spot_imgspot_img

Site web et NTIC pour les points focaux de la Corep

Formation-CorepDes représentants des pays membres de la Commission régionale des pêches du Golfe de Guinée (Corep) étaient réunis à Libreville, du 12 au 15 novembre, dans l’optique de renforcer leurs capacités à l’emploi des technologies de l’information et de la communication (TIC), mais aussi à la gestion, au partage et à la diffusion de l’information.

Durant 4 jours à Libreville, les représentants des pays membres de la Commission régionale des pêches du Golfe de Guinée (Corep) en provenance du Cameroun, de la Guinée Equatoriale, du Congo, de la République centrafricaine, de l’Angola, de Sao Tomé & Principe, ont assisté à l’«Atelier régional sur la gestion de l’information et de la Communication dans le secteur des pêches des pays membres : utilisation du site web de la Corep».

Les points focaux de la Corep au sein des ces pays, cadres de cette organisation ainsi que de la Coordination régionale du programme ACPFISH II zone Afrique Centrale ont donc bénéficié des rudiments nécessaires à une meilleure gestion de l’information et de la communication et à l’utilisation du site web de la Corep.

Assurée par un expert du nom de Ngola-Wa Tshiani, la formation qui portait plus précisément sur l’installation et l’usage d’un navigateur internet, la gestion et la création des articles non publiés, la publication sur le site web de documents numériques tels que les textes législatifs, réglementaires, accords et autres, était assortie d’un document stratégique d’information et de communication, d’un plan d’action et de la création d’un site interactif de gestion et de partage de l’information au niveau régional avec les administrations de pêche des pays membres.

Les apprenants se sont ainsi familiarisés avec l’utilisation du site web de la Corep (www.corep-se.org), un guide d’utilisation a été élaboré et des points focaux ont été déterminés comme responsables des Tic par pays. Pour l’expert-formatrice Ngola-Wa Tshiane, cette formation permet aux 13 agents points focaux de diffuser désormais les informations de leur ays respectifs directement sur le site de la Corep afin de faciliter le travail de l’administrateur principal du site. Ce sont, a-t-elle dit, des personnes qui n’avaient pas forcément une culture de l’informatique, mais qui ont montré l’envie de parvenir à des résultats probants. Du côté des apprenants, le Dr Badaï Elie du Cameroun, a salué l’initiative qui leur permet ainsi d’être davantage opérationnels pour leur pays à travers la diffusion de leurs activités relatives à la pêche sur le site de la Corep.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES