spot_imgspot_img

Communiqué: La maman de Daniel Mengara décédée inhumée dimanche à Minvoul

MISE A JOUR, lundi 6 juillet 2009: Suite à son décès du samedi 4 juillet, la maman de Daniel Mengara a été inhumée et mise en terre hier dimanche 5 juillet à 15h00 à Minvoul après une messe. (Vous pouvez écouter la messe d »inhumation en cliquant ici).

Le corps avait été ramené d’Oyem samedi pour être exposé jusqu’au moment de l’enterrement dimanche à 15h00.

Le corps n’a pas pu être préservé car la maman avait, de son vivant, exprimé le désir de ne laisser personne manipuler ou découper son coprs. La famille n’a donc pas pu faire appel aux procédés de conservation de GaboSep et il n’a pas été possible pour la famille de garder son coprs plus longtemps vu que Daniel Mengara, ne disposant pas d’un passeport, n’aurait pas pu se rendre au Gabon à temps pour l’enterrement. Si Daniel Mengara avait disposé de son passeport samedi, il aurait pu prendre l’avion dès l’annonce de la mort de sa maman et se retrouver à Minvoul pour un enterrement tardif le lundi ou le mardi au plus tard. Mais l’éventualité d’obtenir un passeport ou un visa sur passeport américain en plein weekend a été impossible vu l’impossibilité de contacter les services consulaires en plein week-end. Toutes les tentatives faites dans ce sens pour une procédure d’urgence, même dans la cadre de la délivrance d’un tenant lieu de passeport, ont échoué.

Daniel Mengara s’efforcera donc de se rendre au Gabon le plus rapidement possible pour les cérémonies familiales si, entretemps, il arrive enfin à obtenir son passeport des autorités gabonaises.  Toutes les tentatives d’obtenir ce passeport sont restées infructueuses pour le moment.

Quel drame qu’un fils ne puisse pas se rendre à l’enterrement de sa mère à cause de la privation de passeport dont il fait l’objet de la part de son gouvernement. Un passeport disponible en tous temps autait permis à Daniel Mengara, en plein samedi, de tout simplement prendre n’impote quel avion et de se rendre chez lui.

Qule drame qu’un droit aussi simple que le passeport ait des conséquences aussi terribles sur la vie d’un citoyen.



Communiqué du samedi 4 juillet 2009:


Communiqué: La maman de Daniel Mengara est décédée ce jour à Oyem

Le BDP-Gabon Nouveau a le regret de faire part à tous les Gabonais et amis du Gabon du décès de la mère de Daniel Mengara, que la famille venue de toute urgence de Minvoul et de Libreville disait encore être entre la vie et la mort à l’hôpital provincial d’Oyem.

Elle aurait été évacuée en voiture hier dans la nuit par la famille de l’hôpital départemental de Minvoul à l’hôpital provincial d’Oyem.

Le diagnostic des médecins d’Oyem faisait état d’un accident cardiovasculaire (ACV) résultant de complications découlant d’une condition d’hypertension et de problèmes respiratoire chroniques qu’elle traînait depuis des années et que le manque de structures de suivi médical à Minvoul n’avait pas pu clairement identifier. Les médecins d’Oyem semblaient penser que les médecins de Minvoul n’ont pas su diagnostiquer sa condition et auraient dû organiser son évacuation depuis bien longtemps.

Le frère du Dr. Daniel Mengara, qui est médecin militaire, semblait penser que rien ne pouvait être fait, surtout pas dans les conditions d’équipement de l’hôpital d’Oyem où il n’existe même pas un scanner capable de faire voir les conditions du cerveau et orienter vers la possibilité d’une opération salvatrice. La mère de Daniel Mengara s’apprêtait à se rendre au Cameroun pour y rechercher des soins pour sa maladie quand la dernière attaque l’a foudroyée. Ramenée à l’hôpital de Minvoul, elle y a été gardée par un médecin qui a confondu cette dernière attaque avec ses chutes asthmatiques habituelles. Tout ce que la maman de Daniel Mengara souhaitait c’est revoir encore une fois son fils.

Le Dr. Daniel Mengara souhaite maintenant se recueillir sur sa douleur et demande aux autorités gabonaises d’au moins accélérer la délivrance soit de son passeport bloqué depuis 2004, soit d’un visa sur son passeport américain au consulat du Gabon à New York, pour qu’il puisse au moins se rendre à l’enterrement de sa mère. Le Dr. Daniel Mengara n’avait déjà pas pu se rendre, il y a quelques années, à l’enterrement de son beau père, l’homme qui l’avait élevé après que le père naturel de Daniel Mengara était décédé de maladie non diagnostiquée alors qu’il n’avait que 5 ans.

Le. Dr. Daniel Mengara demande aux Gabonais de rester forts comme sa mère qui a lutté contre la maladie depuis des années, dans un pays où des milliers de Gabonais, comme elle, meurent chaque année de maladies pourtant soignables, mais qui deviennent parfois chroniques faute de structures médicales adéquates.
Le BDP-Gabon Nouveau demande aux Gabonais et amis du Gabon de garder dans leurs cœurs et dans leurs prières la mère du Dr. Daniel Mengara, cette femme forte qu’il a décrite avec émotion lors de sa déclaration de candidature à la présidence de la République le 20 juin dernier à Paris.

Nous vous informerons dans les tous prochains jours où vous pourrez adresser vos condoléances et vos marques de soutien moral à la famille durement éprouvée par cette femme que Daniel Mengara décrit souvent comme le monument de sa vie, ayant même publié un roman intitulé « Mema » (en anglais) en son honneur en 2003..

BDP-Gabon Nouveau
P.O. Box 3216 TCB
West Orange, New Jersey, 07052, USA
Tel: 973-447-9763
Fax: 973-447-9763

Exprimez-vous!

  1. Dans ce moment, o! combien difficile! je tiens à vous assurer de tout mon soutient moral, Dr Mengara. Je prierai le Seigneur de vous soutenir Lui-même. Soyez fort.
    Toutes mes condonléances… Le Gabon, même s’il ne lui rend pas d’homage publiques ou nationale, retiendra qu’une femme de grande valeur vient de le quitter.

  2. Cher Dr. Mengara, je vous présente mes condoléances dans cette douloureuse épreuve. Je prie pour vous, que Dieu vous donne courage et force. L’injustice envers qui que ce soi, est l’affaire de tous. Le temps du changement approche, vous obtiendrez gain de cause, l’histoire vous donnera raison.

  3. Comme dit le compatriote Okoukoue … que Mengara aille se recueillir sur la dépouille de sa mère ne cause problème à personne ni au Gabon, ni ailleurs.
    Arrêtez d’infantilisé les lecteurs de ce site et soyez, pour une fois, respectable face aux épreuves que vous vivez. Partir pour étudier et devenir exilé politique sont deux choses distinctes. De plus, être appelé professeur signifie que vous êtes titulaire dans votre université du New-Jersey (chose qui, sauf avis contraire, n’est pas vrai). Garder votre titre de Dr. (Ph.D.) mais abstenez-vous de vous faire appellé Prof. (Quel sacrilège mes aïeux)

  4. Je Reponds ici a l’idiot de Ndende. Ne sais tu pas que tes Bongo’s ont la nationalite francaise?? tu penses reellement que  » Obtenir » la nationalite d’1 pays fait reellement de toi un natif de ce pays??? Demande autour de toi et tu sauras pour quelles raisons les uns et les autres n’hesitent pas un instant de prendre la nationalite Americaine quand cela leur est possible… j’imagine qu toi a la place du frere Mengara, tu contenterais de venter ta nationalite Americaine, et oublierais la misere dans laquelle vivent tes freres gabonais restes au Gabon, un pays ruine par le clan Bongo…Mr. Mengara est Americain d’adoption( culturellement) mais reste Gabonais de naissance( Naturellement ).

  5. Condoleances a Daniel MENGARA.

    Ceci dit, il est bon de noter que Daniel MENGARA n’a jamais été un exilé. Il semble qu’il se soit rendu aux USA poursuivre ses études simplement et par la suite il a librement choisi d’y rester et d’y travailler.

    Je trouve abusif d’employé le mot exilé pour qualifier le statut de Daniel : c’est offenser quelque peu ceux qui vivent un exil véritable.

    Je souhaite à Daniel de rentrer au Gabon assister aux funérailles de sa mère.

  6. Cher NDENDE !

    MR MENGARA est en exil politique aux USA depuis une dizaine d’années à cause de la mauvaise politique du Mollah Omar décedé qui lui avait privé de tous ses droits de citoyens gabonais,notamment le droit d’avoir un passeport- gabonais. Et pour cause le refus total de la part du DR MENGARA de rencontrer le dictateur BONGO. Toute la classe politique Américaine est au courant de cette dramatique situation,notamment le Président OBAMA qui soutien le DR MENGARA aujourd’hui.

    Le DR MENGARA est Gabonais de souche comme vous et moi et il le restera quoiqu’il arrive. Sa Nationalité est incontestable et son Amour pour son pays n’est plus à démontrer. Il perd aujourd’hui sa courageuse mère qui a attendu en vain le retour de son fils condamné à l’exil par régime satanique Bongoïste. Elle meurt donc sans revoir ce fils qu’elle a tant aimée, et cela me fait très mal au coeur. Mais je suis sûr d’une chose; c’est le temps de Dieu pour Le DR MENGARA et pour le Gabon.
    Puisse sa famille trouver la consolation en notre Seigneur et sauveur Jesus-Christ de Nazateth !!!

    Que Dieu bénisse le gabon

    Le DR MENGARA a une aura méssianique et reste le seul espoir pour notre pays. Mais comme tous les messies de l’histoire il aura à affronter les persécutions nuit et jour, quand bien même la prochaine élection lui serait favorable.

  7. Toutes mes condoléances au Dr Mengara et à toute sa famille pour cette cruelle perte. Nous méditerons au cours de cette période éprouvante pour que sa disparition soit un moment qui fortifie nos esprits et vous donne du courage et les ressources inébranlables pour ce combat auquel vous vous dévouez. En hommage pour cette mère Gabonaise, noble de valeurs et symbole de toutes les mères qui se sacrifient pour leurs enfants , restez plus que jamais résolu à poursuivre ce combat de mérite. Qu’elle repose en paix en sachant qu’elle a laissé un vaillant combattant des libertés en travers vous.

  8. mengara donc t as un passport americain,ce qui veut dire que t es « american citizen »,et tu veux devenir president du gabon!!!ca ne sera jamais possible!!fait de la politique au usa dans ton village de west orange,et laisse les gabonais faire la plitique gabonaise.maintenant les gens commencent a conprendre votre jeu ekhoga simeon et toi.l autre est francais ,toi americain.toi mengara tu sais tres bien depuis toujours que ta candidature pour l election presidentielle ne sera jamais valide car t pas gabonais,et oui,t as donne un bonne,valable et solide raison au system pour rejete ta candidature.by the way,il y a l election du gouverneur du new jersey corzine dans quelques semaine,pourquoi ne pas te presenter?

  9. Je présente mes sincères condoléances à notre compatriote et Leader politique Daniel MENGARA et lui assure de mon profond soutien moral. C’est une nouvelle qui renforce ma position d’opposant au régime Bongoïste qui est responsable de la mort de nombreux de nos proches.

    Que Dieu bénisse le Gabon

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES