spot_imgspot_img

Le Gabon et l’expérience douanière azerbaïdjanaise

douane-azerbadjanLe Gabon s’intéresse à l’expérience des douanes d’Azerbaïdjan. A la tête d’une délégation, Michel Ondinga Nguengue, directeur général des douanes du Gabon, séjourne à Bakou pour des séances de travail avec le Comité national Azerbaïdjanais des douanes.

Absent du Gabon depuis quelques semaines, le directeur général des Douanes gabonaises, Michel Ondinga Nguengue se trouve actuellement à Bakou. Voulant améliorer ses procédures douanières, le Gabon voudrait apprendre de l’expérience des agents des douanes d’Azerbaïdjan et bénéficier de leur assistance dans l’utilisation de cette expérience.

C’est dans ce sens que, le 28 octobre à Bakou, au terme d’une réunion avec M. Aydin Aliyev, le président du Comité national Azerbaïdjanais des douanes, Michel Ondinga, le directeur des douanes du Gabon, a rappelé que «le succès de l’Azerbaïdjan et de la douane azerbaïdjanaise sont connus dans le monde entier». Et d’ajouter : «votre expérience est utile à notre département dans le domaine de l’administration, de la gestion des risques et d’autres sphères. Nous invitons les experts du Comité d’Etat des douanes azerbaïdjanais à visiter notre pays pour examiner les sphères que nous pouvons et devons développer.»

Selon des sources douanières, les douanes gabonaises s’intéressent aux avantages du guichet unique. Ce qui est notamment synonyme d’un délai de dédouanement rapide qui pourrait être ramené à moins d’une journée. Au titre de ces avantages on pourrait également citer l’incitation aux investissements, la création d’emplois et la lutte contre la pauvreté qui en découlent, l’augmentation des recettes publiques, le positionnement du pays sur l’échiquier régional et international, etc.

Aydin Aliyev, le président du Comité national Azerbaïdjanais des douanes, a pour sa part confirmé que les douaniers azerbaïdjanais ont accumulé une expérience suffisante dans le domaine de la cynotechnique appliqué au principe du «guichet unique». On note que la cynotechnique permet aux douaniers de travailler avec des chiens spécialement dressés en vue de traquer ensemble les stupéfiants, les contrebandes de tabac mais aussi les explosifs. «Cette expérience peut être utile à nos collègues [Gabonais – ndlr] et nous sommes prêts à la partager et à les aider», a déclaré Aydin Aliev. «C’est la première visite d’une délégation gabonaise en Azerbaïdjan. J’espère qu’elle va ouvrir une coopération fructueuse et durable entre nos deux pays.»

Selon une indication de Michel Ondinga, relayée par l’agence nationale de presse du pays hôte, la visite de la délégation gabonaise en Azerbaïdjan vise en effet à étudier l’expérience et établir la coopération. L’Azerbaïdjan, officiellement République azerbaïdjanaise, est un État d’Asie occidentale. Il est limité au nord par la Russie, au nord-ouest par la Géorgie, à l’ouest par l’Arménie, au sud par l’Iran et à l’est par la mer Caspienne. Comme le Gabon, ce pays dispose d’une façade maritime par laquelle s’effectue l’essentiel de son commerce international.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES