spot_imgspot_img

La maladie rénale est de plus en plus croissante au Gabon (ministre délégué à la santé)

sante-prisonLe ministre gabonais délégué à la Santé, Marie Françoise Dikoumba a déclaré jeudi dernier à Libreville, que le nombre des personnes atteintes de la maladie rénale est de plus en plus croissant au Gabon.

« Au Gabon, selon les données des structures de prise en charge de la maladie, le nombre de personnes atteintes de la maladie rénale est de plus en plus croissant. Cette affection touche aussi bien les adultes que les jeunes. Les principales causes sont l’hypertension artérielle et le diabète. Certains médicaments traditionnels, l’automédication et les pratiques, liées à l’avortement clandestin, sont également incriminés dans l’apparition de cette affection », a affirmé Mme Dikoumba à l’occasion de la célébration en différée, de la journée mondiale du rein.

Elle a également indiqué que le diagnostic de la maladie se fait souvent à un stade tardif ayant pour corollaire une prise en charge périlleuse et coûteuse pour le patient.

« C’est pourquoi, un accent doit être mis sur la prévention qui revêt un double intérêt, à savoir : éviter la survenue des nouveaux cas et réduire la facture, liée à la prise en charge de cette pathologie », a expliqué Mme le ministre délégué à la Santé, tout en se félicitant de l’apport t consenti par le Service médical international (SMEDI) pour les initiatives prises pour lutter contre les maladies rénales.

En 2014, Le gouvernement gabonais a consenti plus de 2 milliards de FCFA pour la prise en charge gratuite des frais de dialyse pour tous les insuffisants rénaux du pays immatriculés à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).

Pour sa part, le représentant SMEDI international, Olfa Kelmani, s’est réjoui du soutient de l’Etat gabonais, affirmant que le directoire de la société SMEDI internationale va s’investir davantage et programmer de nouveaux projets.

« Le Centre de dialyse de Libreville (CDL), qui contribue efficacement à améliorer l’offre de soins de qualité à Libreville en dialyse, est l’une de nos expressions de la confiance pour le Gabon. Nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin. Les prochains axes sur lesquels nous travaillons déjà sont la formation dans cette spécialité ; la greffe du rein ; la construction d’une usine de produit pharmaceutique, etc », a-t-elle dit.

Des communications ont aussi été faites au cours de la célébration de la journée du rein dont « Manifestation rénale de l’affection à VIH », développée par le Dr Touly Rona Ntchorere, et « Néphropathie diabétique », présentée par le Dr Daniella Tsame.

SMEDI est une société internationale à capitaux mixtes, qui opère dans le secteur de la santé. Elle est spécialisée dans l’accompagnement de patients et la fourniture de prestations d’assistance logistique, administrative et médicales en environnement international.

Elle assure quatre types d’activités : les évacuations sanitaires et l’accompagnement de patients en soins à l’étranger ; la distribution de produits et d’équipements médicaux, pharmaceutiques et parapharmaceutiques ; l’ingénierie et la formation dans les domaines de la santé ; ainsi que la gestion hospitalière et l’investissement.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES