spot_imgspot_img

Rose Rogombé : première fausse note ???

Chers Amis,

Présentement à Libreville, pour partager avec mes frères la… bonne, oh pardon… mauvaise nouvelle que nous connaissons, je viens d’apprendre dans TV+ (la télévision de l’autre) que le gouvernement Eyéghe Ndong sera maintenu, et qu’au ministère de l’intérieur, Mba Obame (l’ami de l’autre) et ses agents seraient déjà à pied d’œuvre pour préparer la tenue… de la victoire, oh pardon… des élections présidentielles libres et transparentes, sur toute l’étendue du territoire. André (pour les intimes) a même précisé aux journalistes de… sa chaîne, ah toi aussi… TV+ que la Commission électorale est même déjà fin prête pour cela. Pour les Makaya, le ministre a tout simplement voulu dire que TOUT est déjà prêt… depuis longtemps :

– Listes électorales (de 2 millions de citoyens, au lieu de 1)
– Cartes d’électeurs (distribuées d’avance aux frères congolais)
– Urnes transparentes (bourrées d’avance)
– Encre délébile (à la place de l’indélébile)
– Torches, piles, ampoules
– Etc.

Et même aussi…

– Les bulletins de vote, imprimés déjà aux noms et portraits des principaux… accompagnateurs, oh Petit-Léon, arrête… candidats qui participeront dans 45 jours à la… mascarade, bon ça suffit !… consultation électorale. Autrement dit : « Le Père Paul », « Pierre », « Zak’ », « Tonton Louis Gaston », « Tonton Associé » et quelques autres « proches ».
D’après ce qu’on m’a sifflé. Il paraît que les seuls bulletins que l’imprémerie Saint-Joseph a « refusé » d’imprimer sont ceux d’Edzodzomo Ella, le candidat des Makaya, et aussi ceux de… Paul Toungui. Ne me demandez pas pourquoi.

À un journaliste qui interrogea le ministre de l’intérieur (Mba Obame, ndlr) sur le cas des candidats de la Diaspora. Celui-ci donna simplement la parole à Ngoulakia (Président de la CNE, ndlr) qui mentionna que TOUTES ces potentielles candidatures seront automatiquement rejetées dès réception. Car ne remplissant pas un des critères majeurs de la LOI ELECTORALE qui énonce dans son article 11 que « Seuls les citoyens ayant régulièrement résidé sur le territoire national durant 3 (trois) années consécutives peuvent se présenter à une élection présidentielle ».
J’ai aussitôt eu une pensée pour les frères Mengara et Moubamba, qui ont dores et déjà – en tout cas pour certains – annoncé à grande pompe leur candidature. Ils n’avaient sans doute pas pensé que « André » les attendait au tournant !
Ah le Gabon…

Enfin, toujours est-il que je commence à avoir des doutes sur la partialité de notre nouvelle présidente. J’étais pourtant parvenu à me persuader que son appartenance au parti de notre feu président (PDG, ndlr) ne prendrait point le dessus sur ses convictions de femme de loi et de catholique pratiquante !
Car en décidant (d’entrée de jeu) de maintenir au gouvernement des gens comme Mba Abessolo, Ali Ben Bongo, Paul Toungui, André Kombila ou encore Maganga Moussavou, candidats putatifs (et dores et déjà déclarés) à la présidence de la République, alors même que c’est ce même gouvernement qui est censé organiser, superviser et proclamer les élections, la présidente Rogombé vient tout simplement de commettre là sa première fausse note à la toute fraîche tête de l’Etat qu’on vient de lui confier.

Sans vouloir faire contre mauvaise fortune bon cœur, il ne nous reste plus qu’à espérer que c’est peut-être nous qui jugeons trop vite !

Petit-Léon MBA-MINKO

Exprimez-vous!

  1. AVOMO,

    Je répète et je nemens pas quand je dis je n’ai JAMAIS envoyé de message sur votre messagerie perso. J’ai répondu à desmessages sur ce site. Mais enfin soyons sérieux…comment est-il possible d’envoyer un message à une personne qu’on ne connait pas et dont on ignore l’adresse e-mail? Est-ce possible? ça commence à me faire rire. Attendez, je ne vous connais pas, comme je fais pour vous envoyer une e-mail?

    Le message dont vous parlez, je l’ai bel et bien écrit en réponse à une personne sur ce site. En recherchant dans les archives, il devrait encore y etre. Je ne l’ai jamais envoyé sur votre boite e-mail, puisque je ne vous connais meme pas et je n’ai pas votre adresse, mais enfin….soyons logiques un minimum!!!!

    Quant au reste, je vous avoue que je lis meme plus vos dissertations qui ne m’interessent pas du tout, il n’ya aucun échange, rien de constructif et dorénavant je ne vous répondrais plus.
    Si vous ne me croyez pas quand je vous dis que je ne vous ai jamais écrit…tant pis!!!

    Si ça peut vous faire plaisir et que ça vous fait du bien de m’immaginer en train de vous écrire alors que je ne connais meme pas….tant mieux pour vous :-)…la science n’a peut etre pas finit de tout expliquer….il semblerait (d’après vous) qu’il soit possible d’écrire à des gens dont on ignore l’adresse mail….c’est nouveau!!

    Sur ce bye!…je ne vous répondrais plus, ça devient vraiment du délire tout ça….que vous me croyez ou pas …tant pis…je sais que je dis la vérité.!!!Il ya des gens à qui je ne réponds plus. je ne lis meme pas leurs interventions…quand ça devient n’importe quoi….on zappe!

  2. Sysy, j’avais déjà décidé de ne plus vous répondre. Je viens juste vous donner la preuve que dans la boîte de réception que j’avais ouverte lorsque je me suis inscrite sur ce site, j’ai reçu le 29/03/09 à 17h07, un message envoyé par Sysy qui disait mot à mot ceci: « Dibal, dans ton message ci-dessus, tu écris: il faut que Denis réalise les projets que Edith a commencé au Gabon. il a pris l’engagement devant tout le monde. Je pense (pas certaine) que les projets dont parlent Edith sont ceux qu’avaient commencé sa fille à Oyo. je me trompe peut-être mais je pense que les orphelins du Gabon ne font pas partie du menu…Si Brazzaville (avec ses problèmes d’eau courante) n’est pas au menu…je ne pense pas que l’engagement dont il est question concerne les orphelins du Gabon…Enfin l’avenir nous dira plus…
    Bien à toi. Fin du message.

    Je n’avais rien compris à votre message encore moins à qui il avait été adressé exactement.
    Je ne sais pas si votre message avait été adressé intentionnellement pour moi ou bienil est tombé dans ma messagerie par inadvertance. Je sais seulement que je l’ai reçu avec deux autres messages. Je sais aussi que les créateurs du site sont les seuls à connaître les adresses électroniques des internautes, allez-y donc leur demander des comptes mais moi je ne suis pas une menteuse.
    Le titre de l’article de votre réaction était: « Je prends solennellement l’engagement de n’abandonner aucun des projets que tu m’as confiés ». (Président Sassou Nguesso)

    Lorsque j’ai reçu ce message dans ma boîte électronique, je ne savais même pas à qui il était adressé exactement mais je n’ai pas daigné répondre. J’espère que vous aurez l’honnêteté de reconnaître que ces mots sont de vous. Ce n’est pas de ma fauite si votre message a atterri dans ma messagerie. Arrêtez donc de traiter tout le monde de menteur.
    Les deux autres messages que j’avais reçus dans ma messagerie étaient ceux d’un internaute dont le pseudonyme est Andji le 24/03/09 à 17h46 et un message de l’internaute Picon le 24/03/09 à 06h 43. toujours du même article.

    Si ça peut vous faire plaisir, vous avez raison, vous avez toujours raison car vous avez la science infuse.

  3. SYSY,
    Là tu as trouvé une vraie femme , une vraie gabonaise qui t´a mis
    à ta place , tu viens ici juste pour chercher des embrouilles avec des gens j´ose espérer que cette fois tu vas remuer ta langue par deux fois avent de l´ouvrir . Ce site est devenu pour toi une tribune de règlement de compte avec la communauté gabonaise , Mme Avomo a tout dit je préfere ne pas en rajouter .

    P.S. Je te suggère de te procurer au cas ou tu n´en dispose pas le documentaire LES MILLIARDS DE ELF , M6 2001 tu vera ou va l´argent du petrole congolais

  4. PICON,

    T’inquiète pas, je m’arrete la. Je tenais juste à démentir le fait que je n’ai jamais envoyé de mail sur la messagerie de personne. En dehors du site, je n’ai pas d’échanges avec les intervenants.

    Pour le reste…pas le temps…comme j’ai lu ici, quand un échange est constructif et enrichissant ok ça vaut le coup d’échanger, si non c’est vraiment une perte de temps.

    Bien de choses à toi.

  5. AVOMO,

    Je ne vouc connais pas, comment aurais-je pu avoir votre adresse mail et vous écrire? Vous m’avez adréssé un message via ce site et j’y ai répondu mais je ne vous ai jamais envoyé de message sur votre messagerie!!!! Pourquoi dire des mensonges? Croyez moi, moi aussi j’ai d’autres chats à foutter que de vous répondre, après tout ce que vous pensez n’engage et ne regarde que vous mais évitez de dire le faux….Je ne vous jamais adréssé aucun message sur votre messagerie, je n’ai pas votre adresse e-mail et puis si je dois intevenir j’interviens sur ce site qui est public. Je n’ai jamais envoyé de e-mail sur la messagerie de personne intervenants sur ce site. Pourquoi ferais-je ça? Et comment pourrais-je le faire si je n’ai pas votre adresse e-mail? Arretez de raconter n’importe quoi!!

  6. Merci Picon pour votre conseil.
    De toutes les façons j’avais déjà décidé de ne plus répondre à Sysy quelque soit ses provocations car j’ai d’autres chats à fouetter. L’avenir et le destin de mon pays le Gabon me préoccupent au plus haut point. Entrer dans des discussions puériles est une perte de temps pour moi. Tout compte fait Sysy et moi ne raisonons pas de la même façon et n’avons pas les mêmes desseins pour nos pays. Dans le message qu’elle m’a envoyé, elle a dit que madame Edith Bongo était riche avant qu’elle n’épouse le Président Bongo parce que c’est la fille d’un Président et qu’ elle s’est juste enrichie un peu plus en épousant le Président Bongo. Si elle trouve normal que le rôle d’un chef d’état et sa famille consiste à s’enrichir au pouvoir, moi je ne partage pas cette conception des choses. Pour moi, un chef d’état est élu d’abord pour développer son pays, garantir la sécurité de ses concitoyens et défendre les intérêts du pays. Dans la constitution gabonaise, il n’est nullement écrit quelque part que le chef de l’état, son épouse et ses enfants doivent devenir riches. Pour ce qui concerne Bongo, ses femmes et ses enfants je m’en moque je revendique seulement la part du Gabon dans les richesses que son sous-sol produit pour qu’il soit développé. Depuis plus de 40 ans mon pays a toujours été relégué au second plan pourquoi???? Ce n’est pas Sysy qui va m’empêcher de montrer du doigt les auteurs de cette agonie du Gabon et du peuple gabonais tels que Bongo et sa famille. Moi je n’ai jamais accusé les congolais de quoi que ce soit, de plus j’entends plus les médias et les gabonais indexer les dirigeants français (Vème République). Comme Sysy veut à tout prix tourner son film et mettre en exergue le nom du Congo à la une, elle vient faire son excès de zèle ici pour continuer à chauffer les coeurs endoloris des gabonais à cause des Bongo. Vous savez Picon, Sysy m’avait déjà envoyé un mail dans ma messagerie, je ne lui avais pas répondu. C’est sa hargne et sa pugnacité accompagnées de son entêtement qui m’ont poussée à lui répondre. je vous rassure que je ne lui répondrai plus. Pour moi c’est une personne qui veut faire de la chose politique une affaire personnelle. Il faut qu’elle essaie de dissocier la politique et la vie privée. Quand on parle de Bongo ou Sassou ces personnes sont des responsables politiques, leur famille sont aussi des acteurs dans ce statut. Même Si Edith Bongo n’était que l’épouse de Bongo, elle jouait tout de même un rôle important auprès de ce dernier comme le font toutes les épouses. Ne dit-on pas que derrière tout grand homme se cache une femme? Les attaques que les gabonais et les gabonaises font à Edith n’ont rien à voir avec sa relation sentimentale avec Bongo comme veut le dire Sysy. Je peux lui citer d’autres exemples où les épouses des chefs d’état ont été mises en cause dans la mauvaise gérance du pays par leurs époux c’est le cas du peuple roumain qui avait exécuté le Président Nicolas Ceausescu avec son épouse. Lors de la révolution française, la reine Marie-Madeleine avait été exécutée parce qu’elle dilapidait les richesses du royaume pour l’achat des bijoux et sa garde-robe il y a bien d’autres exemples que je peux citer. S’agissant d’Edith Bongo, on ne doit rien dire parce qu’elle est congolaise et qu’on ne doit pas heurter la sensibilité de Sysy qui pense qu’on attaque Edith Bongo par jalousie ou haine personnelle comme elle me l’a dit.

    Concernant les élections présidenciells au Gabon, j’avoue Picon que je reste perplexe. Moi aussi je n’ai pas compris que le Gouvernement qu’on dissout soit remplacé par le même. J’ose encore croire que les urnes parleront à cause de la transparence des élections. Quant au PDG, je crois Picon qu’on doit faire avec. L’urgence serait d’empêcher un membre de la postérité de feu Président Bongo de prendre le pouvoir. Pour ma part, je voterai le candidat qui me paraitra plus apte à battre Ali Ben et sa soeur. Mais je suis quand même pessimiste quant à l’issu de ce scrutin car je trouve les délais trop courts. Autant la prestation de serment de madame Rose Francine Rogombé la Présidente par intérim du Gabon et l’oraison funèbre du Premier Ministre Jean Eyeghe Ndong m’avaient mis du baume au coeur, autant la reconduction d’un même gouvernement me destabilise. J’espère qu’il y a un Dieu.
    Croisons les doigts…

    l

  7. A SYSY ET AVOMO

    ARRETEZ DE VOUS QUERELER COMME DES ENFANTS.COMME DEUX ADO QUI SE DISPUTE UN PETIT MEC GATé ET FILS A PAPA.

    Si vous pouvez nous donner les idées afin de changer le regime au gabon ce sera bien.

    Je suis sincerement decu de cette vieille femme,mais comment pouvait il en etre autrement lorsque l’on sais qu’elle a passé toute sa vie dans ce systeme que nous voulons tous voir partir.
    Chers amis et freres,ne nous trompons pas,le pdg vient de nous envoyer un signal fort:ils font bloc.
    SEUL LE PEUPLE PEUT LIBERER CE PAYS.l’esclave qui ne tente pas de se liberer merite bien ces chaines.AVEC LE COMBAT D’IDEES RIEN NE VA MARCHER IL FAUT LA PRESSION DU PEUPLE SANS VIOLENCE POUR LE MOMENT.Il faut distribuer les tracts partout pour rendree cette femme impopulaire.Je pensais qu’elle allait nous aider à briser le bloc pdg comme on briserait le triangle des boules du billard,hélas.
    j’ai comme l’impression que que jean eyeghe ndong nous a bleuffé,c’est sûr qu’ils se sont parlé et leur train est dejà en marche.
    Nous devons nous aussi envoyer un signal fort.On doit surtout etre organisé.ils ont encore tout entre leurs mains.
    Avec ce gouvernement reconduit,la transparence n’est pas garenti.je mee demande si cette femme n’etait pas elle aussi une maitresse de Bongo comme marie madeleine,paulette missambo,chantal miboto,angelique ngoma,….
    EPUIS N’OUBLIEZ JAMAIS QUE C’EST LE PDG QUI ORGANISE CES ELECTION,TEL QUE C’EST PARTI,ET ON ORGANISE PAS LES ELECTIONS POUR LES PERDRE.
    En bon entendeur,salut.

  8. A SYSY ET AVOMO

    ARRETEZ DE VOUS QUERELER COMME DES ENFANTS

    Si vous pouvez nous donner les idées afin de changer le regime au gabon ce sera bien.

    Je suis sincerement decu de cette vieille femme,mais comment pouvait il en etre autrement lorsque l’on sais qu’elle a passé toute sa vie dans ce systeme que nous voulons tous voir partir.
    Chers amis et freres,ne nous trompons pas,le pdg vient de nous envoyer un signal fort:ils font bloc.
    SEUL LE PEUPLE PEUT LIBERER CE PAYS.l’esclave qui ne tente pas de se liberer merite bien ces chaines.AVEC LE COMBAT D’IDEES RIEN NE VA MARCHER IL FAUT LA PRESSION DU PEUPLE SANS VIOLENCE POUR LE MOMENT.Il faut distribuer les tracts partout pour rendree cette femme impopulaire.Je pensais qu’elle allait nous aider à briser le bloc pdg comme on briserait le triangle des boules du billard,hélas.
    j’ai comme l’impression que que jean eyeghe ndong nous a bleuffé,c’est sûr qu’ils se sont parlé et leur train est dejà en marche.
    Nous devons nous aussi envoyer un signal fort.On doit surtout etre organisé.ils ont encore tout entre leurs mains.
    Avec ce gouvernement reconduit,la transparence n’est pas garenti.je mee demande si cette femme n’etait pas elle aussi une maitresse de Bongo comme marie madeleine,paulette missambo,chantal miboto,angelique ngoma,….
    EPUIS N’OUBLIEZ JAMAIS QUE C’EST LE PDG QUI ORGANISE CES ELECTION,TEL QUE C’EST PARTI,ET ON ORGANISE PAS LES ELECTIONS POUR LES PERDRE.
    En bon entendeur,salut.

  9. Réponse à Sysy,

    Je ne rappelle pas un seul instant vous avoir demandé de ne plus venir faire d’interventions sur ce site. Quel pouvoir ai-je? suis-je la créatrice de ce site? Au contraire je suis ouverte à tous les débats. Quant à madame Edith Bongo, c’est vous même qui avez été la première à mentionner son nom lorsque vous avez dit que les gabonais attribuaient leurs malheurs à Edith. Les choix sentimentaux du Président Bongo ne m’intéressent pas tout comme sa nombreuse descendance. Par contre je me sens concernée Par cette famille (Bongo) quand les biens du Gabon sont détournés par eux. Petit rappel, lorsque le Président Bongo avait épousé Edith, je me trouvais en Europe et j’avais entendu des gabonaises dire que madame Edith avaient insulté les gabonaises. Je n’avais pas cru à ces balivernes, j’avais classé les dires des gabonaises dans le compte de l’intox. Lors du décès de madame Edith, j’ai lu sur le site des actualités congolaises la liste des biens de madame Edith BONGO, j’ai été scandalisée et c’est tout à fait naturel que je lui en veuille. D’ailleurs c’est uniquement à cause de cela mais pas à cause de son union avec le Président Bongo. Bien auparavant, j’avais entendu les congolais et congolaises se plaindre de madame Edith parce qu’elle avait acheté presque tous les immeubles publics de Brazzaville, je n’avais pas réagi parce que cela ne me regardait pas, chacun balaie devant sa porte. Vous me dites aussi dans votre message de ne pas mettre tous les congolais dans le même paquet, je crois pourtant vous avoir expliqué clairement que je connais de valeureux congolais dipômés qui triment en Europe à cause du régime de Sassou. S’ils avaient eu les faveurs du président Bongo ou madame Edith, est-ce qu’ils auraient fait le choix de venir galérer en Europe? Au Gabon, il y a des gabonais et des gabonaises qui ont profité du régime de Bongo tout comme il y en a ceux qui n’en ont pas profité. Donc lorsque des gabonais parlent des congolais qui détiennent des cartes d’électeurs gabonaises, cela ne veut pas dire qu’ils s’adressent à tous les congolais comme vous voulez extrapoler leurs dires. Faites quand même preuve d’un peu d’objctivité, je suis persuadée que vous êtes instruite en vous lisant. Essayez à l’avenir d’éviter des discussions stériles car vous donnez l’impression d’aimer les polémiques. Il y a quelques semaines, vous m’avez carrément envoyé un mail dans ma messagerie, je n’ai pas voulu vous répondre parce que je vous avais déjà vu venir. Je vais vous dire que je ne suis pas du genre à vouloir chercher à tout prix les poux dans les cheveux des gens. De plus lorsque vous avez parlé de la xénophobie des gabonais, vous n’avez pas dissocié les gabonais qui disent du mal des congolais de ceux qui ne disent pas du mal d’eux. Au juste je ne comprends pas votre démarche, vous semblez être toujours en contradiction avec vous-même. Aujourd’hui vous défendez Edith, demain vous dites que vous n’avez rien avoir avec Edith. Aujourd’hui vous dites que vous ne reviendrez plus sur ce site parce que las gabonais sont xénophobes, maintenant c’est moi que vous accusez de vouloir vous intredire de visiter ce site. Il faut savoir ce que vous voulez exactement. Pour ma part, je compte beaucoup d’amis parmi les congolais. Cet été une amie congolaise m’a invitée au Congo. Arrêtez donc de déformer mes propos.

  10. AVOMO,

    Je vous rappelle que ce site est publique, donc je continuerai à intervenir tant qu’il le sera ,meme si je ne suis pas gabonaise…ne vous en déplaise!

    Concernant la dissertation que vous avez faite sur Bongo et ses faveurs aux congolais, il ne faut pas faire de quelques cas une généralité, ce n’est pas parce qu’il a aidé quelques congolais que vous devez parler comme si tout le Congo a mangé dans l’assiette de BONGO car ce n’est pas du tout vrai!

    Je ne me souviens de lui qu’en tant que président du Gabon, il n’a jamais rien apporté dans ma famille, moi comme beaucoup dautres congolais n’avons jamais mangé des miettes qui tombaient de l’assiette de BONGO donc, je ne ne vois pas pourquoi je dois accepter cette généralité que vous faites que je trouve illogique,exagérée…et fausse…bien entendu!

    Concernant Edith Sassou, la haine que vous avez vis à vis d’elle n’engage que vous et ne m’interesse pas du tout. Pourquoi Bongo l’a choisie, franchement je pense qu’en amour chacun dans la vie vas la ou il trouve son compte. Je ne peux meme pas me rabaisser à discuter les choix sentiments de Bongo ou quiconque …c’est vraiment de la betise….c’est trop bas.

    Qu’il y ait des congolais qui détestaient Edith autant que vous c’est leur problème et le votre, pas le mien, ça ne me fait ni chaud ni froid. Que la haine que certains congolais portaient à Edith vous fasse plaisir…tant mieux pour vous…c’est votre problème…pas le mien…

    Tous les congolais ne sont pas comme moi mais tous les gabonais ne sont pas non plus comme vous(heureusement) et moi aussi je connais des gabonais qui ne raisonnent pas comme vous…voyez vous? Il faut de tout pour faire un monde.

    A votre affirmation qui dit que TOUS les africains sont xénophobes…je réponds FAUX!Désolée mais je ne suis pas d’accord avec vous. Autre chose, Evitez de déformer ce que je dis, je n’ai pas dit que TOUS les gabonais étaient xénophobes. J’ai échangé de façon courtoise avec certains sur ce site…sans problème!

    Ce que j’ai déploré sur ce site c’est que le Congo et les congolais soientt toujours mis en avant de vos problèmes et de vos misères comme si nous(congolais) étions responsables de votre destin politique, sociale,….on avance meme des choses qu’on ne peut pas prouver(cartes d’électeurs distribués aux congalais).

    On créé la haine contre le congolais en se basant sur des ragots infondés, si on peut me donner le nom d’un congolais qui a reçu une carte pour voter au Gabon, j’en serai ravie…mais c’est impossible car c’est faux!

    Je vous retourne la question, est ce que si vous étiez du Congo , vous ne vous sentirez pas interpellé par toute cette propagande négative qu’on fait sur nous? Est ce que ça vous ferez plaisir de lire ça?

    Certes, Sassou n’est pas apprécié au Congo, les congolais sont virulents dans leur propos le concernant et je trouve ça normal. La DIFFERENCE c’est que nous on règle nos problèmes en interne, on ne se trompe pas de cible en vomissant sur les autres peuples. On indexe SASSOU, on vise le vrai coupable. On n’invente pas que les gabonais sont venus voter chez nous pour la reélection de Sassou. Lisez vous ce genre de choses sur nos sites? NON! On prend nos responsabilités, on ne recherche pas de boucs émissaires et de faux coupables à guauche à droite.

    …enfin…ce n’est difficile a comprendre ce que je dis…

    Ce n’est pas parce que Bongo a épousé EDITH que le Gabon a nourrit le Congo entier, il ne faut pas exagérer quand meme! Comment peut-on raconter des betises pareilles? Edth était fille d’un chef d’état avant d’épouser Bongo,qu’elle se soit encore plus enrichie en épousant Bongo, c’est une chose mais SASSOU ne s’est pas enrichit en volant au Gabon mais en volant au Congo…nuance! sans compter que SASSOU et EDITH ne représentent pas tout le Congo…pas difficile à comprendre.

    C’est normal que nous en voulions à SASSOU c’est notre Dictateur…comme ça serait plus normal que vous en vouliez à VOTRE ex-dictateur…au lieu de vous acharner sur les congolais, comme ci nous étions responsables de vos problème!…il faut arreter!

  11. SYSY,
    sur beaucoup des points Avomo a raison.je connais bien les deux pays et leurs acteurs politiques.

    Avomo,
    dire que Bongo est congolais c’est un peu exageré car ce type aux talonette aimait bien son pays le Gabon.A l’époque,le haut ogooué qui est sa province natale appartenait au congo.Et Brazzaville étant la capitale de l’AEF,il etait tout à fait logique que le jeune Bongo fasse ces etudes à Brazzaville à l’actuel lycée du 1er mai de Brazzaville pour ceux qui connaissent la capitale congolaise tout comme bon nombre des gabonais comme Boniface Asselé(frère de patience Dabany) qui partageait la meme chambre avec Sassou à Dolisie lorsqu’ils etaient à l’ecole d’instituteur.
    Par contre il y a des zones d’ombre sur le pere de Bongo omar.
    le soit disant Ondimba.d’ou etait t il?.ce monsieur n’a jamais été de leway(actuelle bongoville).il fut chassé pour adultère dans un village appelé lekori.arrivé nuitament à Ngouoni,il fut recu par le pere de idriss ngari.lekori akieni et ngouoni etant sur le meme axe routier,le papa de idriss Ngari va le conseiller d’aller se refugier à leway(actuelle bongoville) et ondimba va etre recu par un certain BONGO.En reconnaissance de l’hospitalité que BONGO a offert à ONDIMBA,il va faire endosser à l’un des ces enfants le nom de Bongo:ce fut ALBERT BONGO né à leway vers 1935.Pour faire la difference entre Les BONGO(le vrais) et les Bongo de la famille presidentielle,ils ont alors ajouté ONDIMBA en 2004.c’est ainsi que albert devient BONGO ONDIMBA,son frere decedé pas lontemp devient Mbou epighat Ondimba,il y a ausi Fidel Andjoua Ondimba.
    Bonne continuation au forum
    hahahahahahaha

    j’allais ajouter une chose:je confirme que beaucoup des congolais votent au gabon.mais les gabonais ne peuvent que s’en prendre à eux meme.
    hahahahaha

  12. A sysy je veux dire ceci:

    Heureusement que tous les congolais ne résonnent pas comme vous. Vous dites que les gabonais sont xénophobes, mais tous les africains sont xénophobes et c’est ce qui retarde l’Afrique. Sans pour autant être xénophobe, moi je suis pour le patriotisme. Pour aimer son pays, respecter ses concitoyens, il faut avoir un esprit patriotique. Je me permets donc de vous répondre par rapport à vos propos selon lesquels les gabonais sont incapables de résoudre leurs problèmes comme les autres ressotissants africains, ils accusent les autres notamment les congolais. Mme Sysy, mes propos seront aussi acerbes que les vôtres d’autant plus que vous venez sur ce site uiquement pour invectiver les gabonais et les gabonaises dans le but de les provoquer. Pour cela, je vais commencer par vous affirmer que votre chère Edith Sassou était une voleuse de grande envergure. Dans son élan de cupidité et de gloire, elle a bien pillé le Gabon et a oublié que ça pouvait lui coûter la vie. Dieu ne pouvait pas la laisser dépouiller le Gabon plus longtemps . Un bien mal acquis ne profite jamais. Elle a été égoïste car elle n’a pensé qu’à elle même mais pas ses enfants qui restent orphelins aujourd’hui. Les congolais eux-mêmes ont reconnu qu’avec l’argent du Gabon Edith a failli acheter tous les immeubles publics de Brazzaville et Pointe-Noire même ceux laissés par les colons. N’est-il pas de notoriété publique que c’est Bongo qui a financé avec l’argent du Gabon la guerre qui a remis Sassou au pouvoir? Quand les congolais me racontent leur expérience de la guerre et les problèmes qu’ils ont rencontrés chez eux au Congo ai-je le droit de douter de leur bonne foi? Mme Sysy, sachez que comme les autres pays africains, les congolais n’ont pas réussi à résoudre leurs problèmes. Vous n’avez pas encore fini avec Sassou qui vous mâte comme il veut. Les congolais disent que les fonctionnaires congolais ne sont pas payés, qu’il n’y a pas d’eau potable dans les maisons, que le réseau électrique est défaillant et tombe en désuétude faute d’entretien etc etc… Une amie zaïroise m’avait dit ceci: « tu sais ces congolais de Brazzaville que tu vois si fiers, vantards, orgueilleux et snobs comme tout n’ont rien chez eux, Brazzaville est un gros village boueux » ce n’est pas une gabonaise qui me l’a dit mais une zaïroise donc arrêtez de prétendre que les autres pays ont réussi à résoudre leurs problèmes en tout cas pas le Congo. M. Sassou est revenu au pouvoir en tuant des milliers de congolais comme bon lui semblait avec sa fille Edith? Qu’avez-vous fait à Sassou et sa fille? Tout ce que vous savez faire c’est de jeter votre foudre sur les gabonais. Vous croyez faire peur à qui? Que vous le vouliez ou pas, on citera toujours le nom du Congo quand on parlera de la mauvaise gestion de Bongo pour le Gabon. Vous ne pouvez donc vous en prendre qu’à Bongo qui a voulu lier le destin du Gabon à celui du Congo. Est-ce que vous croyez que vous valez mieux que ces honnêtes et valeureux congolais diplômés qui s’échinent le dos dans les usines en Europe, qui sont vigiles dans les grandes surfaces en Europe, qui sont obligés d’épouser de vieilles femmes parce qu’ils sont sans papiers et veulent régulariser leur situation par tous les moyens. Ces congolais et congolaises se sont expatriés pour fuir la guerre et le régime Sassou. Cela signifie que le Congo n’ a pas resolu ses problèmes. Ces congolais reconnaissent aussi que Bongo a à un moment donné payé les fonctionnaires congolais avec l’argent du Gabon. Oui Mme Sysy, il y a toujours eu des congolais qui détiennent des cartes d’électeur gabonaises et qui ont toujours participé aux élections au Gabon. Vous demandez aux gabonais d’apporter les preuves de ces faits, êtes-vous gendarme? Et vous, pouvez-vous nous apporter la preuve que ce n’est pas vrai ce que racontent les gabonais? Vous qui avez la science infuse SYSY, le Congo a t-il résolu ses problèmes? Arrêtez de jaser et descendez de votre piédestal car le Congo ne vaut pas mieux. Le sang a coulé au Congo, vous ferez mieux d’observer une minute de silence pour ces pauvres victimes et demander une réparation. Si vous l’ignoriez, c’est Edith et son père qui ont tué ces personnes, allez donc demander des comptes à Sassou. Nous au Gabon, nous demandons des comptes à feu Bongo et son régime. Pour votre gouverne, vous ferez mieux de vous soucier du sort des congolais qui risquent encore de déferler en Europe après la nouvelle élection de Sassou, il y a plus de congolais à l’étranger que de gabonais J’espère que pour cette affirmation vous n’aurez pas la pertinence de me demander des preuves puisque vous aimez qu’on vous apporte les preuves madame la juriste. Pour ma part, j’ai plusieurs amis et amies congolais (es), ils sont tous unanimes pour dire que Edith Bongo la fille de Sassou était un diable sans cornes avec une apparence humaine. Laissez-moi vous dire qu’il y a même plus de gabonais qui ont pleuré Edith que de congolais. j’ai l’impression que vous visitez régulièrement les sites qui traitent des actualités gabonaises, j’espère que vous visitez aussi ceux du Congo. Vous verrez que les congolais sont encore plus virulents dans leurs propos que les gabonais pour ce qui concerne M. Sassou et sa fille Edith. Pour revenir aux relations entre le Gabon et le Congo? j’aimerais tant vous dire qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Est-ce que la seule frontière que le Gabon a est le Congo? Pourquoi les gabonais ne montrent pas du doigt le Cameroun et la Guinée équatoriale qui sont eux-aussi pays frontaliers du Gabon. Citez- moi deux autres pays en Afrique où un chef d’état a été épousé la fille d’un autre chef d’état. Je suis gabonaise et je peux vous affirmer que j’ai plein d’amis et connaissances congolais (des deux sexes). Un ami congolais d’ethnie téké qui m’avait raconté avec fierté que le président Bongo aidait et entretenait les congolais de Brazzaville notamment les batékés du Congo et que son père avait régulièrement profité des faveurs de Bongo, il me l’avait raconté quand le président Bongo était encore de ce monde, il y a de cela trois ans. Il m’avait d’ailleurs affirmé que le président Bongo était intervenu auprès de Sassou pour que son père obtienne un poste de directeur dans l’administration congolaise. Je tais les noms pour protéger les individus concernés. Ma question: Si vous étiez gabonaise, seriez-vous fière d’apprendre que le président de votre pays a toujours quelque chose qui vient d’ailleurs? Et qu’il préfère résoudre les problèmes des autres mais pas ceux de son peuple. La mère de la première fille de Bongo Pascaline est congolaise de brazzaville paraît-il, son fils Ali Ben est biafrais paraît-il, sa deuxième épouse congolaise, lui-même, on ne lui connaît aucun camarade de classe gabonais, aucun collègue avant sa carrière politique au Gabon, aucun souvenir de sa présence au Gabon. Mais du côté congolais, de nombreux témoignages de congolais qui évoquent des souvenirs de Bongo dans leur classe ou leur école. Les gabonais ne sont donc pas les seuls à croire que Bongo est congolais, les congolais eux-mêmes le disent aussi. A la seule différence que les congolais étaient fiers de cette identité de Bongo et les gabonais pas fiers du tout puisqu’ils ont toujours pensé que si Bongo avait été un vrai gabonais, il aurait mis en priorité le confort et le bien-être du peuple gabonais par dessus toutes les autres. Quant à Edith Bongo, autant les congolais supportaient et aimaient Bongo, autant ils détestaient Edith. J’avais en ma qualité de gabonaise voulu reconnaître la beauté d’Edith auprès d’un congolais, ce dernier m’a retorqué que Edith était belle comme toutes les autres femmes lamda qu’on croise dans la rue. La seule différence selon lui c’est qu’elle était plus en vue et que rien ne prouve qu’elle aurait attiré l’attention de Bongo parmi d’auttres femmes si elle n’avait pas été la fille d’un autre président. Vous voyez donc qu’il y a des congolais qui n’acceptent même pas qu’on fasse le moindre élo
    ge à Edith. Arrêtez donc de dire que les gabonais et gabonaises sont les seuls à dire du mal d’Edith. Laissez-nous tranquilles!!!!

  13. NAT,

    Je comprends ce que tu dis mais sois honnete et reconnais quand meme qu’on avance un peu tout et n’importe quoi.

    Dans les fameuses affaires gabono-gabonais, affaires dans lesquelles les autres peuples n’ont STRICTEMENT rien à voir, CURIEUSEMENT, on parle toujours du Congo. Comment etre congolais et ne pas se sentir interpelé par ça? Comprends moi toi aussi.

    Avec respects et Bien de choses à toi.

  14. Je crois que la relation entre le Gabon et le congo n’a profité en rien au Gabon.
    Seul le congo et sassou en particulier ont tiré profit du Gabon notament au financement de la guerre qui lui a permis de revenir au pouvoir et au paiement des salaires des fonctionnaires congolais.Semble t il que Bongo a épangé toute la dette de sassou envers le Gabon au nom du lien qui existait entre eux.
    Après toutes ces faveurs,comment comprendre le comportement de Sassou refusant d’enterrer edith au Gabon.Semble t il que si Edith était enterré au Gabon,Bongo serait encore en vie.Omar est parti avec une colère contre Sassou,car il s’est senti trahi et hummilié.
    Chers internautes pensez vous vraiment que la disparition de Bongo risquera d’emporter le regime au Congo?
    Andjoua Fidel a promi vanger son frère.
    on verra entre téké et Mboshi lesquels sont plus fort.
    Pour le moment c’est le gabon le plus grand perdant.
    IL se passe des choses à libreville.
    Fidel Andjoua,frere ainé de omar bongo dancant devant le cerceuil demande au Ndjobi de traverser les frontiere si besoin est.qui est visé :Sassou nguesso.
    Oui tous les gabonais pensent que Sassou y est pour quelque chose.
    Semble t il qu’il aurait demandé à sa fille edith d’aller prendre les fetiches de Bongo,c’est le point de depart du vent devastateur.Bongo en s’inclinant devant la depouille de son epouse lui a dit:”ABIENTOT” Il savait qu’il n’en avait plus pour longtemp et Sassou le savait car à EDOU nous l’avons tous entendu dire à Edith:”JE GARDERAIS TES ENFANTS”alors que leur père était encore en vie.
    Le NDjobi est en route pour le congo.
    Sassou un peu agassé est rentré chez lui momentanement,question de se miner avant la mis en terre de Bongo à Franceville.
    Hahahaha.

  15. SYSY,arrête un peu ,comprend un moment les gabonais ,nous sommes dépassés par ce système .Je sais tu es une soeur congolaise,tu défends le nom de ton pays. Mais nous avons vécu tellement de choses invraisemblables dans ce pays qu’on imagine aussi le pire.De grâce ne vient pas demander des preuves aux gens qui vivent les injustices depuis plus de 40 ans.
    J’espère que Mme Rogombé va faire preuve de sagesse .Qu’elle ne va pas se laisser embobiner par des idéos à la noix.Qu’elle va pensser d’abord au peuple et après à ces amis qui ne sont autres que des gabonais mais bien résolus à faire souffrir les autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES