spot_imgspot_img

Communiqué: La maman de Daniel Mengara décédée inhumée dimanche à Minvoul

MISE A JOUR, lundi 6 juillet 2009: Suite à son décès du samedi 4 juillet, la maman de Daniel Mengara a été inhumée et mise en terre hier dimanche 5 juillet à 15h00 à Minvoul après une messe. (Vous pouvez écouter la messe d »inhumation en cliquant ici).

Le corps avait été ramené d’Oyem samedi pour être exposé jusqu’au moment de l’enterrement dimanche à 15h00.

Le corps n’a pas pu être préservé car la maman avait, de son vivant, exprimé le désir de ne laisser personne manipuler ou découper son coprs. La famille n’a donc pas pu faire appel aux procédés de conservation de GaboSep et il n’a pas été possible pour la famille de garder son coprs plus longtemps vu que Daniel Mengara, ne disposant pas d’un passeport, n’aurait pas pu se rendre au Gabon à temps pour l’enterrement. Si Daniel Mengara avait disposé de son passeport samedi, il aurait pu prendre l’avion dès l’annonce de la mort de sa maman et se retrouver à Minvoul pour un enterrement tardif le lundi ou le mardi au plus tard. Mais l’éventualité d’obtenir un passeport ou un visa sur passeport américain en plein weekend a été impossible vu l’impossibilité de contacter les services consulaires en plein week-end. Toutes les tentatives faites dans ce sens pour une procédure d’urgence, même dans la cadre de la délivrance d’un tenant lieu de passeport, ont échoué.

Daniel Mengara s’efforcera donc de se rendre au Gabon le plus rapidement possible pour les cérémonies familiales si, entretemps, il arrive enfin à obtenir son passeport des autorités gabonaises.  Toutes les tentatives d’obtenir ce passeport sont restées infructueuses pour le moment.

Quel drame qu’un fils ne puisse pas se rendre à l’enterrement de sa mère à cause de la privation de passeport dont il fait l’objet de la part de son gouvernement. Un passeport disponible en tous temps autait permis à Daniel Mengara, en plein samedi, de tout simplement prendre n’impote quel avion et de se rendre chez lui.

Qule drame qu’un droit aussi simple que le passeport ait des conséquences aussi terribles sur la vie d’un citoyen.



Communiqué du samedi 4 juillet 2009:


Communiqué: La maman de Daniel Mengara est décédée ce jour à Oyem

Le BDP-Gabon Nouveau a le regret de faire part à tous les Gabonais et amis du Gabon du décès de la mère de Daniel Mengara, que la famille venue de toute urgence de Minvoul et de Libreville disait encore être entre la vie et la mort à l’hôpital provincial d’Oyem.

Elle aurait été évacuée en voiture hier dans la nuit par la famille de l’hôpital départemental de Minvoul à l’hôpital provincial d’Oyem.

Le diagnostic des médecins d’Oyem faisait état d’un accident cardiovasculaire (ACV) résultant de complications découlant d’une condition d’hypertension et de problèmes respiratoire chroniques qu’elle traînait depuis des années et que le manque de structures de suivi médical à Minvoul n’avait pas pu clairement identifier. Les médecins d’Oyem semblaient penser que les médecins de Minvoul n’ont pas su diagnostiquer sa condition et auraient dû organiser son évacuation depuis bien longtemps.

Le frère du Dr. Daniel Mengara, qui est médecin militaire, semblait penser que rien ne pouvait être fait, surtout pas dans les conditions d’équipement de l’hôpital d’Oyem où il n’existe même pas un scanner capable de faire voir les conditions du cerveau et orienter vers la possibilité d’une opération salvatrice. La mère de Daniel Mengara s’apprêtait à se rendre au Cameroun pour y rechercher des soins pour sa maladie quand la dernière attaque l’a foudroyée. Ramenée à l’hôpital de Minvoul, elle y a été gardée par un médecin qui a confondu cette dernière attaque avec ses chutes asthmatiques habituelles. Tout ce que la maman de Daniel Mengara souhaitait c’est revoir encore une fois son fils.

Le Dr. Daniel Mengara souhaite maintenant se recueillir sur sa douleur et demande aux autorités gabonaises d’au moins accélérer la délivrance soit de son passeport bloqué depuis 2004, soit d’un visa sur son passeport américain au consulat du Gabon à New York, pour qu’il puisse au moins se rendre à l’enterrement de sa mère. Le Dr. Daniel Mengara n’avait déjà pas pu se rendre, il y a quelques années, à l’enterrement de son beau père, l’homme qui l’avait élevé après que le père naturel de Daniel Mengara était décédé de maladie non diagnostiquée alors qu’il n’avait que 5 ans.

Le. Dr. Daniel Mengara demande aux Gabonais de rester forts comme sa mère qui a lutté contre la maladie depuis des années, dans un pays où des milliers de Gabonais, comme elle, meurent chaque année de maladies pourtant soignables, mais qui deviennent parfois chroniques faute de structures médicales adéquates.
Le BDP-Gabon Nouveau demande aux Gabonais et amis du Gabon de garder dans leurs cœurs et dans leurs prières la mère du Dr. Daniel Mengara, cette femme forte qu’il a décrite avec émotion lors de sa déclaration de candidature à la présidence de la République le 20 juin dernier à Paris.

Nous vous informerons dans les tous prochains jours où vous pourrez adresser vos condoléances et vos marques de soutien moral à la famille durement éprouvée par cette femme que Daniel Mengara décrit souvent comme le monument de sa vie, ayant même publié un roman intitulé « Mema » (en anglais) en son honneur en 2003..

BDP-Gabon Nouveau
P.O. Box 3216 TCB
West Orange, New Jersey, 07052, USA
Tel: 973-447-9763
Fax: 973-447-9763

Exprimez-vous!

  1. Au Docteur MENGARA:

    C’est avec tristesse et compassion que je vous adresse mes sincères condoléances.
    La vie est ainsi faite. Il faut être fort.
    Il est dommage que vous n’aillez pas pu vous rendre au chevet de votre mère de son vivant à cause d’un système corrompu, vil et diabolique mais n’aillez crainte: Dieu ne dort pas et brisera vos adversaires et par la même occasion,les adversaires du Gabon et de la libérté des patriotes.
    Certes se serait mal placé de ma part de vous parler de ça en ce moment douloureux mais, il semblerait que vous connaissiez M. BARACK OBAMA. Si cela est le cas, faites en sorte qu’il manifeste publiquement son soutien à votre égard. C’est vrai que ce n’est pas facile mais connaissant un peu la mentalité américaine et les idéaux des américains, votre combat pour un Gabon devrait être soutenu…

    Que la terre soit légère à votre mère et que Dieu lui fasse un coin de paix et de bienveillance auprès de lui.

    Elle vous regarde. Soyez-en digne toute votre vie.

    Le penseur.

  2. Cher Frere,
    Je ne suis pas un Bédépiste, mais les mots me manquent. Il n’y a pas plus sacré qu’une maman. Je partage votre douleur et tristesse. Je vous transmet, par patriotisme gabonais, mes profondes condoléances les plus sinceres. Que paix ait son ame et que vous redoubliez d’efforts face á cette épreuve. Be blessed more than abundantly my brother.

    Cordially,

    Donatien Mandja

  3. Je me joins aux autres pour vous adresser, cher Dr. Daniel Mengara, mes sinceres condoleances et beaucoup de COURAGE dans cette douloureuse epreuve.

    Que la terre lui soit legere a votre regrettee maman qui sera toujours fiere de son fils la ou elle se retrouve, dans cette lutte que vous menez depuis toujours, pour un avenir bien meilleur du peuple gabonais.

    Sincerely,

    Wànshìtong

  4. Sincères condoléances au Dr Mengara! C’est dans la douleur et la difficulté qu’on mesure la valeur d’un homme. Entre le décès d’une maman, un passeport bloqué sans raison, ….. et les enjeux à venir, je ne peux que vous dire d’être fort. Puisse le Seigneur accorder une place de choix à votre maman.

  5. La famille eloi ayant appris avec vive emotion le décès de la maman de Daniel Mangara présente à sa famille et à M. Mangara ses condéléances les plus attristées et vous assure de son soutien moral en cette douloureuse épreuve. »Dieu a donné Dieu a repris ».
    Minvoul comme tous les coins du Gabon manque de structure pour les soins des compatriotes. j’étais à Minvoul ya un an pour une petite visite. A minvoul je vous assure que ya rien pas !!! j’ai fais un tour à l’hopital j’ai mm pas pu rentrer dans les salles de soins. vu l’Etat des batiments de l’époque colonial qui sont très très dégradés. làbas cette population vit par la grâce du tout puissant. la route qui mene de Minvoul à Oyem est très dégradée le jour de mon retour j’ai fais 2jours entre Oyem et Minvoul pour une distance de 116 km ceci à cause de l’etat de la route ce jour il avait plu donc il fallait attendre en pleine brousse pour implorer tous les dieux pour voir le soleil apparaitre.imaginez vs kelqu’1 k’on evacu sur oyem vous pouvez perdr votre vie en route. le constat est le mm partout au Gabon j’étais a omboué dans l’ogooué martime sur les sites pétroliers,dans les villages on produit le pétrole labas les expatriés ont tous(lumières) grace à notre sous sol mais le gabonais ki réside à coté n bénéficie de rien ki sort d son sous sol… Pour vs ki n’avez rien ã dire sur la nationalité d Mangara retirez vous… Mangara ns sommes avec vs pour la lutte.

    Eloi du 5ème à lbv

  6. C’est toute la jeunesse gabonaise qui est touchée. Certains oublient que ce qui arrive au Dr Mengara et à toute sa famille peut aussi arrivé à tous les autres gabonais.La justice divine détruira la famille de Bongo. Et je demande à tous les sorciers de Minvoul de tout faire pour anéantir la famille de Bongo. Nous ne resterons pas les bras croisés. Si c’est la guerre que vous voulez, on la fera. Trop c’est trop qu’est ce que Mengara a fait pour mériter cette injustice.

  7. Dr.nous sommes avec vous .C’est tellement difficile de trouver les mots face à ce genre de choses.
    Mais la langue française nous donne quelque codes pour éviter le silences .Ainsi ,je vous adresse toutes mes condoléaces et que la terre lui soit légère.
    J’espere que les dirigeants comprendront votre douleur étant donné que eux aussi viennent de perdre leur père.Qu’ils ne seront pas criminels et inhumain sur ce coup là de vous empecher d’aller dire aurevoir à votre Mema.Courage.

  8. Grand frere Mengara, ayant appris avec consternation le deces de notre regrettee mere et tante ,Maman Aki Assogo ,je viens par ma voix te presenter mes sinceres condoleances et te rassure de mon soutien moral en cette douloureuse et penible epreuve. Je prie le bon Dieu d’accueillir maman Aki dans son royaume . Que la terre lui soit legere. Grand frere tu peux toujours compter sur mon soutien .
    Ton petit frere.

  9. QUE LA TERRE LUI SOIT LEGERE..

    Ayant appris avec une vive emotion le deces par accident vasculaire cerebrable de type ischemique de la mere du Dr MENGARA MINKO Daniel, survenu au Centre Hospitalo-Regional d’Oyem, MILANG MI SI et famille presentent a cet illustre compatriote et a sa famille, leurs sinceres condoleances et les assurent de leur soutien morale dans cette douloureuse circonstance.

    Les grades universitaires aux USA et au Japon (advanced countries) sont completement differents de ce que nous avons chez nous(Poor Countries encore appeles developing countries) et meme du fameux systeme francophone. Je connais des Professeurs dans notre fameux GABON, allez sur Google ou PUBMED, aucune publication, VRAIMENT!!!

    Le nombre d’annees passees comme enseignant dans une universite aux USA ne peut en aucun droit vous conceder le grade de Professor. Je connais un ami qui a passe 20 ans a Baylor College of Medicine, Houston, Texas ,USA., auteur de plus d’une centaine de Publications, il est toujours reste Associate Professor. D’autres criteres rentrent en jeu, comme l’impact factor(Le facteur de repercussion) qui influence les publications. C’est vous dire combien la tache n’est pas facile!!! A ce que je sache, Dr MENGARA MINKO occupe actuellement L’Associate Professor position, il merite du RESPECT…

    Veuillez consulter les termes communement utilises dans ces pays: Ph.D; Fellowship(Postdoctorate); Research Assistant; Lecturer; Assistant Professor; Associate Professor and finally PROFESSOR.

    MILANG MI SI.

  10. En apprenant la mort ce jour de la mere du Dr MENGARA,reconnaissant son combat pour le bien du Gabon,je ne serais reste insensible a cette penible etape de sa vie. C’est ainsi, je viens par ce canal vous souhaiter Dr MENGARA, mes condoleancesle les plus attristees. Connaissant votre force quant a la lutte pour la democratisation du Gabon, je vous demande de bien vouloir mettre en exergue celle-ci dans cette penible epreuve.

  11. L’equipe de Redaction du quotidien « LA REVOLUTION » présente ses sincères condoléances à notre compatriote et Leader politique Daniel MENGARA et lui assure de notre profond soutien moral. Notre journal http://www.mldpg.org (« LA REVOLUTION »)

  12. A l’ane qui s’appelle ane-gabon. mengara enseigne aux usa depuis 1996 (13 ans). Il est titulaire depuis tres longtemps et est fonctionnaire attitre du new jersey. j’en parleu parce que j’ai visite mengara dans son bureau par curiosite juste por le voir s’il est vrai ce gars. on devient titulaire apres 5 ans au New jersey si non vous etes viré. travailler pendant 13 ans veut dire vous etes titulaire dans son universite. c’est la regle. il me l’a bien explique. Va semer ta désinformation ailleurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES