spot_imgspot_img

Covid-19 : 11 décès en une semaine

Depuis le début du mois de septembre, la situation du Covid-19 évolue rapidement. En plus de 304 nouveaux cas positifs enregistrés en moyenne par jour durant la semaine du 27 septembre au 30 septembre, le pays a également enregistré durant cette semaine 11 nouveaux décès déclarés dans 3 villes du pays.

Selon les autorités en charge de la riposte contre le Covid-19, la situation s’aggrave. Depuis le début du mois de septembre, les contaminations sont à la hausse. Avec 1 522 nouvelles contaminations déclarées durant la semaine du 27 au 30 septembre, le pays a enregistré en une semaine une moyenne de 304 nouveaux cas positifs par jour. Ce qui stresse d’avantage les autorités gabonaises qui songent à corser les mesures de restriction anti-Covid ou à obliger les populations à se faire vacciner. Il s’agit, disent-elles, de protéger les populations des formes graves de cette pandémie à travers la vaccination qui «ne constitue en aucun cas un traitement contre la Covid-19», assure le Comité national de vaccination contre le Covid-19 (Copivac).

En plus de ces nouvelles contaminations, le pays a également enregistré durant cette dernière semaine du mois de septembre 11 nouveaux décès repartis entre Libreville, Makokou et Oyem. Parmi ces morts, un membre de la société civile qui avait pourtant reçu sa dose de vaccin. Si les autorités en charge de la riposte contre cette pandémie n’ont jusqu’à présent rien dit sur ce cas spécifique qui fait couler beaucoup d’encre et de salive dans le pays où la vaccination de proximité a été lancée.

Le 1er octobre, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil-Coronavirus) a fait état de la situation épidémiologique du 29 au 30 septembre. Durant ces deux jours, le pays a enregistré 493 nouveaux cas positifs sur 11 839 tests réalisés. Soit un taux de positivité de 4,2%. 4 nouveaux décès dont 2 à Libreville, 1 à Makokou et 1 à Oyem ont également été notifiés tandis que 112 nouvelles guérisons ont été confirmées.

Selon le Copil-Coronavirus, 102 personnes étaient hospitalisées dont 25 en réanimation pour détresse respiratoire. Depuis le début de la pandémie, 1 214 352 tests réalisés ont été réalisés sur l’ensemble du territoire national parmi lesquels, 30 648 cas positifs, dont 26 947 guérisons et 190 décès dont 24 déclarés durant le mois de septembre. 3 511 cas étaient également actifs dans les 9 provinces du pays.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES