spot_imgspot_img

Festifoot : le 1er festival de football de base

Gabon-cameroun-footEn vue de promouvoir le football auprès des jeunes générations, un festival consacré aux mimines a été organisé le samedi 30 mars dernier au stade de l’Amitié. Plus de 250 minimes y ont pris part.

Deux bus teintés aux couleurs de l’équipe nationale de football, les Panthères, prêtés gracieusement par l’Agence nationale pour la gestion et l’exploitation des installations sportives et culturelles (ANAGEISC) pour le transport des enfants, mise à disposition du Stade l’Amitié pendant près de quatre heures, tel a été le rêve que le staff de Dieudonné Ndoumbou Likouni a bien voulu mettre au centre de la première édition du festival de football, le samedi 29 mars 2014 à Libreville.

Seize (16) clubs de la ligue de football de l’Estuaire (FC Sapins, Gabao, Irumbia, AFJ, Talents d’or, CPF, CMS, Académie du PK8, Bastia, Talents d’Afrique, Malachie, ASCAJ, Académie FC Battle, ASVAL, Emmoglishen et FFAL) ont répondu présent au premier festival du football de base, une grande première dans la petite histoire de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot).

Ainsi, plus de 250 enfants, soit plus de quinze par équipe, ont pour la plupart foulé la pelouse du stade de l’Amitié d’Angondjé (au Nord de Libreville) en vue de donner un cachet particulier à ce festival de football dédié à la catégorie des minimes. Il y a que la Fifa, instance mondiale du ballon rond, s’est penché depuis quelques années sur la formation de toutes les couches sociales à la discipline sportive du Roi Pelé. C’est pour ne pas rater ce coaching de la Fifa que le comité de normalisation de la Fegafoot a décaissé 3 millions de francs CFA pour susciter des vocations à travers ce festifoot.

Y ont pris part en qualité d’encadreurs techniques, 14 personnes dont deux dames avec en prime six ateliers subdivisés dans différents campings, le tout supervisé par Claude Albert Mbourounot, ancien Directeur technique national (DTN) de la Fegafoot et actuel coach intérimaire des Panthères. Dans le chapitre des grandes notions dispensées se trouvaient, entre autres, le replacement, le dépassement, le jonglage, le contrôle de balle, la capture de balle par les gardiens de but, le footing, les étirements.

Des instants jugés utiles par M. Primo Carvaro, responsable des associations à la Fifa et M. Yaya, représentant la CAF à l’élection de la Fegafoot du 30 mars dernier. Thiery Ebobola qui coordonnait l’évènement, a souhaité «la pérennisation de cet évènement qui est une grande première dans notre fédération».

Fait assez ambigu est que l’on a constaté la présence des clubs qui n’exercent plus vraiment au sein de la ligue de l’Estuaire et qui, visiblement, ne sont venu au festifoot que pour percevoir le don de ballons, d’équipements sportifs et autres gadgets prévus par les organisateurs. Hors, le but visé par la Fifa et la Fegafoot était de promouvoir le football à tous les niveaux.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES