spot_imgspot_img

Comité olympique gabonais : Folquet conserve la barre

Leon-Folquet_CNO-1Pour de nombreux observateurs, l’issue des jeux était quasiment prévisible. La victoire du président sortant du Comité national olympique du Gabon (CNOG) n’a pas démenti les prévisions. Au terme de l’élection du 27 mars dernier, Léon Louis Folquet a donc été reconduit à la tête de l’organisation sportive à la suite du retrait de son challenger de la course.

Alors que son principal adversaire, Edmond Okemvele Nkogho, pariait tout récemment encore sur son inéligibilité, le président sortant du Comité national olympique gabonais (CNOG) a été, une nouvelle fois, porté à la tête de cette organisation sportive par la totalité des votants.

En effet, si c’est sans grande surprise que Léon Louis Folquet a bénéficié des voix de la totalité des 15 présidents de fédérations sportives gabonaises, le fait marquant de cette élection a été le retrait du candidat Edmond Okemvele du jeu. Tentant d’expliquer son geste, le challenger a déclaré : «Mon objectif n’est pas d’être absolument président à ce poste. A travers la démission de ma liste, je veux créer un électrochoc car il faut régler les vrais problèmes du sport.» Pour des observateurs, il s’agirait plutôt d’un jeu subtilement joué entre les deux hommes que d’une réelle volonté de servir le sport et notamment l’athlétisme gabonais. Certains se sont risqués à soupçonner une consigne de la plus haute sphère décisionnelle pour du pays visant à reconduire Léon Louis Folquet, certes connu pour être un connaisseur de l’univers sportif gabonais, mais surtout comme un ami de longue date du président Ali Bongo avec lequel il a organisé les toutes premières nuits du sport au Gabon, il y a de nombreuses décennies.

Qu’à cela ne tienne, le programme du vainqueur, axé sur cinq principaux points, allant de l’amélioration du système administratif du CNOG à la l’éducation et à la formation sportive des jeunes Gabonais, a semble-t-il séduit, à l’unanimité les membres de l’assemblée générale élective qui ont décidé de lui accordé à nouveau leur confiance.

Pour l’heure, l’«électrochoc» qui mériterait d’être créé et que de nombreux Gabonais, les athlètes au premier rang, attendent, devrait porter sur le sport et notamment sur la prise en compte des talents dont le pays dispose. Pour Léon Folquet et son équipe de 9 membres issus de domaines sportifs différents tels que le volleyball, le judo, le golf et le tennis de table, il s’agirait de mettre un accent sur la formation des jeunes et l’organisation de compétitions plus suivies. Histoire de «bousculer les choses», ainsi que le souhaite le candidat démissionnaire Edmond Okemvele.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES