spot_imgspot_img

Communiqué: La maman de Daniel Mengara décédée inhumée dimanche à Minvoul

MISE A JOUR, lundi 6 juillet 2009: Suite à son décès du samedi 4 juillet, la maman de Daniel Mengara a été inhumée et mise en terre hier dimanche 5 juillet à 15h00 à Minvoul après une messe. (Vous pouvez écouter la messe d »inhumation en cliquant ici).

Le corps avait été ramené d’Oyem samedi pour être exposé jusqu’au moment de l’enterrement dimanche à 15h00.

Le corps n’a pas pu être préservé car la maman avait, de son vivant, exprimé le désir de ne laisser personne manipuler ou découper son coprs. La famille n’a donc pas pu faire appel aux procédés de conservation de GaboSep et il n’a pas été possible pour la famille de garder son coprs plus longtemps vu que Daniel Mengara, ne disposant pas d’un passeport, n’aurait pas pu se rendre au Gabon à temps pour l’enterrement. Si Daniel Mengara avait disposé de son passeport samedi, il aurait pu prendre l’avion dès l’annonce de la mort de sa maman et se retrouver à Minvoul pour un enterrement tardif le lundi ou le mardi au plus tard. Mais l’éventualité d’obtenir un passeport ou un visa sur passeport américain en plein weekend a été impossible vu l’impossibilité de contacter les services consulaires en plein week-end. Toutes les tentatives faites dans ce sens pour une procédure d’urgence, même dans la cadre de la délivrance d’un tenant lieu de passeport, ont échoué.

Daniel Mengara s’efforcera donc de se rendre au Gabon le plus rapidement possible pour les cérémonies familiales si, entretemps, il arrive enfin à obtenir son passeport des autorités gabonaises.  Toutes les tentatives d’obtenir ce passeport sont restées infructueuses pour le moment.

Quel drame qu’un fils ne puisse pas se rendre à l’enterrement de sa mère à cause de la privation de passeport dont il fait l’objet de la part de son gouvernement. Un passeport disponible en tous temps autait permis à Daniel Mengara, en plein samedi, de tout simplement prendre n’impote quel avion et de se rendre chez lui.

Qule drame qu’un droit aussi simple que le passeport ait des conséquences aussi terribles sur la vie d’un citoyen.



Communiqué du samedi 4 juillet 2009:


Communiqué: La maman de Daniel Mengara est décédée ce jour à Oyem

Le BDP-Gabon Nouveau a le regret de faire part à tous les Gabonais et amis du Gabon du décès de la mère de Daniel Mengara, que la famille venue de toute urgence de Minvoul et de Libreville disait encore être entre la vie et la mort à l’hôpital provincial d’Oyem.

Elle aurait été évacuée en voiture hier dans la nuit par la famille de l’hôpital départemental de Minvoul à l’hôpital provincial d’Oyem.

Le diagnostic des médecins d’Oyem faisait état d’un accident cardiovasculaire (ACV) résultant de complications découlant d’une condition d’hypertension et de problèmes respiratoire chroniques qu’elle traînait depuis des années et que le manque de structures de suivi médical à Minvoul n’avait pas pu clairement identifier. Les médecins d’Oyem semblaient penser que les médecins de Minvoul n’ont pas su diagnostiquer sa condition et auraient dû organiser son évacuation depuis bien longtemps.

Le frère du Dr. Daniel Mengara, qui est médecin militaire, semblait penser que rien ne pouvait être fait, surtout pas dans les conditions d’équipement de l’hôpital d’Oyem où il n’existe même pas un scanner capable de faire voir les conditions du cerveau et orienter vers la possibilité d’une opération salvatrice. La mère de Daniel Mengara s’apprêtait à se rendre au Cameroun pour y rechercher des soins pour sa maladie quand la dernière attaque l’a foudroyée. Ramenée à l’hôpital de Minvoul, elle y a été gardée par un médecin qui a confondu cette dernière attaque avec ses chutes asthmatiques habituelles. Tout ce que la maman de Daniel Mengara souhaitait c’est revoir encore une fois son fils.

Le Dr. Daniel Mengara souhaite maintenant se recueillir sur sa douleur et demande aux autorités gabonaises d’au moins accélérer la délivrance soit de son passeport bloqué depuis 2004, soit d’un visa sur son passeport américain au consulat du Gabon à New York, pour qu’il puisse au moins se rendre à l’enterrement de sa mère. Le Dr. Daniel Mengara n’avait déjà pas pu se rendre, il y a quelques années, à l’enterrement de son beau père, l’homme qui l’avait élevé après que le père naturel de Daniel Mengara était décédé de maladie non diagnostiquée alors qu’il n’avait que 5 ans.

Le. Dr. Daniel Mengara demande aux Gabonais de rester forts comme sa mère qui a lutté contre la maladie depuis des années, dans un pays où des milliers de Gabonais, comme elle, meurent chaque année de maladies pourtant soignables, mais qui deviennent parfois chroniques faute de structures médicales adéquates.
Le BDP-Gabon Nouveau demande aux Gabonais et amis du Gabon de garder dans leurs cœurs et dans leurs prières la mère du Dr. Daniel Mengara, cette femme forte qu’il a décrite avec émotion lors de sa déclaration de candidature à la présidence de la République le 20 juin dernier à Paris.

Nous vous informerons dans les tous prochains jours où vous pourrez adresser vos condoléances et vos marques de soutien moral à la famille durement éprouvée par cette femme que Daniel Mengara décrit souvent comme le monument de sa vie, ayant même publié un roman intitulé « Mema » (en anglais) en son honneur en 2003..

BDP-Gabon Nouveau
P.O. Box 3216 TCB
West Orange, New Jersey, 07052, USA
Tel: 973-447-9763
Fax: 973-447-9763

Exprimez-vous!

  1. Cher Jean-félix N.,

    Vous ne comprennez pas mon intervention qui est, ma foi, simple et terre à terre. Je comprends pourtant, parfaitement, la votre et … de ce fait, je vais être plus clair.
    Mengara vient de perdre sa mère et, comme tout bon fils, voudrait l’accompagner vers sa dernière demeure. Sans passeport gabonais, il peut juste demander un tenant-lieu dans une ambassade qui le lui fournira une fois les documents prouvant sa nationalité gabonaise ou son ancien passeport auront été présenté. C’est un fait … discourrir là-dessus est une perte de temps et ne fait pas évoluer le débat.
    Que Mengara veule se présenter à l’élection présidientielle … est une autre chose. La loi fondamentale qui permet à Rose Francine Rogombé d’être au pouvoir et d’assurer l’intérim définti le canevas permettant à TOUS GABONAIS de se présenter à l’élection présidentielle. Mengara sait très bien qu’il ne répond pas à ces critères … mais continue d’arranger, virtuellement, les foules pour un objectif et des dessins dont seul, il a la réponse (quoique je pense qu’il ignore l’amorce de cette réponse). Que vous croyez en lui comme candidat potentiel est votre choix … que je respecte … mais ne partage pas (et c’est mon droit). Comme vous, je ne connais pas ce Mengara … mais à l’inverse de vous, je ne crois pas qu’il soit capable de diriger ce pays (le Gabon) … mais comme au Gabon nous sommes des ânes … il a sûrement un certains nombres qui seraient prêts à lui accorder ses suffrages.
    Si Bongo, ses sbires, ses valets, ses sphères, ses ouailles et … ses pdgistes ont pu régner, sans partage, durant 42 ans au Gabon … nous le devons d’abord et avant tout à : … NOUS MÊMES …
    Malheureusement, Monsieur Jean-félix N., avec tout le respect que j’ai pour le peuple gabonais (dont je fais parti) meurtri dans sa chair, son âme et dont le ciel est si sombre, sans éclairçi, sans avenir … ce n’est pas Mengara qui nous sortira de là …
    gabonaisement,

    âne-Gabon

  2. Mes sincères condoléances m. Mengara, je suis terrifié par cette nouvelle!!! Il n’y a pas de mots pour qualifier cet épisode et ce que vous de vez personnellement ressentir. Si vous éprouvez de la colère je vous comprends. Mais si vous êtes chrétien catholique comme moi, vous savez très bien que la colère n’est pas approprié pour accompagner l’élevation de l’âme de votre maman. Je suis vraiment désolé et sachez que plusieurs gabonais sont de tout coeur avec vous. Apaisez-vous et faites le deuil dans votre coeur. Quand vous l’aurez fait, vous verez que vous aurez plus d’ardeur et sagesse dans le combat que vous menez. Ils oublient une chose, ils ont fait de vôtre maman une martyre et vous font un également!!!!
    Toutes mes sympathies et du courage et n’oubliez pas ceci, baisser la garde, jamais pas cette fois-ci!!!
    Allez donc jusqu’au bout et que vive le Gabon!!!

  3. Monsieur le WEb master; Arrêtez de censurer mes messages qui n’ont rien d’insultants. Est-ce cela le gabon que vous voulez construire? Un gabon ou les gens ne seraient pas libre de s’exprimer; Et bien ce n’est donc pas de vous que viendra le changement.

  4. Cher Ane-Gabon, je sais qu’au gabon il y a de nombreux ânes dans le PDG, mais sur ce forum de discussions BDP nous aimerions avoir des compatriotes qui savent aller au fond de leur pensée, et surtout qui savent stucturer leurs idées. Je n’arrive pas à bien vous lire. Il me semble que vous reprocher à MENGARA la virulence de son opposition face au Bongoïsme qui a plongé notre pays dans l’obscurité la plus totale. Les gabonais ont perdu tous sens de discernement et ne savent pas jusque là quand il vont pouvoir enfin retrouver la lumière. Les mêmes PDGISTES,ces agents du mal qui ont détruit notre pays vont encore se présenter aux élections anticipées 2009,avec les mêmes recettes empoisonnées que nous connaissons tous. Aucun vent nouveau pour nous donner un peu d’oxygène.
    Il serait dommage de ne pas essayer de vivre quelque chose de nouveau avec le DR MENGARA; c’est un homme pragmatique et intègre; Il hait la corruption et l’injustice. Il est Vraiment d’un autre milieu. Dans ma bilble le seigneur Jesus rappelle que la lumière et les ténèbres ne peuvent pas vivre ensemble.

    MENGARA a toujours refusé de se mélanger aux corrompus, car il est habitué à vivre dans la lumière. Aujourd’hui il n’a pas beaucoup de marge de manoeuvre à cause de la liberté dont il est privé; mais c’est un vrai combattant et il ne baissera jamais les bras. Dès que sa candidature sera retenue, nous impliquerons tous à ses cotés au Gabon pour mener ensemble ce combat. Je ne l’ai jamais rencontré, mais pour une fois je me présenterai à lui et je m’investirai à fond dans ma province du haut-ogoouée pourque le gens votent pour lui.
    Dans cette province tous ceux qui me connaissent savent que j’ai de bonnes raisons pour ne pas soutenir un candidat du PDG.Je ne vois pasn qui pourrait me le reprocher. Le PDG porte le sang de mes frères et soeurs.

    Mon seul espoir de voir enfin la justice se faire pour ces crimes impunis, ce sont ces élections présidentielles anticipées 2009. La volonté des Gabonais à vouloir un vrai changement pour notre pays est encore incertaine. La preuve c’est que je vois encore des Gabonais qui n’arrivent pas à apprecier l’intégrité du discours de candidature du DR MENGARA. Nombreux sont habitués aux vieilles recettes PDGISTES qui ont mené notre pays à la dérive.
    J’appelle mon compatriote Ane-Gabon à oser pour le DR MENGARA; il ne sera pas déçu. J’espère que les PDGISTES ne prendront pas le risque de bloquer la candidature de MENGARA; ce serait un lourd fardeau à porter pour le restant de leur vie.

    Si le DR MENGARA est dans le plan divin,et je le crois, il sera président un jour. C’est alors que tous ceux qui lui empêchent aujourd’hui de s’exprimer politiquement pour le bien de notre pays devrons quitter le Gabon. Celui qui a décidé de remplacer Bongo dans cette tâche inhumaine sera sérieusement persécuté tout le restant de sa vie. Il devra un jour quitter définitivement le Gabon. Je ne me trop jamais sur ce genre de prédilection, car je sais que toute injustice se paie tôt ou tard. Bongo a souffert tout le restant de ces jours, ça n’a échappé personne; il a perdu sa femme, il a été lâché par ses amis Français dans l’affaire des BMA et enfin il a été longuement torturé par la maladie avant de suivre sa femme. Il ne s’est pas repenti; j’espère que Dieu lui a fait grace, mais ma bible à moi me dis que sans la paix avec tous on ne peut aller au royaume de Dieu. Il aurait du débloquer le passe-port du Dr MENGARA et de tous les autres Gabonais qui veulent rentrer au gabon, et il auraut du aussi remettre tout l’argent détourné à l’état Gabonais. Il n’a rien fait de tout ça; Que Dieu lui fasse vraiment grace; l’enfer est terrible. Au ciel on ne discute pas avec Dieu; ce sont nos oeuvres qui nous sont montrées sur l’écran de Dieu et les sanctions spirituelles ou le salut se déroule tout seuls sans que dieu n’intervienne. Tout est systématique au ciel.
    C’set pourquoi j’appelle tous mes compatriotes à se séparer de la politique PDGISTE qui torture quotidiennement nos âmes ici bas.

    Que Dieu bénisse le Gabon.

    qui decidera de remplacer Bongo pour lui causer des misères aura à vivre les jours les plus durs de sa vie, lorsque le Dr MENGARA aura enfin intégré officiellement le combat politique dans son pays.

    Et je suis optimiste à ce sujet; peu importe le temps que ça prendra.

    Que Dieu bénisse le Gabon.

  5. Je vous adresse mes sincères condoléances M. MENGARA. Que notre Seigneur Jésus-Christ vous aide à surmonter cette douloureuse épreuve et que son père le Dieu Tout-Puissant accueille votre mère dans son merveilleux royaume.

  6. Je suis en général opposé aux bdpistes mais je présente mes sincères condoléances au Doc!!!

    Cependant une question me taraude l’esprit : « Pourquoi le Doc n’utilise t-il pas son passeport américain en demandant un Visa à l’ambassade du Gabon des USA ? »

  7. Avec un tenant lieu de passeport délivré par l’ambassade du gabon aux USA, Mengara peut aller au Gabon vaquer à ses occupations.
    SVP … arrêter vos enfantillages … et dire qu’il souhaite être candidat à une élection présidentielle (juste au Gabon et an Afrique que de tels plaisintins peuvent exister) !!!
    Dites, Webmestre, publier mon message qui n’a rien d’illicite …

  8. Mes condoleances au Dr. Mengara, suite a la perte de sa mere.

    Il est important pour les uns et les autres de constater que ceci est un autre malheur a mettre sur le compte du bongoisme. En effet, comme tout le monde le sait, en 42 ans de pouvoir, ce systeme bongoiste n’a pas ete capable de construire des hopitaux digne de ce nom dans les differentes provinces du pays. l’hopital d’Oyem, comme ceux des autres provinces, est une strucure vetuste, veritable mouroir ou on ne trouve aucun appareil moderne. Je ne veux meme pas parler de l’hopital de Minvoul, qui n’a d’hopital que de nom, tellement il y manque de tout (a commencer par un medecin et des infirmiers qualifies). Pour Minvoul cela n’est pas tres etonnant, vu que, de son vivant, Bongo avait decide de punir toute la population de Minvoul et du Haut-Ntem, a cause de l’opposition radicale de Mengara a son systeme. C’est pour cela que jusqu’a ce jour, Minvoul est une localite qui a ete completement oubliee par le systeme bongoiste (pas de routes bitumees dans tout le Haut-Ntem, le goudron s’arretant a la sortie d’oyem, sur l’axe Oyem-Bitam, pas d’eau potable, pas d’electricite, pas d’hopital, etc..). Ceux qui doutent de ce que je dis peuvent aller eux-memes a Minvoul pour verifier ce que j’affirme (il suffit d’aller a la gare routiere de Libreville et prendre une voiture a destination de Minvoul).

  9. Dr Mengara, je vous présente mes condoléances dans cette épreuve. Que cela vous renforce dans ce dur combat, cette bataille, qui n’est que le debut. Nous sommes de tout coeur avec vous, et vous pouvez compter sur notre soutien. Maintenant, le plus important ce qu’on vous délivre meme un visas ou un laissez passer, afin que vous puissiez vous receuillir en famille avec vos siens. Alice VINCENT

  10. mes condoléances, dr d.m. mais ne venez pas distraire les gens avec vos histoires, tu as déjà la nationalité aux usa, ou tu es illégalement établi, et donc sans papier. faut savoir que le passeport se renouvelle et le tien, sa date a expirée dépuis quand alors? soit!! comment compte tu alors rentrer au Gabon pour venir déposer ton dossier de candidature car ça ne se fera pas par procuration? comme vous procéder d’habitude, dire que le pdg n’a rien fait pour vous!!! allez vous monter au crenau pour ça? Dans ce cas encore, c’est ton intérêt qui compte et non celui du peuple, on en a déjà trop souffert svp!! exortation d’un jeune!!!

  11. Nous sommes avec vous jusqu’au bout!!!! Ne l’oubliez jamaaaaaiiiis

    Condoléances a Mr Mengara et que Dieu le pere vous donne aussi bcp de forces. Face a la mort ns sommes egaux, tristes et en larme comme des Milliers de Gbaonais qui meurent en silence au CHL,a l’interieur du pays. Que Dieu le pere vous donne la force d’aller de l’avant Comme moi, un jour en Tle,j’avais perdu mon pere, mon soleil,mais Dieu ds son Amour,ma consolé,relevé et grandit par la suite. Qu’il en soit de meme pour vous et toute votre famille.
    On vous attends pour changer ce pays,notre pays !!!!

  12. Je voudrais adresser très sincèrement mes condoléances les plus attristées à M. Mengara qui fait actuellement face à une dure épreuve au moment du décès de sa tendre mère. Je souhaite, en ce temps de deuil personnel et familial, beaucoup de courage au fils bien-aimé de sa « mema » et prie le Seigneur Dieu de veiller non seulement sur l’âme de la chère disparue, mais aussi sur la vie de ses enfants!!!
    Il faut que les autorités gabonaises laissent finalement M. Mengara regagner sa terre natale, afin qu’il puisse vivre normalement ce deuil en famille. Qu’elles se montrent alors pour une fois dignes d’humanité et pleines de bon sens, comme l’ont fait les autorités ivoiriennes lors du décès de la mère d’Alassan Ouatara. Pourquoi M. Mengara n’aurait-il pas autant que M. Ouatara, et bien d’autres, le droit d’enterrer dignement sa mère ? On peut librement contester certaines de ses idées tout en faisant preuve de compassion et de reconnaissance pour le combat poltique qu’il a toujours mené contre le pouvoir avilissant du PDG de feu Omar Bongo.
    Encore beaucoup de courage, mon frère !!!

  13. franchement je suis aussi consterne par cette triste nouvelle car une maman c`est sacree car on en a qu`une,mais svp qu`il ne profite pas de ce deces pour faire monter sa cote comme il sait si bien le faire.

  14. Monsieur Mengara, je vous transmets mes sincères et patriotiques condoléances, et je souhaite que les autorités gabonaises vous délivrent votre passeport pour que vous puissiez entrer au Gabon pour assister à l’enterrement de votre mère.
    Nous vous soutenons en ce moment même.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES