spot_imgspot_img

Etats-Unis – Esclavage : le mea-culpa des parlementaires

Ils ont présenté mardi les premières excuses formelles du gouvernement fédéral aux Noirs américains « pour le mal qui leur a été fait ».
Les parlementaires américains ont présenté mardi soir les premières excuses formelles du gouvernement fédéral pour « la fondamentale injustice, la cruauté, la brutalité et l’inhumanité » de l’esclavage et de la ségrégation raciale envers les Noirs américains.

Le texte, adopté par la Chambre des représentants, « présente des excuses aux Noirs américains au nom du peuple des Etats-Unis, pour le mal qui leur a été fait » sous les lois ségrégationnistes connues sous le nom de « lois Jim Crow » et « pour leurs ancêtres qui ont souffert de l’esclavage ». Les parlementaires indiquent également qu’ils s’engagent à oeuvrer pour corriger « les conséquences persistantes » de l’esclavage et de la ségrégation.

« Une première étape nécessaire »

Le parlementaire démocrate Steve Cohen, à l’initiative de ce texte, a salué son adoption. « C’est un moment historique dans la lutte en cours pour les droits civiques dans ce pays, et j’espère que cette législation pourra servir à ouvrir le dialogue sur les questions raciales et l’égalité pour tous », a-t-il indiqué dans un communiqué. « Les excuses ne sont pas des gestes vains, mais sont une première étape nécessaire vers toute réconciliation entre les peuples », a dit Steve Cohen, représentant du Tennessee.

L’esclavage n’a été officiellement aboli aux Etats-Unis qu’en 1865. L’ancien président Bill Clinton avait exprimé ses « regrets » pour le rôle des Etats-Unis dans la traite des esclaves et l’actuel président George W. Bush a qualifié l’esclavage de « l’un des plus grands crimes de l’histoire », mais il n’y a jamais eu à ce jour de repentir américain officiel. Les lois « Jim Crow » ont été formellement abolies an 1964 par la loi sur les droits civiques, le « Civil Rights Act » qui interdit toute forme de discrimination dans les lieux publics.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES