spot_imgspot_img

Gabon : Les cadres du football gabonais sur les bancs de la FIFA

Les présidents et secrétaires généraux des clubs de football gabonais de première division (D1) sont réunis depuis le 6 octobre à Libreville pour un séminaire de formation à l’administration et la gestion sportive organisé par la Fédération internationale de football association (FIFA). Ce stage de quatre jours constitue un pan important du programme de professionnalisation du football gabonais initié par la FIFA dans le cadre du perfectionnement des structures africaines de football.
L’hôtel Méridien Ré-Ndama de Libreville accueille du 6 au 10 octobre prochain la formation destinée aux présidents et secrétaires généraux des clubs de première division (D1) organisée par la FIFA.

A l’ouverture des travaux, le président de la FEGAFOOT, Léon Ababé, a salué la tenue de ce séminaire et annoncé les axes des travaux qui porteront principalement sur « l’administration et la gestion » sportive. Il a notamment expliqué que les travaux avaient été ramenés à quatre jours au lieu de six en raison de la préparation du match de la sélection nationale contre la Libye le 11 octobre prochain à Libreville dans le cadre des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010.

Le chef du bureau de développement de la FIFA à Yaoundé, Jean Onguène Manga, a rappelé la politique développée par la FIFA autour du slogan « gagner en Afrique avec l’Afrique » pour la professionnalisation des structures et des institutions africaines de football, ainsi que le défi visant à doter chaque pays africain d’un terrain avec pelouse artificielle avant la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.

Le président de la Ligue nationale de football (LINAF), Pierre Alain Mounguengui, et le secrétaire général de la FEGAFOOT, Barthélemy Bouassa Moussadji, prenaient également part à la cérémonie d’ouverture.

Monsieur Onguène Manga a expliqué à cette occasion la portée de ce séminaire pour la FIFA qui « s’attelle à mettre le pied à l’étrier à nos fédérations nationales, qui à leurs tours et avec le concours des clubs, sont appelés à asseoir un meilleur fonctionnement des structures qui assurent la compétitivité des clubs, et partant des équipes nationales ».

En rappelant les importants financements débloqués par la FIFA pour l’Afrique, le représentant de l’organisme international, Jürg Nepfer, a expliqué que « les clubs sont au cœur du football dans un pays. Sans les clubs, il n’y a pas de football. Les équipes ont une telle responsabilité qu’il faut les soutenir avec la formation des dirigeants ».

« Les clubs qui travaillent pour le bien et le développement du football doivent avoir une structure solide, une structure ayant une répartition des tâches claires et nettes avec des employés permanents et qualifiés. Finie l’époque du bénévolat! », a ajouté le représentant de la FIFA.

Représentant le ministre des Sports empêché, le secrétaire général du ministère de tutelle, Michel Kiki Mbou, s’est adressé aux participants en espérant « que ces enseignements vous seront bénéfiques et que les connaissances que vous recevrez dans ce domaine de l’administration et du management vous seront utiles pour la restructuration de vos clubs ».

« Ces enseignements vous permettront de mieux réfléchir sur la CAN 2012 que notre pays co-organise avec la Guinée Equatoriale », a conclu le ministre délégué.

Au retour de son séjour au siège de la FIFA à Zurich du 7 au 11 février dernier, Léon Ababé avait annoncé la sélection du Gabon dans le cadre du Programme d’assistance financière (PAF), avec l’octroi de 200 millions de francs CFA pour la construction du siège de la FEGAFOOT dans la commune d’Owendo, au sud de Libreville.

Parallèlement à cette subvention, la FIFA avait annoncé que le Gabon bénéficiait également d’un nouveau programme intitulé « Win In Africa » (Gagner En Afrique) pour le développement et le perfectionnement des structures et administration du football gabonais, dont le stage de formation des présidents et secrétaires généraux des clubs gabonais de football constitue la première étape.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES