spot_imgspot_img

Gabon / La conservation de la biodiversité dans le parc de la Moukalaba Doudou : un projet économique pour les populations villageoises

le-tourisme-au-parc-de-moukalaba-Doudou-413x190Il s’est tenu le jeudi 14 novembre 2013 dans la salle de réunion du centre national des recherches scientifiques (Cénarest) de Libreville, un atelier scientifique sur le projet de conservation de la biodiversité en forêt tropicale à travers la coexistence durable entre l’homme et l’animal (Procobah), à l’initiative de l’institut de recherche en écologie tropicale (Iret) en partenariat avec l’université de Kyoto (Japon) et financé par l’agence japonaise de coopération internationale (Jica) et le gouvernement gabonais.

Au parc de MoukalabaLe directeur général de l’Iret, Alfred Ngomanda, dans son propos, a précisé que ce projet porte sur la conservation de la biodiversité du parc national de Moukalaba Doudou, avec pour objectif d’en faire un lieu privilégié d’observation de grands singes. En amenant les populations à être les principaux acteurs de la conservation foncière et en valorisant et développant les activités éco-touristiques.

Outre que du point de vue de la résolution de la crise économique dans les villages, le Procobah permettrait aux populations de vivre de cette conservation foncière et de passer d’un modèle de salariés à celui d’entrepreneurs.

Des communications ont été faites en présence d’experts japonais de l’université de Kyoto sur les différents moyens à expérimenter pour une meilleure cohabitation de l’homme avec les animaux, notamment les gorilles. Les expériences sur cette espèce animale ont permis de proposer une méthode de gestion durable de la biodiversité, avec la participation des populations locales.

Du reste, cet atelier est une restitution annuelle du projet qui en serait à son avant dernière édition devant s’achever en 2014.

S’étendant sur 449.548 km2, le Parc National de Moukalaba Doudou fait la réunion de deux anciennes aires protégées, Moukalaba et Monts Doudou, qui ont été réunies en un parc national, par Décret n° 616 /PR/MEFEPEPN du 30 août 2002, « portant classement du parc national de Moukalaba-Doudou ».

Le site se trouve dans le Sud-Ouest du Gabon, entre les parcs nationaux de Loango et Mayumba ; il fait partie du complexe d’aires protégées de Gamba. On y accède grâce à un réseau de pistes et par des pistes d’atterrissage. Moukalaba-Doudou comporte des habitats très divers : forêts tropicales humides (forêts marécageuses de basse altitude, forêts de moyenne altitude, forêts galeries sur les hauteurs), savanes arbustives, dominées par des graminées comme : Andropogon chinensis, Andropogon Gayanus, Anadelphia afzeliana.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES