spot_imgspot_img

Prytanée militaire: 13 ans déjà!

prytanee_militaireCréée en 2001 à l’initiative de feu le président Omar Bongo Ondimba pour doter le Gabon d’une élite militaire semblable à celle des pays occidentaux, l’école du prytanée militaire de Libreville a célébré vendredi 7 novembre 2014 ses treize ans d’existence.

Treize ans après sa création le 5 novembre 2001 à l’initiative de feu le président Omar Bongo Ondimba, l’école du prytanée militaire, établissement militaire secondaire peut se réjouir d’avoir atteint en si peu de temps les objectifs de sa création qui sont de doter le Gabon d’une élite militaire.

Créée dans un premier temps avec une promotion expérimentale de quatorze élèves, l’établissement qui compte à ce jour plus de six promotions présentées aux examens officiels se veut une école d’excellence.

« Mon action à la tête du prytanée militaire s’inscrit dans la continuité bien évidemment avec mon ressenti et ma sensibilité. Nous comptons maintenir le cap des résultats excellents ces dernières années avec pour objectif l’obtention à moyen terme de la mention « très bien » aux différents examens officiels du Bepc et du baccalauréat et nous tenterons par tous les moyens de diminuer le nombre d’exclusions des enfants de troupes pour manque de résultats scolaires » a déclaré Eric Privat Ivala Yombo, commandant en chef du prytanée militaire.

Cette célébration axée essentiellement sur des activités sportives a été ponctuée par un tournoi de football qui a opposé les élèves sous le regard des officiels et des responsables de l’établissement. Pour le commandant en chef de l’école, ce treizième anniversaire revêtait une importance particulière.

« Je pense que les activités organisées pour ce treizième anniversaire traduisent la solennité de cet évènement car je suis moi-même un produit de cette école, non pas du prytanée militaire de Libreville mais du prytanée militaire de Saint-Louis au Sénégal. Je porte en moi, tous les gènes des prytanées dans le monde et cette journée est l’occasion de rappeler les précédents évènements mais aussi les actions à venir » a expliqué le commandant en chef du prytanée militaire.

Cette année l’établissement a obtenu 100% d’admission au baccalauréat session de juillet série  » S » sur 10 élèves présentés avec 1 mention bien, 4 mentions assez bien et 5 autres passables.

Pôle d’excellence du Gabon, l’école a pour vocation de former des jeunes africains et africaines académiquement, militairement, physiquement et moralement pour faire d’eux les futurs leaders de l’Afrique.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES