spot_imgspot_img

Coronavirus : une étude évoque une propagation dès août 2019 en Chine

Pour arriver à cette conclusion, des scientifiques de la Harvard Medical School se sont notamment appuyés sur des images satellites de parkings d’hôpitaux. Par LePoint.fr

Le coronavirus n’est officiellement apparu qu’en décembre 2019, mais il pourrait bien avoir été présent plusieurs mois auparavant. Selon une étude réalisée par des chercheurs de la Harvard Medical School, publiée lundi 8 juin, il aurait même commencé à se propager depuis août 2019 en Chine. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs se sont appuyés sur des images satellites à haute résolution des parkings d’hôpitaux de Wuhan, berceau de la pandémie. Ils se sont également servis des requêtes de moteurs de recherche décrivant des symptômes tels que la « diarrhée » ou la « toux », les principaux symptômes du Covid-19.

Résultat : ces données ont augmenté dès le mois d’août 2019, soit bien « avant le début présumé de la pandémie de Sras-CoV-2 en décembre 2019 », affirme l’étude, relayée par Reuters. La hausse des recherches sur les symptômes de la diarrhée n’a, en effet, pas été observée lors des saisons de grippes précédentes, ou dans les données de recherches habituelles sur la toux.

Une hypothèse balayée par les autorités chinoises

Si les chercheurs se gardent toutefois de confirmer que l’augmentation du trafic hospitalier de cette période est directement liée au coronavirus, leurs résultats « viennent appuyer d’autres travaux récents montrant que le virus est apparu avant sa détection sur le marché de fruits de mer de Wuhan ». Ils corroborent par ailleurs « l’hypothèse selon laquelle le virus est apparu naturellement dans le sud de la Chine et circulait potentiellement déjà au moment où l’épidémie s’est déclarée à Wuhan », ajoutent les scientifiques.

Mardi 9 juin, Hua Chunying, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a de son côté balayé l’hypothèse de la propagation du virus en août. « Je pense qu’il est ridicule, incroyablement ridicule, d’arriver à cette conclusion en s’appuyant sur des observations superficielles telles que le volume de trafic », a-t-elle déclaré à Reuterslors d’un point presse quotidien.

Modifié le 10/06/2020 à 06:22 – Publié le 09/06/2020 à 20:18 | Le Point.fr

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES