spot_imgspot_img

Malversations financières à la Fegafoot : interpellation des présumés coupables

dispositif-de-securitaireC’est parce que le Comité de normalisation de la Fegafoot, sur instruction de la FIFA, aurait saisi le procureur de la République le 28 février 2014 dernier que certains membres du comité sortant de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) ne devraient plus avoir le sommeil tranquille.

Un bon nombre d’anciens membres de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) devraient faire l’objet d’une interpellation par les services compétents afin d’être entendus sur un dossier auquel la Fifa attacherait du prix.

Présent à l’élection du comité exécutif de la Fegafoot, le 30 mars 2014, Primo Carvaro, expert Fifa chargé des associations, a tenu à éclairer la lanterne des uns et des autres en ces termes : «Ce n’est pas le comité de normalisation qui poursuit les anciens dirigeants de la Fegafoot mais plus tôt la Fifa, car il a été institué des enquêtes auprès des fédérations affiliés à notre institution. Nous avions remarqué que certains présidents de fédérations détournent les moyens de la Fifa et même ceux déployés par leurs gouvernements en causant du tort aux nouveaux dirigeants. La Fifa estime que cette façon de procéder ne plus continuer.»

Dans ce contexte et selon une rumeur récurrente, certains anciens membres de l’instance gabonaise du football dont l’ancien secrétaire général de la Fegafoot, Barthélémy Bouassa Moussadji, auraient été interpellés par les services spéciaux de la Direction générale des recherches (DGR), le dimanche 30 mars 2014 aux abords de la Chambre de commerce de Libreville. L’endroit était en effet hautement sécurisé par les éléments de la Police «pour une meilleure sérénité des travaux des délégués», selon l’expression d’un officiel.

La rumeur a continué à enfler à la suite de cette présumée arrestation et il se racontait, durant l’élection du nouveau président de la Fegafoot, que Gabin Zoghe Mintsa, secrétaire général adjoint de l’Union des fédérations de football de l’Afrique centrale (Uniffac) et ancien directeur administratif de la Fegafoot, qui restait injoignable au moment du bouclage de cet article, serait lui aussi activement recherché.

Toutes choses qui tiennent de la rumeur et qui restent à vérifier puisque, selon les mêmes sources, le perdant à l’élection du 30 mars 2014, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, avait été cueilli au terme du scrutin par les mêmes services de la DGR. Dans les faits, celui-ci a été convoqué la veille, par téléphone, au service d’investigation de la Police. Si, du fait de son statut de magistrat nécessitant une procédure particulière pour l’interpeller, Moukagni-Iwangou ne s’est pas exécuté, il a indiqué qu’il se rendrait tout de même, ce lundi 31 mars, à cette convocation totalement hors des normes et de la procédure idoine. Si les informations relatives à l’interpellation des personnes sus citées venaient à se vérifier, il est à croire qu’un procès en cours de préparation concernant les anciens dirigeants de la Fegafoot.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES