spot_imgspot_img

Rose Rogombé : première fausse note ???

Chers Amis,

Présentement à Libreville, pour partager avec mes frères la… bonne, oh pardon… mauvaise nouvelle que nous connaissons, je viens d’apprendre dans TV+ (la télévision de l’autre) que le gouvernement Eyéghe Ndong sera maintenu, et qu’au ministère de l’intérieur, Mba Obame (l’ami de l’autre) et ses agents seraient déjà à pied d’œuvre pour préparer la tenue… de la victoire, oh pardon… des élections présidentielles libres et transparentes, sur toute l’étendue du territoire. André (pour les intimes) a même précisé aux journalistes de… sa chaîne, ah toi aussi… TV+ que la Commission électorale est même déjà fin prête pour cela. Pour les Makaya, le ministre a tout simplement voulu dire que TOUT est déjà prêt… depuis longtemps :

– Listes électorales (de 2 millions de citoyens, au lieu de 1)
– Cartes d’électeurs (distribuées d’avance aux frères congolais)
– Urnes transparentes (bourrées d’avance)
– Encre délébile (à la place de l’indélébile)
– Torches, piles, ampoules
– Etc.

Et même aussi…

– Les bulletins de vote, imprimés déjà aux noms et portraits des principaux… accompagnateurs, oh Petit-Léon, arrête… candidats qui participeront dans 45 jours à la… mascarade, bon ça suffit !… consultation électorale. Autrement dit : « Le Père Paul », « Pierre », « Zak’ », « Tonton Louis Gaston », « Tonton Associé » et quelques autres « proches ».
D’après ce qu’on m’a sifflé. Il paraît que les seuls bulletins que l’imprémerie Saint-Joseph a « refusé » d’imprimer sont ceux d’Edzodzomo Ella, le candidat des Makaya, et aussi ceux de… Paul Toungui. Ne me demandez pas pourquoi.

À un journaliste qui interrogea le ministre de l’intérieur (Mba Obame, ndlr) sur le cas des candidats de la Diaspora. Celui-ci donna simplement la parole à Ngoulakia (Président de la CNE, ndlr) qui mentionna que TOUTES ces potentielles candidatures seront automatiquement rejetées dès réception. Car ne remplissant pas un des critères majeurs de la LOI ELECTORALE qui énonce dans son article 11 que « Seuls les citoyens ayant régulièrement résidé sur le territoire national durant 3 (trois) années consécutives peuvent se présenter à une élection présidentielle ».
J’ai aussitôt eu une pensée pour les frères Mengara et Moubamba, qui ont dores et déjà – en tout cas pour certains – annoncé à grande pompe leur candidature. Ils n’avaient sans doute pas pensé que « André » les attendait au tournant !
Ah le Gabon…

Enfin, toujours est-il que je commence à avoir des doutes sur la partialité de notre nouvelle présidente. J’étais pourtant parvenu à me persuader que son appartenance au parti de notre feu président (PDG, ndlr) ne prendrait point le dessus sur ses convictions de femme de loi et de catholique pratiquante !
Car en décidant (d’entrée de jeu) de maintenir au gouvernement des gens comme Mba Abessolo, Ali Ben Bongo, Paul Toungui, André Kombila ou encore Maganga Moussavou, candidats putatifs (et dores et déjà déclarés) à la présidence de la République, alors même que c’est ce même gouvernement qui est censé organiser, superviser et proclamer les élections, la présidente Rogombé vient tout simplement de commettre là sa première fausse note à la toute fraîche tête de l’Etat qu’on vient de lui confier.

Sans vouloir faire contre mauvaise fortune bon cœur, il ne nous reste plus qu’à espérer que c’est peut-être nous qui jugeons trop vite !

Petit-Léon MBA-MINKO

Exprimez-vous!

  1. Je ne vois pas de réaction du Dr Mengara à tout ce que disent ses compatriotes ces temps-ci. Après sa déclaration de se présenter aux prochaines joutes présidentielles, il nous serait appréciable d’apprendre qu’il se prépare à rentrer au pays, par exemple. Ma seule préoccupation pour l’heure est que vous rentriez au pays, Docteur… Combien de gabonais visitent ce site et entendent parler de vous de manière concrète? Soyons conséquents. Quoiqu’on dise, toutes ces gens qui nous ont dirigés, même si nous prétendons ne pas les aimer, ont une certaine influence sur le peuple. Que nous le voulions ou non, nous devons l’admettre. Comme vous le disiez vous même, il suffit de regarder la situation du gabonais pour comprendre qu’il n’a pas vraiment le choix… Conséquence: il est devenu mendiant. Jusqu’à preuve du contraire, Bongo reste vivant dans son système de choses. Et tant que de leader nous n’en avons que de nom, le situation restera la même et nous voila bientôt repartis pour une nouvelle ère de paix empoisonnée de misère et de mendicité sociale. Mais enfin!
    Docteur Mengara, de grâce, rentrez au pays. Si ce n’est maintenant, je ne sais pas, et mes frère gabonais non plus, je le crois, quand vous le ferez…

  2. Je croyais que notre SYSY du congo avait dit qu´elle n´allait plus
    JAMAIS venir sur les sites des gabonais en raison selon elle de la
    xenephobie qui nous caratérisent !!! Dés qu´on evoque le mot congolais elle se met dans tous ses états comme si elle incarne(sysy) le congo et les congolais dans leur generalité,les gabonais
    reglent leur problème en interne nous n´exportons pas nos differends et souhaitons que l´exterieure ne vienne s´imisser dans les affaires gabono-gabonais .

  3. concretement il est du devoir du nouveau président de mener à bien la lourde tache qui lui est assignée<<celle de conduire notre beau pays GABON à une véritable démocratie en appliquant tout simplement la constitution.Dès alors ,madame le président il vous faut prendre vos responsabilitées en limogeant le gouvernement actuel et nommer un nouveau premier ministre lequel devra vous présenter une propposition d’un gouvernement restrain qui se chargera d’organiser la future élection présidentielle et assurer le fonctionnement des affaires courante.J’ose espérer que la foie chrétienne dont on vous reconnait guidera votre intellect au choix du bon candidat pour que enfin brille la lumière du salut sur notre beau pays le GABON

  4. Le gouvernement sortant s’est encore illustré par une méconnaissance des dispositions constitutionnelles en matière de succession et d’intérim en République gabonaise. Au sortir d’un Conseil des ministres qui s’est tenu ce vendredi au palais Présidentiel, le Premier ministre Jean Eyéghé Ndong avait affirmé que son gouvernement ne démissionnera pas. Aujourd’hui une source de l’AFP affirme qu’il démissionnera y étant forcé par la Cour Constitutionnelle. Ce revirement ressemble à s’y méprendre à celui que Jean Eyéghé Ndong a effectué le jour du décès du Chef de l’Etat Omar Bongo en affirmant dans un premier temps qu’il était bien vivant entrain d’effectuer un simple bilan de santé avant de venir se contredire en annonçant son décès de suite d’un arrêt cardiaque.

    Le Gouvernement de Jean Eyéghé n’a cessé de démontrer à la face du monde sa méconnaissance des dispositions constitutionnelles. En effet au sortir d’un Conseil de ministres hier, Jean Eyéghé Ndong affirmait que son gouvernement travaillait à l’organisation des élections présidentielles avant le 25 juillet de cette année. Son ministre de l’Intérieur André Mba Obame allant même jusqu’à préciser que tout était prêt alors que tous le monde s’accorde à reconnaitre que le fichier électoral n’est pas fiable et pourrait être utilisé comme instrument de fraude.

    La Cour Constitutionnelle saisit par la Présidente par intérim aurait décidé que les fonctions de membres du Gouvernement ont cessé automatiquement à la prestation de serment de la Présidente par intérim. De ce fait le gouvernement doit démissionner et une nouvelle équipe gouvernementale doit être mise en place. Eyéghé Ndong aurait même déjà rédigé sa lettre de démission qu’il remettra ce samedi à la Présidente par intérim Rose Rogombé selon l’AFP. Pour le futur gouvernement les gabonais espère une équipe gouvernementale dont les membres seraient issus à parité de la majorité, de l’opposition et de la société civile dans le but de garantir l’organisation d’une élection Présidentielle transparente au terme de l’intérim

    Auteur : Alfred MBA ASSEKO
    Copyright htt://www.upg-gabon.org/

  5. Le premier ministre gabonais Jean Eyeghé Ndong devrait démissionner samedi, a appris l’AFP de sources concordantes, la Cour constitutionnelle estimant que les fonctions du gouvernement cessent après l’investiture du président de la République par intérim.

    « Le Premier ministre devrait présenter sa démission dans la journée. Les décisions de la Cour constitutionnelle sont applicables immédiatement », a affirmé à l’AFP une source bien informée auprès de la Primature.

    « Le Premier ministre a préparé sa lettre vendredi soir et attend le moment opportun pour la présenter à la présidente », a indiqué une source proche de la présidence.

    Saisie par la présidente par intérim, Rose Francine Rogombé, la Cour Constitutionnelle a décidé vendredi soir que « les fonctions du gouvernement cessent automatiquement à l’issue de la prestation de serment du président de la République élu ou désigné », selon le texte publié samedi par le quotidien national L’Union.

    Lors du Conseil des ministres de vendredi, la président par intérim Rose Francine Rogombé avait pourtant demandé au gouvernement de lui présenter un chronogramme pour l’organisation de l’élection présidentielle lors d’un prochain conseil des ministres après l’inhumation du président Bongo le 18 juin.

    Source : AFP

  6. Cartes d’électeurs (distribuées d’avance aux frères congolais)…avez-vous des preuves de ce que vous avancez? Quel congolais a reçu des cartes électorales? Qui? Vous avez le chiche pour décharger vos responsabilités sur le Congo et les congolais, c’est vraiment incroyable mais vrai!!!

    Avant c’était EDITH SASSOU la responsable de vos misères, après son décès c’était l’origine congolaise de BONGO qui était responsable de vos problèmes.

    Après le décès de VOTRE BONGO, la cause de vos maux ce sont les congolais qui ont reçu des cartes électorales pour voter chez vous …décidemment…qu’allez vous inventer après vos élections?

    Si le BONGOISME triomphe vous direz certainement que c’est la faute des congolais. On aura tout lu sur ce site…tout et n’importe quoi!!!

    Quand allez-vous prendre vos responsabilités comme les autres peuples africains? Au lieu de VENIR chercher des boucs émissaires à vos problèmes au Congo….quelle honte!! Quelle lâcheté!!!

    Prouvez ce que vous dites! QUEL CONGOLAIS A Reçu UNE CARTE POUR VOTER CHEZ VOUS? PROUVEZ CE QUE VOUS DITES!!!

  7. Je lis les debats sur ce site depuis tjrs sans m’exprimer mais cette fois si je sens comme le besoin de dire quelque chose… le gabon est plus dans la peur que le deuil en se momment le puovoir que ces haut cadres cherche ils l’auront peut etre mais s’il faudrais qu’on use la force je crois qu’on plus a perdre le vrai enemi la france se servira pendant qu’on se tuera et detruira ‘ les barons irons dfans leurs jets a l’etranger et nous regarderons nous tuer en tv meme si on gagne le gabon nous ne pourrons dire etre meilleur qu’eux car on aura tuer …reflechisson la nation qu’on aime tant c pas le territoire mais ceux ki y habitent. Et ki attaquerons nous ?? L’oncle de ton meilleur ami ?? Son pere. Unis dans la concorde et la fraternite le gabon se reveillera par notre sagesse pas notre fureur

  8. Il est bien beau de parler de guerre avez vous déjà vu une guerre en vrai? je crois pas alors arrété ce n’est pas la solution nous sommes des démocrates et pour celà combatons avec les armes démocratiques. Si vous etes aussi courrageux pour prendre les armes sachez qu’en guerre la plus part des dirigeants ne meurent jamais mais ce sont nos parents alors arreté ou bien grace à votre courrage vous pouvez par la voie du Mamba juste touché Ali et vous verez qu’il commencerons à ce calmer

    Bonne journée et que le changement arive enfin au GABON

  9. Ali Bongo sera elu president, que le peuple le veuille ou non; c’est prevu ainsi. Toute supputation n’est que du pipo. Pour casser le bongoïsme, il n’y a que l’action vigoureuse de vrais patriotes; C’est apres la bataille que n’ait la vrai paix. Au Gabon le despotisme à été legalisé, l’organisation des institutions, la passivité et « l’inssouciance de l’enfant gaté » du peuple en sont les supports qui font qu’aujourd’hui, le systeme est serein. Qui est opposant au Gabon? personne, toute la classe politique appartient au systeme. Les Gabonais sont friands d’aisance,que pour de l’argent sans peine, les voyants optent pour la cecité, les instruits deviennent ignares et, vouent un culte, pour le plus cupide d’entre eux.

  10. ha petit leon, toi oci as vu l’affaire claire, il ferme les yeux o gabonais de peu de reflexion, en plaçant la mascote Francoise de facon constitutionnel, puis il degretten un deuil bidon de 30 jours, pour enfin demander à l’opposition de venir les affronter juste 15 jours aprés le putain de deuil.
    entre nous, ces 30 jours de deuil à koi ils servent, sil veulent respecter le delai constitutionnel, de 45 jours aprés. à ce nivo il y a 2 cas
    1 cas -ces 30 jours servirons à Mba obame et ngoulakia de verifier si tout le mecanisme est en place, les 15 derniers jours c’e juste pour nous presenter o minimum 3 candidats venant de leur propre camp, d’ou 1 vré et 2 autres juste pour troubler.
    2 cas- ils dirons ke le delais est trés court alors il fo prolonger le mandat de la mascote jusk’a 6 mois( la constitution le permé oci noté bien) pour ce deuxieme cas, c’e si ils ne sont pas sure ke tout est ok pour le theatre electoral.

    à mon avis, l’oposition a plus de chance en acceptant la deuxieme hypothese, si ces bongiste la propose.car mm sil gerent tous, avec 6 mois, l’on peut se preparer à mieu les combatres

    NB: il se sont pas idiots pour venir prendenter kelkin qui a le liens de sang avec le defin( fils, fille ou beau fils, non) alors attandons nous à un otre, mais notez bien C’E LA MEME BANDE.

  11. PARLER DE FAUSSE NOTE SERAIT MALADROIT.SEULS LES INCREDULES ONT VOULU CROIRE EN CETTE FEMME.VOUS AVEZ OUBLIEZ QU’ELLE EST UN FRUIT DU SYSTEME.LA MORT DE BONGO SIGNIFIE TOUT SAUF LA FIN DU SYSTEME.LE MAL S’EST ENRACINé DANS CE PAYS DE TELLE SORTE QUE MEME LES INITIATEURS EN SONT EUX MEMES PRISONNIERS.JE SUIS UN PACIFICATEUR AU SENS STRICTE DU TERME,POUR CE PAYS QUE NOUS AIMONS TANT JE SUIS INQUIET.SOYONS REALISTES ,SA LIBERATION PASSE OBLIGATOIREMENT PAR LES ARMES.OU SI ON A PEUR ON CONTINUE A SUBIR.ARRETONS DE REVER.CES GENS NE FERONT JAMAIS PREUVE DE BON SENS .CE N’EST PLUS PLUS DANS LEUR VOCABULAIRE DEPUIS DES LUSTRES.

  12. le probleme dans cela ce n’est pas que un membre de la famille Bongo ou encore un des ses proches se presente. ce qui est visible en ce moment etait previsible, a moins que toi peuple du Gabon refuses a accepter que il n’y aucune raison d’accepter ces gens une fois de plus au pouvoir, election ou pas… ceci dit, telle est ma theorie et la seule qui marchera: Rien de Bongo ne doit acceder au pouvoir, et s’ils viennent a se autoproclamer vaiqueurs de la prochaine election, seule issue: la guerre contre ce camp et ceux qui viendraient a les soutenir ( leurs enfants, et leurs amis ). ils ont des armes peut etre, mais la recette des armes est contagieuse… Demandez moi et je vous la donnerai ! Encore une fois,peuple du Gabon, soyez courageux ! Comme nous le savons tous:  » Il n’y a pas de PAIX sans GUERRE « 

  13. Vraiment je suis decu mais je crois encore qu’elle peut et de tout coeur c’est le travail de societe civil et de l’opposition de ramener la presidente a l’ordre pour l’interet de la nation comme elle l’a pretendu . Je demande que l’opposition fasse bloc nous n’avons qu’un seul ennemi le regime pdg;vraiment unissons nous pour sauver la nation je le reitere nous avons un seul ennemi si vous arrivez de maniere isolé c’est la defaite assurée je vous le dis et cela faira les affaires du pdg;il nous faut un seul candidat ;depasser vous pour en arriver la: merci

  14. Dites moi, comment allons nous faire ? Je vous l’ai dit; Bongo et un vrai stratège; il n’a pas laissé la paix, mais la guerre. Arrêtons d’être naïfs et préparons nous à combattre ces démons qui veulent à tout prix accabler le peuple Gabonais jusqu’au bout.
    Je pleure déjà pour ce nouvel echec de l’opposition . Je vous assure qu’il n y a que les armes qui peuvent faire prendre conscience à tous ces caciques du PDG  » trop c’est trop « .

    Que le DR MENGARA mette le MAMBA en route ; tout est fini pour l’opposition s’il n’agit pas objectivement.

    Que Dieu bénisse le Gabon !

  15. ils sont entrain de s’amuser avec le feu nous tenons a les prevenir que nous ne nous laisserons pas faire cette fois qu’ils se souviennent de ce qui se passe en ce moment en guinée bissau a bon entendeur…….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES