spot_imgspot_img

Un séminaire gouvernemental consacré au pétrole ?

Petrole2A la demande du président de la République, le gouvernement devrait organiser, dans les jours prochains, un séminaire visant à trouver des solutions palliatives à la chute vertigineuse du cours du pétrole.

Dans un précédent article titré «Dégringolade des cours du pétrole : le gouvernement doit réagir», Gabonreview invitait l’exécutif à engager des démarches pour ne pas subir comme par le passé les affres de la baisse actuelle du prix du baril de pétrole. Ce d’autant plus que face à une situation politique et sociale déjà tendue, le Gabon qui fait partie des pays dont les recettes du budget dépendent à plus de 60% du pétrole, risque de se retrouver davantage fragilisé. «Daniel Ona Ondo doit prendre des mesures destinées à faire face à cette situation qui peut déstabiliser les fondements économiques et budgétaires du pays», suggérait l’article cité.

Et Ali Bongo Ondimba, perspicace, de faire remarquer que «la conjoncture économique mondiale, marquée par les effets conjugués de la chute du prix du baril de pétrole et du taux de change CFA/dollar, entraine une réduction conséquente de nos ressources. Nous devons, en toute lucidité, mesurer toutes les conséquences que cette situation va avoir sur notre économie et sur nos efforts d’investissement». Aussi, à la faveur de la cérémonie de présentation des vœux 2015 au président de la République, a-t-il demandé l’organisation d’un séminaire gouvernemental dans le but de réfléchir aux voies et moyens de réduire l’impact de la situation actuelle du marché pétrolier mondial sur les finances publiques.

«C’est pourquoi, Monsieur le Premier Ministre, je vous demande de tenir, dès la semaine prochaine, un séminaire gouvernemental consacré à la crise du pétrole, et aux ajustements que cela nécessite», a déclaré le président de la République avant d’ajouter : «Vous devrez de même me proposer, dans les meilleurs délais, un réajustement de la Loi de Finances, afin de tenir de la nouvelle donne, de maintenir le cap des réformes structurelles de notre économie, de poursuivre l’investissement, tout en viellant à ne pas se détourner des objectifs que nous nous sommes fixés dans le cadre de la Stratégie Nationale d’Investissement Humain, mise en œuvre à travers le Pacte Social. C’est une exigence pour votre Gouvernement qui doit, par conséquent, trouver des poches d’économies permettant de soutenir durablement notre politique sociale».

Annonciateur, le chef de l’Etat a d’ailleurs reconnu que 2015 sera une année difficile. En cela, il s’est félicité des réformes qui ont permis d’entamer la diversification de l’économie gabonaise.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES