Les candidats au Certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE), session 2009, ont exposé jeudi, à l’école communale D de Tchibanga (Sud), les produits de leurs génie créatif à travers les objets d’arts qu’ils ont réalisé et dont les notes seront comptabilisées pour les résultats finaux de ce premier diplôme scolaire, a constaté GABONEWS.
Selon Justin Assoumou Allogho, Chef de la circonscription scolaire Nyanga-Nord, cette exposition permet aux enseignants d’évaluer les performances des candidats dans divers domaines dont celui de l’art.
Le centre de Tchibanga 1, avec environ 500 candidats, a constitué la première étape de ces évaluations où les élèves ont rivalisé de talent avec des ouvrages de bonne facture, à la hauteur parfois, des grands maîtres.
Des objets d’arts fabriqués à base des matériaux locaux et à la convenance de chaque candidat. On a pu voir des tableaux, des paniers en raphia, des nattes en raphia, des tabourets, des chaises taillées dans des troncs d’arbres etc.
La semaine prochaine le tour reviendra au centre d’examen Tchibanga 2 où les élèves devront, dans le sillage de ceux du centre 1, prouver leur valeur et surtout démonter ce qu’ils ont appris durant ces mois d’apprentissage.
Aux candidats à l’épreuve du CEPE, il est demandé, de manière facultative, une œuvre d’art à travers laquelle l’élève exprime le génie qui somnole en lui. Cette œuvre est visitée par des experts et leurs enseignants qui apprécient et lui attribuent une note sur un barème de 20.
Ainsi, la note peut aider à renforcer le capitale de points lorsque l’élève est en ballotage lors des calculs finaux en prélude aux résultats définitifs.