spot_imgspot_img

Total Gabon, un résultat net en baisse sur les neuf derniers mois

Station Service Total en France - © ReutersAprès l’examen par le Conseil d’administration de ses comptes, le 30 août 2013, Total Gabon, malgré de légères difficultés, a présenté des résultats plutôt satisfaisants sur les six premiers mois de l’année. Mais, comparé à l’exercice 2012, le résultat net au cours des neuf premiers mois présente une baisse de 5%. Ce, du fait d’une baisse du chiffre d’affaires et de la hausse des charges d’exploration.

Evalué à 236 millions de dollars US (119,3 milliards de francs CFA) pour les neuf premiers mois de l’année 2012, le résultat net de l’année 2013 de Total Gabon s’élève désormais à 225 millions de dollars US (113,8 milliards de francs CFA), soit une diminution de 5%. Des chiffres rendus public le vendredi 15 novembre qui, pour la première compagnie pétrolière du Gabon, s’expliquent par la baisse du chiffre d’affaires de 2% (en raison de la baisse des prix de vente moyen des deux qualités de pétrole brut commercialisées par la compagnie), et par la hausse des charges d’exploration.

En effet, selon le communiqué officiel de la société pétrolière, les investissements se sont quelque peu élevés, en raison de la mise en pratique des nouveaux projets et de la réhabilitation des plus anciens qui constituent encore une force pour les activités de la compagnie. Des investissements qui ont légèrement plombé le chiffre d’affaires au cours des neufs premiers mois de l’année 2013, passant de 1 263 millions de dollars US (638 milliards de francs CFA) pour 2012 à 1 244 millions de dollars US (629 milliards de francs CFA).

Ces investissements, indique Total Gabon, concernent principalement le projet de redéveloppement du champ d’Anguille, les campagnes de forages sur le permis Diaba, et les champs d’Anguille Nord-Est et de Mboukou. Ce qui a notamment concouru à une hausse des investissements de 30 millions de dollars US (15,1 milliards de francs CFA), passant ainsi de 602 millions de dollars US pour les neuf premiers mois de 2012 à 632 millions de dollars US sur la même période de 2013.

Toute chose qui a également révélé une hausse de 9% de la capacité d’autofinancement globale de Total Gabon pour les neuf premiers mois de 2013, soit 756 millions de dollars US (382 milliards de francs CFA), par rapport aux 695 millions de dollars US (351 milliards de francs CFA) de la même période en 2012. Mais pour la compagnie pétrolière, des espoirs demeurent et la rentabilité viendra sans nul doute de l’exploitation de nouveaux projets, ainsi que les opérations de forage de la phase 3 du projet de redéveloppement du champ d’Anguille. La compagnie pétrolière annonce, entre autres, la mise en service effective de cinq puits producteurs avant la précision sur la taille exacte de la découverte du gaz à condensats sur le permis de Diaba.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES