spot_imgspot_img

Présence gabonaise à l’ITU Télécom world 2013 à Bangkok

Gabon-Stand-largeLes acteurs du secteur des télécommunications du monde entier sont réunis, du 19 au 22 novembre 2013, à Bangkok, en Thaïlande, dans le cadre de l’ITU Telecom World 2013. Le Gabon participe à cet évènement de l’Union internationale des télécommunications (UIT), principale tribune permettant de prendre part à des débats de haut niveau, de se forger un réseau de relations, d’échanger des connaissances et de présenter des innovations.

Le Gabon participe du 19 au 23 novembre à Bangkok en Thaïlande, à l’ITU Telecom World 2013. Placée sous l’égide de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). Les débats et discussions lors des sessions du forum, sur le site de l’exposition et dans les événements de réseautage tourneront autour du thème «Accueillir le changement dans un monde numérique». Les Etats-membres et les partenaires de l’UIT auront à réfléchir, durant cette rencontre annuelle, sur l’avenir des télécommunications, des innovations technologiques simplifiant la vie des milliards de populations sur la planète. D’autres thèmes tels que le changement des comportements des utilisateurs, l’importante croissance de l’Internet et des objets de télécommunications, les technologies nouvelles, feront également l’objet de discussions et d’échanges.

Le Gabon y est représenté par son ministre de l’Economie numérique, de la Communication, et de la Poste, Blaise Louembé. La délégation gabonaise comprend notamment Armand Clotaire Lichambani, Directeur général de la Promotion de l’Economie Numérique, au ministère gabonais de l’Economie numérique.

A travers un discours simple et précis le secrétaire général de l’ITU, Hamadoun I. Touré, a ouvert ce forum international qui fait aujourd’hui partie des plus importantes du secteur des TIC. «Le monde numérique est en cours. Ca va vite, et ça se passe ici et maintenant. C’est un moment extraordinairement excitant et imprévisible pour le secteur des communications. Les TIC sont l’épine dorsale de tout, de l’infrastructure, le moteur et la conduite de la révolution numérique – une révolution qui apporte des possibilités et des défis énormes pour notre industrie, et, finalement, pour le monde», a souligné Hamadoun Touré.

«Nous ne pouvons pas nous limiter à changer dans l’industrie – nous avons besoin d’une perspective plus large avec l’ensemble de l’écosystème à l’esprit, d’autres prestataires de services, fournisseurs de contenu, les industries verticales, les décideurs, les régulateurs, les fournisseurs, les fournisseurs, les développeurs d’applications et les ONG, et même nos concurrents», a déclaré Reza Jafari, Président du Conseil d’ITU Telecom, rappelant à l’auditoire que «les TIC est à l’intérieur tout ce qui touche notre vie de tous les jours, chaque jour, chaque minute et chaque seconde». Il a exhorté les acteurs du secteur à participer activement à la transformation non seulement du secteur des TIC, mais d’autres industries ainsi dans une «manifestation de l’innovation collaborative».

Ces réflexions feront partie du grand exposé que donnera le ministre gabonais de l’Economie Numérique Blaise Louembé au cours du grand lunch «Gabon Networking Lunch» demain jeudi de 12 h 30 à 13 h 45 heures de Bangkok soit de 6 h 30 à 7 h 45 heures de Libreville (le décalage horaire étant de 6 heures entre Libreville et Bangkok) pour édifier la communauté internationale sur les avancées du Gabon dans son exploration de la planète numérique.

Ce forum international est l’occasion pour le Gabon de montrer ses atouts dans le secteur des TIC avec les grands projets structurants contenus dans le Plan stratégique Gabon Emergeant. Notamment, la futur Cyber city de l’île Mandji, les parcs technologiques ou les IT Park. Pour Blaise Louembé, le ministre gabonais, «intégrer l’économie numérique pour le Gabon est une formidable opportunité, afin d’offrir aux institutions, aux entreprises, à la recherche et à la formation, des services à valeur ajoutée.» De plus, la couverture du pays en fibre optique, en cours de réalisation par l’Aninf, rendra encore plus performante l’administration gabonaise. C’est ce qui a expliqué, sans aucun doute, les arrêts incessants des visiteurs, devant le pavillon Gabon, aux termes de la cérémonie inaugurale. Ces projets que le Gabon est entrain de promouvoir pour concrétiser le pilier «Gabon des services» répondent aux préoccupations de l’heure, soulignés dans les interventions des leaders mondiaux en matière de l’industrie numérique.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES