spot_imgspot_img

Transition débutée en Centrafrique

michel-djotodia1Deux semaines après le dernier sommet extraordinaire tenu entre les chefs d’État des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique central (CEEAC), le 3 avril 2013 à N’DJaména, sur la crise centrafricaine, l’homme fort de la Séléka, Michel Djotodia, a été élu comme président par intérim, selon les souhaits de cette rencontre.

Unique candidat de cette élection tenue lors de la première session du Conseil national de transition (CNT), formé de 105 membres, tous issus des composantes politiques du pays, Michel Djotodia a été élu, le 13 avril 2013, par acclamation, sans vote, pour une durée ne devant pas excéder 18 mois. L’élection était un passage obligé pour «donner un peu de légitimité» à Michel Djotodia, avec «un habillage institutionnel», alors que ses hommes contrôlent le pays et la capitale, indique une source indépendante.

À l’issue de cette élection par acclamation, les présidents des États de la CEEAC, devraient initialement se retrouver ce 15 avril 2013 à N’Djamena pour entériner l’élection du nouveau président de transition et procéder à une évaluation de la mise en place du processus de transition en République centrafricaine. Mais selon une source indépendante à Bangui, les retrouvailles sont reportées au 18 avril prochain.

«Normalement, c’est aujourd’hui que nous devons nous rendre à N’Djamena. Jusqu’ici on ne nous a pas fait signe. D’après les informations qui sont communiquées, le sommet a été reporté au 18 avril», a déclaré à l’agence chinoise Xinhua, le membre pour le compte des organisations des droits de l’homme du Conseil national de transition, Fulgence Zeneth.

Élu pour 18 mois, le président de transition centrafricain aura la charge de conduire le pays vers des élections libres et démocratiques et une nouvelle constitution après les dix ans du régime Bozizé. Il s’est engagé à respecter les accords signés en janvier à Libreville entre les composantes politiques de la Centrafrique et qui lui interdisent de révoquer le Premier ministre Nicolas Tiangaye, issu de l’opposition à l’ancien président.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES