spot_imgspot_img

Remise du rapport Pacte social au président de la République

Séraphin Ndaot restituant le rapport sur le Pacte social à Ali Bongo. © DCP-Gabon
Séraphin Ndaot restituant le rapport sur le Pacte social à Ali Bongo. © DCP-Gabon
Les membres de la Commission de concertation sur le Pacte social ont remis, le 3 février dernier, au président de la République, les résultats de leurs travaux visant à lutter efficacement contre la pauvreté et la précarité au Gabon.

La Commission de concertation sur le Pacte social a remis, le 3 février dernier, son rapport au président de la République. Au cours de cette cérémonie à laquelle prenait également part le Premier ministre, le chef de l’Etat a salué l’engagement de ces hommes et femmes, affirmant qu’ils ont su se «placer au-dessus des clivages partisans Majorité/Opposition», et «faire fi de leurs appartenances ethniques, religieuses ou philosophiques, pour ne se consacrer qu’à une seule chose, faire avancer le Gabon en apportant des pistes de solutions aux attentes» des populations.

Ali Bongo s’est réjoui de la diversification de l’économie, tout en indiquant qu’il faut poursuivre la voie de la transformation des matières premières. Il a également souhaité la mise en œuvre des mécanismes visant à attirer davantage d’investissements directs étrangers afin d’offrir plus d’opportunités aux Gabonais qui souhaitent entreprendre pour rendre l’économie nationale plus «compétitive et attractive». Concrètement, il a invité les responsables politiques à réfléchir aux voies et moyens de participer à la solidarité agissante et favoriser l’autonomisation des populations par différents mécanismes tels que les activités génératrices de revenus (AGR) et des projets de développement tel que le programme «Graine». N’empêche, il s’est également appesanti sur la gestion des finances publiques, réitérant son appel à la réduction de certaines dépenses de fonctionnement dans les secteurs non prioritaires et à faible impact social.

Le président de la Commission de concertation sur le Pacte social a décliné les missions qui lui sont dévolues. Selon Séraphin Ndaot Rembogo, cette structure a pour but de définir les actions communes à entreprendre dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte social, déterminer les moyens y relatifs, suivre et contrôler la mise e œuvre du Pacte social. Bien qu’il n’ait pas rendu public le contenu et la teneur de ce rapport dont il réserve la primeur à l’exécutif, il a indiqué que ses préconisations devront être prises en compte dans les différents programmes sectoriels. D’autant que ce rapport prend en compte la transversalité des problèmes posés par des secteurs prioritaires comme l’éducation, la santé et les loisirs, l’emploi, l’habitat et le logement, ainsi que les transports.

Créée le 31 octobre 2014 dans le but de réunir toutes les intelligences nationales, toutes les forces vives de la nation, au-delà de leurs clivages politiques, la Commission de concertation sur le Pacte social entend trouver des voies et moyens pour sortir 80.000 foyers nationaux de la précarité et de la pauvreté, selon les chiffres mis en exergue par le rapport Mckinsey qui a relevé les disparités sociales ainsi que les difficultés quotidiennes auxquelles font face les populations. Reste au gouvernement à mettre en pratique les recommandations de ce rapport.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES