spot_imgspot_img

Sénatoriales : Scrutin fixé au 13 décembre prochain

Senat1La Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) vient d’arrêter le calendrier de cette échéance qui vise à renouveler la chambre haute du Parlement.

Réunie en assemblée plénière le 20 octobre dernier à Libreville, la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) a fixé le calendrier des prochaines sénatoriales. Ainsi, le scrutin aura lieu 13 décembre prochain. Comme pour prévenir tout manquement éventuel, le président de la Cenap, René Aboghe Ella, a appelé les acteurs politiques concernés par cette échéance à connaître leurs responsabilités. «Nous pourrions indiquer simplement d’être attentifs aux communications de la Cenap qui donne un certain nombre d’informations utiles», a-t-il suggéré, soulignant que cette élection ne revêt aucune particularité.

Selon René Aboghe Ella, il sera juste question de faire un rappel des modalités en temps utile car, a-t-il affirmé, «la Cenap est toujours soucieuse d’offrir des prestations de plus en plus améliorées». Conformément au calendrier arrêté pour la circonstance, la date limite des dépôts des candidatures est arrêtée au 22 novembre prochain à 18 heures précises. Le président de la Cenap a affirmé que depuis 2009, la loi électorale n’a pas été modifiée. «A ce titre, c’est un ensemble de modalités auxquelles les acteurs politiques devraient être habitués», a-t-il estimé.

En 2009, le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) avait remporté les élections sénatoriales en raflant 75 (sur 80 candidats présentés) des 102 sièges du Sénat. 6 sièges étaient revenus au Rassemblement pour le Gabon (RPG, opposition), 3 à l’Union pour la démocratie et le développement (UGDD, opposition). L’Union du peuple gabonais (UPG, opposition), le Centre des libéraux réformateurs (CLR, majorité) et le Parti gabonais du centre indépendant (PGCI, majorité) avaient obtenu 2 sièges chacun. Tandis que l’Alliance démocratique et républicaine (Adere, majorité) avait eu 1 sénateur. Les 9 autres sièges sont revenus à des indépendants.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES