spot_imgspot_img

Gabon : La lutte contre la fiscalité informelle s’organise

Libreville abritera le 16 septembre prochain à l’hôtel Méridien Ré-Ndama un séminaire sur la fiscalité pour recycler et renforcer les connaissances des agents financiers et comptables de l’administration gabonaise. Cet atelier organisé par le cabinet NewACE entend développer le civisme fiscal des agents de l’Etat afin de limiter la fraude et de prévenir l’émergence d’un secteur informel dans l’expertise fiscale.

Le cabinet NewACE va organiser le 16 septembre prochain à Libreville un séminaire sur la fiscalité à l’intention des responsables des services financiers et comptables qui constituent l’interface entre l’administration et l’entreprise.

Ces travaux permettront de renforcer les capacités de ces agents sur les dispositions légales et réglementaires, les précisions apportées par l’administration fiscale, la mise en œuvre concrète de ces nouveaux mécanismes majeurs, les étapes de la procédure, les erreurs à prévenir ou encore le traitement comptable et fiscal.

Les experts du cabinet NewACE aborderont notamment la problématique du crédit d’impôt et de la création d’emploi, la réduction d’acompte de l’impôt dans les sociétés et la récupération de l’impôt minimum forfaitaire.
Ce séminaire entre dans le cadre de la promotion du civisme fiscal engagée par le gouvernement gabonais, à l’instar des autorités ivoiriennes qui ont initiés une rencontre similaire en septembre dernier pour harmoniser les stratégies communes de la direction générale des Impôts, de l’ordre des experts comptables et des comptables agréés sur la lutte contre la fraude fiscale.

Au regard des conséquences économiques et sociales désastreuses de ce phénomène, l’administration fiscale a mis en place des actions permettant la prévention au niveau interne et la répression au niveau externe. Ces actions passent notamment par la sensibilisation et le renforcement de la collaboration avec les autres administrations et les organisations et filières professionnelles pour élaborer un véritable front contre la fraude fiscale et promouvoir le civisme fiscal.

L’administration fiscale a constaté que certains professionnels de la comptabilité aident des entreprises à commettre des actes fiscaux déviants. Il a notamment été observé qu’à coté de l’ordre des experts comptables, un secteur informel constitué de personnes qui offrent leurs services aux entreprises pour l’établissement de leurs états financiers s’est développé.

Face aux mutations profondes de la profession comptable libérale, le cabinet NewACE s’engage à promouvoir le respect des règles déontologiques dans ce milieu confronté sur le continent à d’importantes malversations.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES