spot_imgspot_img

Le Gabon gagne six places dans le rapport mondial sur les TIC

InformatiqueLe pays occupe la 122e place, sur 143 pays, dans l’édition 2015 du «Global information technology report», soit une progression de six grades par rapport à 2014 où il se situait à la 128e position.

Le Gabon gagne six places supplémentaires dans l’édition 2015 du «Global information technology report», publié le 15 avril dernier par le Forum économique mondial (World economic forum). Cette évaluation, qui comprend une analyse de 143 pays à travers le monde, a comme principal objectif de mesurer l’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur l’économie et la société en général.

Pour l’établissement de ce rapport annuel, le Forum économique mondial considère un indice composite appelé «Networked Readiness Index (NRI)». Il est conçu autour de quatre catégories, elles-mêmes subdivisées en 10 sous-catégories et 53 indicateurs. Les catégories et sous-catégories tiennent compte de l’environnement politique et celui de la régulation, l’environnement des affaires, l’innovation, l’accessibilité, les infrastructures, l’usage des TIC (individuel, pour les affaires, par le gouvernement) et l’impact des TIC (impacts sociaux et environnementaux).

Au terme de l’examen du Gabon au spectre du Networked Readiness, les réalisations du gouvernement dans la réduction de la fracture numérique paraissent passables. Globalement, le Gabon se positionne tel qu’il suit : «l’environnement politique et réglementaire» (111e), «entreprises et l’innovation environnement» (129e), «infrastructure» (118e), «promotion des TIC par le gouvernement» (83e), «qualité du système éducatif» (118e), «qualité de gestion des écoles» (117e), «capacité d’innovation» (125e ), «utilisation d’internet dans les affaires» (126e), «impact des TIC sur l’accès aux services de base» (121e), «accès internet dans les écoles» (135e) et, «impact des TIC sur les nouveaux modèles organisationnels» (138e). Sur un score allant de 1 à 7, le Gabon obtient ses trois plus mauvaises notes au niveau de l’infrastructure (2,6/7), de l’usage individuel (2,5 sur 7) et de l’impact économique des TIC (2,5/7).

La première place du continent africain est occupée par l’Ile Maurice (45e avec un score de 4,5/7). En Afrique centrale, le Gabon (122e avec un score de 3/7) devance le Cameroun (136e), et le Tchad (143e sur 143 pays avec une note de 2,3/7).

Singapour occupe la première place au «Networked Readiness Index 2015», avec un score de 6/7.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES