spot_imgspot_img

Gabon : Un regard sur l’OPUS PRO

OPUS-PRO-335x190Sogea-Satom, dans le cadre de sa politique de ressources humaines notamment pour objectif de contribuer au développement de compétences, afin de permettre à ses collaborateurs, hommes et femmes, d’évoluer vers des postes à responsabilités, a mis en place un dispositif permettant à ses employés d’Afrique équatoriale de suivre des formations professionnalisantes et qualifiantes dénommées « OPUS PRO ».

Mis en place en 2013, OPUS PRO est un cycle de formations destinées aux chefs de chantier et aux chefs d’équipe de SGE-C Congo, Sobea Gabon et Sogea-Satom en Guinée équatoriale.

La formation initiée favorise la promotion et l’évolution des agents en interne.

Opus pro 3Selon les responsables de Sobea, l’objectif de ce programme est de permettre aux chefs d’équipe et aux chefs de chantier d’évoluer dans leurs fonctions et de monter en compétence.

Pendant 38 jours pour les chefs d’équipe et 46 jours pour les chefs de chantier, les stagiaires alternent les cours théoriques et pratiques, indique-t-on.

Les formations concernent les métiers de topographie, prévention, métré et technique de terrassement, de coffrage, de ferraillage. Les fondamentaux de chacun de ces métiers sont revisités dans la partie théorique de la formation. Et la mise en situation permet de mettre en pratique les acquis théoriques grâce à des exercices concrets, sur un terrain aménagé à cet effet.

Au terme de chaque parcours, un jury composé de responsables travaux et de formateurs évaluent et valident les nouveaux acquis des participants à travers la présentation d’un projet.

Rappelons que le 6 décembre dernier, 20 agents du Congo, du Gabon et de la Guinée équatoriale ont reçu leurs diplômes OPUS PRO à Brazzaville à la fin du premier cycle de formations, qui obéissent à une logique voulue par la société.

« Ces nouveaux cycles de formations professionnalisantes correspondent à la volonté de Sogea-Satom de développer les compétences et les savoir-faire de son encadrement de chantier », ont expliqué les responsables de Sobea dans une note.

Et d’ajouter : « À terme, la volonté de Sogea-Satom est d’étendre et de généraliser ces parcours professionnalisants à d’autres métiers et dans d’autres régions d’Afrique où Sogea-Satom est présent ».

Cette initiative constitue une innovation dans le secteur du BTP en Afrique, dont 80 % des chefs de chantier et la moitié des cadres de Sobea-Saton sont originaires sur les 28 nationalités représentées dans les effectifs de l’entreprise.

A en croire les responables de Sobea, de nombreuses actions sont déployées pour renforcer l’accès pour tous à la formation. En 2012, plus de 25 000 heures de formation ont été proposées aux collaborateurs.

Acteur majeur de la construction en Afrique, Sogea-Satom, présent dans plus de vingt pays à travers son réseau de filiales, emploie près de 15 000 salariés. Entreprise multimétier, son activité est consacrée aux travaux routiers et au terrassement, au génie civil, à l’hydraulique et au bâtiment. Depuis plus de 80 ans, Sogea-Satom déploie une expertise globale ancrée dans les territoires et adossée à une histoire commune.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES