefs d’entreprises à aller dans le sens d’une expansion de leurs entreprises, y compris hors des frontières gabonaises, avec l’ouverture du marché de la zone CEMAC Le Président de la République a encouragé les entreprises à lui faire parvenir leurs propositions sur les thèmes abordés au cours des échanges, qu’il examinera avec toute son attention», a précisé le porte-parole. Et d’ajouter que «le Chef de l’Etat s’est engagé à rencontrer les Chefs d’entreprises deux fois dans l’année, considérant qu’il était capital d’assurer un suivi de proximité avec ce secteur porteur de la croissance de notre économie».

Abordant la visite de l’ancien président de la Côte d’Ivoire à Libreville, le 5 novembre 2013, Alain-Claude Billie By Nzé a laissé entendre que «cette audience intervient après la récente réélection du Président Henri Konan Bédié à la tête du PDCI-RDA au cours du 12e congrès de cette formation politique qui s’est tenu en octobre dernier […] Ce fut l’occasion pour les deux hommes d’évoquer des questions de l’heure liées entre autre à la paix sur le continent et au renforcement de la coopération sud/sud».

Pour ce qui est de l’avenir immédiat, l’agenda du président prévoit la tenue du 3e Conseil national climat, le 11 novembre 2013 au Palais de la Présidence de la République. Ce, à l’occasion de la présentation officielle du Plan national climat, en présence des membres du Gouvernement, des membres des Institutions constitutionnelles, du Corps diplomatique et des dirigeants du secteur privé. «L’élaboration de ce document s’inscrit dans la continuité des engagements pris par le Président de la République, Chef de l’Etat, à Copenhague en décembre 2009, durant la Conférence des Parties sur les Changements Climatiques», a dit le porte-parole de la présidence.

Par ailleurs, le Président Ali Bongo Ondimba se rendra au Koweit du 18 au 20 novembre 2013, sur invitation de Sa Majesté l’Emir du Koweit, afin de prendre part à la 3e édition du sommet arabo-africain qui aura pour thème «Partenaires dans le développement et l’investissement».Ce sommet, qui se réunit désormais tous les trois ans, conformément aux décisions du 2e Sommet tenu en 2010 à Syrte en Libye, vise la revitalisation de la coopération arabo-africaine.

Enfin le numéro un gabonais se rendra en France pour prendre part, les 6 et 7 décembre prochain, au Sommet de l’Elysée pour la Paix et la Sécurité en Afrique, organisé à Paris, à l’initiative du Président français, François Hollande. Au total, les représentants de 42 pays africains, parmi lesquels 37 Chefs d’États et de gouvernements, sont attendus à Paris pour cette rencontre. Le Sommet de l’Elysée pour la Paix et la Sécurité en Afrique a pour objectif de consolider les liens de la France avec les pays africains, note-t-on.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES