spot_imgspot_img

Gabon: Présidentielle 2009 / Ali Bongo Ondimba se fonde sur la légalité (Angle)

Libreville, 31 août (GABONEWS) – La fébrilité s’est emparée des Gabonais, qui attendent sur fond de déclarations partisanes, le verdict des urnes de la présidentielle anticipée du dimanche 30 août 2009.

Trois candidats, Ali Bongo Ondimba, André Mba Obame et Pierre Mamboudou, ont, chacun, émis des signaux au terme de la journée électorale.

A l’opposé de ses adversaires qui ont revendiqué des succès parfois dans les mêmes circonscriptions, le candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) et de la majorité présidentielle a déclaré avoir examiné, avec son directoire de campagne, les procès-verbaux issus des bureaux de vote. Et qu’il en découlait qu’au niveau local et consulaire, il en est sorti « gagnant ».

Loin de l’habituelle gesticulation postélectorale, le cinquantenaire s’est – il aussitôt attaché à la légalité.

« Il revient aux institutions légales d’avaliser les résultats fournis par ses représentants postés dans les bureaux de vote, sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il reconnu.

A peine prononcés, ces propos ont suscité une levée de boucliers chez les « partisans du changement » qui y ont vu une tentative de coup d’Etat.

Au point que dans un communiqué publié par le site internet Ali’ 9, le camp du fils d’Omar Bongo Ondimba a relevé « KO avant l’heure malgré la rescousse de quelques poids plume de la scène politique, le poids léger André Mba Obame et Pierre Mamboundou, le Poulidor Gabonais, éternel second du paysage politique national, vocifèrent sur les chaînes internationales et réclament chacun une victoire ».

Décidément, a poursuivi le texte, « ceux qui crient le plus pour la démocratie en sont les premiers ennemis. Ces messieurs qui auront tout tenté, en vain pour éliminer de la course Ali Bongo Ondimba avec les subterfuges et prétextes les plus fallacieux(…) sont prompts à fixer des principes et règles de jeu et à être les premiers à les violer ».

Le site a rappelé qu’« Au fond d’eux-mêmes, ils savent qu’ils ont perdu ! Au fond d’eux-mêmes ils savaient qu’ils ne pouvaient pas gagner ni individuellement ni en cercle de rentiers » avant de conclure que « le match est fini ».

Sans doute. Mais, à en croire certains prétendants à la magistrature suprême, à défaut de la « sanction des urnes, la rue sera mobilisée ».

Sitôt dit, sitôt fait, notre correspondant à Port-Gentil rapporte ce soir que, « près de 200 personnes ont marché pour fêter la  »victoire » de Pierre Mamboundou alors que les résultats globaux provisoires du scrutin présidentiel de dimanche dernier ne sont pas encore rendus publics ».

Lors de sa toute première sortie au lendemain du vote, depuis le quartier général du PDG, le candidat Ali Bongo Ondimba a déclaré: « les remue-ménages enregistrés dans les états-majors de certains candidats sont des manœuvres politiciennes pour créer le trouble dans les esprits des Gabonais qui, eux, ont déjà fini de porter leur choix sur ma personne pour présider aux destinées de notre pays ».

« Le prix de nos erreurs sera une hypothèque sur la paix », soulignait un homme politique gabonais devant l’exigence pour les élites politico-administratives de penser au « destin » du Gabon.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES