spot_imgspot_img

Rose Rogombé : première fausse note ???

Chers Amis,

Présentement à Libreville, pour partager avec mes frères la… bonne, oh pardon… mauvaise nouvelle que nous connaissons, je viens d’apprendre dans TV+ (la télévision de l’autre) que le gouvernement Eyéghe Ndong sera maintenu, et qu’au ministère de l’intérieur, Mba Obame (l’ami de l’autre) et ses agents seraient déjà à pied d’œuvre pour préparer la tenue… de la victoire, oh pardon… des élections présidentielles libres et transparentes, sur toute l’étendue du territoire. André (pour les intimes) a même précisé aux journalistes de… sa chaîne, ah toi aussi… TV+ que la Commission électorale est même déjà fin prête pour cela. Pour les Makaya, le ministre a tout simplement voulu dire que TOUT est déjà prêt… depuis longtemps :

– Listes électorales (de 2 millions de citoyens, au lieu de 1)
– Cartes d’électeurs (distribuées d’avance aux frères congolais)
– Urnes transparentes (bourrées d’avance)
– Encre délébile (à la place de l’indélébile)
– Torches, piles, ampoules
– Etc.

Et même aussi…

– Les bulletins de vote, imprimés déjà aux noms et portraits des principaux… accompagnateurs, oh Petit-Léon, arrête… candidats qui participeront dans 45 jours à la… mascarade, bon ça suffit !… consultation électorale. Autrement dit : « Le Père Paul », « Pierre », « Zak’ », « Tonton Louis Gaston », « Tonton Associé » et quelques autres « proches ».
D’après ce qu’on m’a sifflé. Il paraît que les seuls bulletins que l’imprémerie Saint-Joseph a « refusé » d’imprimer sont ceux d’Edzodzomo Ella, le candidat des Makaya, et aussi ceux de… Paul Toungui. Ne me demandez pas pourquoi.

À un journaliste qui interrogea le ministre de l’intérieur (Mba Obame, ndlr) sur le cas des candidats de la Diaspora. Celui-ci donna simplement la parole à Ngoulakia (Président de la CNE, ndlr) qui mentionna que TOUTES ces potentielles candidatures seront automatiquement rejetées dès réception. Car ne remplissant pas un des critères majeurs de la LOI ELECTORALE qui énonce dans son article 11 que « Seuls les citoyens ayant régulièrement résidé sur le territoire national durant 3 (trois) années consécutives peuvent se présenter à une élection présidentielle ».
J’ai aussitôt eu une pensée pour les frères Mengara et Moubamba, qui ont dores et déjà – en tout cas pour certains – annoncé à grande pompe leur candidature. Ils n’avaient sans doute pas pensé que « André » les attendait au tournant !
Ah le Gabon…

Enfin, toujours est-il que je commence à avoir des doutes sur la partialité de notre nouvelle présidente. J’étais pourtant parvenu à me persuader que son appartenance au parti de notre feu président (PDG, ndlr) ne prendrait point le dessus sur ses convictions de femme de loi et de catholique pratiquante !
Car en décidant (d’entrée de jeu) de maintenir au gouvernement des gens comme Mba Abessolo, Ali Ben Bongo, Paul Toungui, André Kombila ou encore Maganga Moussavou, candidats putatifs (et dores et déjà déclarés) à la présidence de la République, alors même que c’est ce même gouvernement qui est censé organiser, superviser et proclamer les élections, la présidente Rogombé vient tout simplement de commettre là sa première fausse note à la toute fraîche tête de l’Etat qu’on vient de lui confier.

Sans vouloir faire contre mauvaise fortune bon cœur, il ne nous reste plus qu’à espérer que c’est peut-être nous qui jugeons trop vite !

Petit-Léon MBA-MINKO

Exprimez-vous!

  1. En quoi la reconduction du gouvernement Eyegue NDONG serait une fausse note ? D’après vous, qui auriez-vous proposé à la place de X ou Y pour une période de 45 jours ? Que peut-on changer en ci peu de temps ? Je pense que les choses se passent plutôt bien, dès lors que les prenants sparts ne s’empeignent pas. Je pense également que l’heure n’est pas à la contradiction, nous devons bien au contraire conjuguer dans le même sens afin de mener à bien la trilogie que nous a laissé le feu Président BONGO ONDIMBA, a savoir le Dialogue, la Tolérance et surtout la Paix

  2. Bonjour à tous,Avomo,Sysy,internet, Marcus et autres

    J’ai suivit avec beaucoup d’attention l’évolution de la discussion entre sysy et Avomo.Je tiens sincerement à tirer mon chapeau à toutes les deux car,vu la qualité de vos écritures,cela prouve que nous pouvons donner du credit à ce que vous ecrivez .

    Si ce site nous interesse et si on y vient dans son forum,c’est parceque on est plus ou moins interessé à son thème principal qui est : BONGO DOIT PARTIR . Meme s’il est finalement decedé(paix à son ame car la mort d’une personne ne doit rejouir personne) mais son systeme est toujours là donc je suppose que ceux qui ont mit se site sur la toile n’ont pas encore atteint leurs objectifs.Cela étant,viennent souvent à ce forum,ceux qui sont pour et contre ce systeme.
    C’est pourquoi dans un forum il est tout à fait normal d’avoir un debat contradictoire.C’est vrai que nous deplorons un peu ceux qui en font un lieu de reglement de comptes.
    Moi-même qui vous parle,lorsqu’il s’agissait de participer aux debats lors du deces de madame Edith lucie Bongo Ondimba,J’ai été personnellement indexé et j’ai recu de la part de certains freres et sœurs des mots très violents,ils sont allé jusqu’à mettre en doute mon niveau intellectuel se demandant si j’avais un minimum niveau du bac,Offence que je n’avais pas pu supporter et qui m’avais obligé à me livrer à un exercice dont je n’avais l’habitude afin de me faire identifier.

    Epuis je tiens à rappeler ici que ce n’est pas de la faute ni des congolais,ni des gabonais s’ils sont liés.déjà ces deux pays partagent plusieurs kilometres de frontiere. Et on trouve au nieveau des frontieres les gens de la meme famille qui peuvent être à cheval entre le gabon et le Congo. C’est ainsi que dans le haut Ogooué vers Moanda et plus precisement à lekoko,on retrouve les ndzebi qui ont des parents ndzebi à mbinda. A moukoro on retrouve les pounous qui ont des parents de l’autre coté du Congo à Ngongo.c’est la meme chose pour les fangs du cameroun et du gabon et là encore il y a des famille qui se retrouvent jusqu’en guinée equatorial. comment ne pas être interpelé par les problemes du voisin ?
    Feu el hadj Bongo ondimba disait lui meme très souvent que lorsque la maison du voisin brule il faut l’aider à atteindre le feu si non le feu risque d’arriver chez toi.Nous ne verons pas un italiens venir participer à ce forum.

    Bon vent à ce site et que la raison du peuple triomphe.

  3. AVOMO,

    vous me parliez d’honneteté. VOUS soyez honnete. Quand on se trompe, il faut assumer plutot que d’insulter les gens. On en serait pas la si vous aviez simplement lu l’adresse e-mail ou l’adresse HTTP du site qui vous envoie le message…c’est tout.

    Moi j’ai cru que le message que vous avez reçu partait de mon adresse, c’est logique, c’est ce que vous avez dit en disant que MOI (MOI = mon adresse mail)je vous avait envoyé un message!

    Assumez votre erreur, plutot que m’insulter ou parler de ma vie alors que vous ne me connaissez pas….c’est ridicule :-)..pff!!!!

    Stop, je m’arrete la…c’est bete..

  4. AVOMO,

    Je n’étais pas présente quand vous vous etes inscrite. Quand vous dites avoir reçu un e-mail de ma part , c’est à vous de savoir QUI vous écrit, pas à moi de lire dans votre messagerie. Je n’ai pas lu votre courrier donc je ne suis ps capable de vous dire qui vous l’a adressé mais c’est plutot à vous de le dire.

    Je m’étonne qu’en 2009, une personne reçoit un e-mail et ne sait pas qui est l’emmetteur du courrier qu’elle reçoit dans sa boite aux lettres. Cest vous qui vous etres trompée et PAS MOI donc…ne renversez pas la situation!!

    Sachez que l’informatique à l’heure actuelle ne permet pas de lire dans les messageries des autres, par contre ibnformaticien ou pas, on doit savoir RECONNAITRE l’émmetteur du courrier qu’on reçoit.

    Ne cherchez pas à cacher votre erreur en m’insultant car c’est VOUS qui devriez avoir honte sur ce coup!

    S’il ya un idiot parmi nous deux…ce n’est certainement pas moi qui ne peut pas lire dans votre messagerie, mais vous qui ne savez pas lire le nom de l’emetteur du message que vous recevez!N’inversez pas les roles :-)….

    Sur ce bye! Polémique stérile basée sur une erreur que vou refusez de reconnaitre….n’importe quoi!

  5. Vous savez cher Sven markus, il y a des personnes qui sont enclines à la polémique et qui aime se donner en spectacle. On ne peut rien pour ces personnes. j’imagine un peu le quotidien des personnes qui vivent avec ce genre d’individus. Pour moi le chapître est clos. Je suis juste étonnée qu’une informaticienne de grande enverdure comme madame Sysy ignore les mécanismes de l’informatique comme vient de l’expliquer l’internaute internet.

  6. Bravo!

    Ces joutes verbales participent aussi bien au développement du Gabon que du Congo. Merci à Monsieur Internet d’avoir mener une remarquable enquête sur le sujet mais je doute que cela puisse faire cesser ces querelles..Attendons la chute des hormones, la prochaine pleine lune pour espérer élever le débat. Pauvre Afrique!

  7. Internet,

    Merci d’avoir apporté un éclaircissement et une certaine positivité. Je me disais bien qu’il y avait un truc qui clochait, je ne comprenais pas :-).

    T’inquiète pas, pour ma part cette polémique s’arrete la et bien de choses à toi.

  8. Madame Sysy, voici un copier/coller du message que j’ai reçu dans ma boîte.
    De : bdpgn@dchost.globalwebcompany.net au nom de BDP-Gabon Nouveau (noreplies@bongodoitpartir.com)
    Vous ne connaissez peut-être pas l’expéditeur.Autoriser|Marquer comme courrier indésirable
    Envoyé : dim. 29/03/09 21:07
    À : ( Je préfère masquer mon adresse e-mail)

    There is a new comment on the post « Gabon: « Je prends aujourd’hui solennellement l’engagement de n’abandonner aucun des projets que tu m’as confiés » (Président Sassou Nguesso) « . http://www.bdpgabon.org/articles/2009/03/22/gabon-%c2%ab-je-prends-aujourd%e2%80%99hui-solennellement-l%e2%80%99engagement-de-n%e2%80%99abandonner-aucun-des-projets-que-tu-m%e2%80%99as-confies-%c2%bb-president-sassou-nguesso/ Author: SySyComment:DIBAL, dans ton message ci dessous,tu écris**************************il faut que Denis réalise aussi les projets que édih commencer au gabon. Il prit l’engagement devant tout le monde.***************************

    Ce n’est pas de ma faute si votre message de merde a atterri dans ma boîte , c’est vous la grande informaticienne de tous les temps comme je viens de l’apprendre par un internaute. Collez-moi la paix.

  9. Sysy et Avomo arretez de vous quereller.

    Voici ce qui c’est passe:

    Quand Avomo a participe a la discution sur l’article “Je prends solennellement l’engagement de n’abandonner aucun des projets que tu m’as confiés. (Président Sassou Nguesso) » elle s’etait en meme temps abonne a la discution en cochant la case:

    « Abonnez-moi à cette discussion et envoyez les réactions dans mon email ci-dessus »

    ce qui fait qu’a chaque fois qu’une personne reagit sur le meme article, elle (Avomo) etant abonnee, recoit automatiquement une copie du commentaire dans son e-mail perso. Je crois que la confusion vient de la.

    Conclusion: Ni Sysy ni Anji encore moins Picon n’ont jamais envoye un message dans l’email perso d’Avomo.

    Arreter de vous disputer les filles

    PS: Je ne suis pas administrateur de ce site

  10. SYSY,
    Que faut il ENCORE faire pour que tu comprennes que ta présence ici est NUISIBLE pour les échanges entre les intervenants? Y a t-il pas un autre site ou tu peux aller te defouler? Les élections c´est dans trois semaines au congo ne serait t-il pas utile que tu aies débatre avec des compatriotes congolais ? Au mois de MARS je me souviens ton premier clash avec un certain « BRICE »(clash au cours du quel tu mettais en exergue ton titre d´ingenieur en informatique te l´autre pour te répondre se disait economiste) ensuite ce fût le cas avec un autre intervenant dont j´ai oublié le pseudo! Aujourd´hui c´est la guerre avec AVOMO !! Tu trouves pas que ca fait un peu trop pour une seule personne? Si tu éprouves de la haine à l´egard des gabonais que viens tu alors faire sur un site dont la majorité des intervenants sont gabonais! Pour ta gouverne retiens que lorsqu´on est sensible au critique on évite certains lieux tels les forums.
    A bon entendeur ….

  11. AVOMO,

    J’ai retrouvé dans les archives, la fameuse preuve irréfutable dont vous parliez, vous vous en souvenez ? Celle qui prouve que JE VOUS AI écrit… cliquez sur le lien ci –dessous

    http://www.bdpgabon.org/articles/2009/03/22/gabon-%c2%ab-je-prends-aujourd%e2%80%99hui-solennellement-l%e2%80%99engagement-de-n%e2%80%99abandonner-aucun-des-projets-que-tu-m%e2%80%99as-confies-%c2%bb-president-sassou-nguesso/

    Attendez mais Réfléchissez un peu, dans le message dont vous parlez que j’ai bel et bien écrit, c’était marqué « DIBAL….. ». Est ce que DIBAL c’est vous?

    CE message est en archive sur ce site et si vous cliquez, vous verrez bien l’intervention de DIBAL a qui j’ai répondu, cliquez sur le lien que je vous ai transmis plus haut et vous verrez !! Il ya eu un échange avec DIDAL ! Je ne vois pas ce que VUS venez faire la dedans!

    Est ce que vous vous appelez DIBAL sur ce site? J’ai bel et bien écrit ce message SUR CE SITE….j’en apporte la preuve plus haut… mais je ne vous ai jamais écrit à VOUS!

    Je ne demanderai pas de comptes aux responsables du site puisque c’est VOUS qui m’accusez haut et fort de vous avoir écrit, alors que ce message est destiné à une autre personne et il est en archives sur ce site….A ne rien comprendre … :-).

    Si après ça vous continuez à soutenir que je vous ai écrit en brandissant comme preuve un message archivé sur ce site, message qui ne vous était memepas destiné….c’est votre problème, je ne suis ici pour vous injurier mais soyez logique dans ce que vous avancez !

    C’est clair comme l’eau de source que je ne vous ai jamais écrit, je viens de le prouver !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES