spot_imgspot_img

Airtel money et l’UOB dématérialisent l’inscription des étudiants

dg-airtel-sg-uobAu cours d’une conférence de presse animée au sein de sa bibliothèque universitaire le 31 octobre 2013, l’Université Omar Bongo, en partenariat avec Airtel money, a procédé au lancement de la campagne d’inscription électronique pour l’année académique 2013-2014. Cette innovation vise à juguler le flux important de nouveaux bacheliers qui se crée à chaque période d’inscription.

Dans le cadre de la modernisation de son fonctionnement, l’Université Omar Bongo (UOB) en partenariat avec Airtel Money, a décidé de rompre avec les vieilles habitudes pour intégrer l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le processus des inscriptions de ses étudiants, à travers le projet «inscription électronique» géré par son site internet et le produit Airtel money.

«Depuis des années ceux qui fréquentent le campus universitaire de l’UOB ont dû constater qu’à chaque rentrée académique, au moment des inscriptions, il y avait des foules importantes, de nouveaux bacheliers notamment, qui parfois se bousculaient pour pouvoir se créer un passage pour s’inscrire et cela n’a pas toujours été facile. Ce sont des situations parfois difficiles à vivre pour nos jeunes compatriotes qui viennent des établissements d’enseignement secondaires et qui découvrent un tout autre monde avec ses habitudes et ses pratiques», a rappelé le secrétaire général de l’UOB, Dieudonné Obanga.

Première au Gabon, ce projet de mutation qui préfigure l’émergence de l’E-administration au sein de l’UOB, marque un tournant dans la prise en charge des étudiants mais aussi dans le fonctionnement quotidien de l’administration universitaire. «La dématérialisation des inscriptions permet d’absorber des flux importants de dossiers des étudiants en un temps réduit. Elle permet également une bonne traçabilité de données pour une meilleure prise de décision dans la gestion administrative des étudiants», a indiqué le directeur général d’Airtel Money, Charles Boukinda

«Cette innovation qu’apporte le partenariat UOB-Airtel Money est vraiment utile, car elle facilite la vie des étudiants. Airtel money est un service révolutionnaire, pratique et simple de paiement via le téléphone. À travers ce service, les étudiants peuvent s’acquitter de leurs droits universitaires partout où ils se trouvent sur le territoire national et même à l’étranger. Dans un avenir proche il pourrait leur permettre de payer par exemple les ouvrages, d’accéder au restaurant universitaire ou de s’acquitter de leurs frais de loyer à la cité universitaire via Airtel money», a poursuivi Charles Boukinda.

«Nous sommes en 2013 en plein 21e siècle, depuis l’avènement des NTIC, il faut dire que nous n’avons pas réellement beaucoup avancé au sein de l’université Omar Bongo. Nous avons pris donc le pari de rattraper ce retard en commençant par les inscriptions. Nous avons mis en place une direction des infrastructures numériques qui nous accompagne dans ce travail. Nous avons une plateforme, nous avons pu acquérir la fibre optique et le travail se poursuit bien entendu. Nous avons pensé remettre l’étudiant au centre de nos préoccupations parce que c’est pour lui que nous sommes ici», a déclaré Dieudonné Obanga.

En attendant le début des inscriptions devant débuter le 11 novembre prochain, les étudiants de l’Université Omar Bongo bénéficieront d’une campagne d’explication d’une semaine qui sera menée par le corps administratif de cette institution ainsi que par des agents de l’opérateur en téléphonie mobile, Airtel Gabon, qui seront déployés sur le campus universitaire à partir du 4 novembre 2013.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES