spot_imgspot_img

Gabon: Présidentielle 2009 / Le ministre de l’Intérieur s’inscrit formellement en faux contre l’expulsion des journalistes d’Africa 24

Libreville, 1er septembre (GABONEWS) – Le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, a animé, ce mardi après-midi, une conférence de presse improvisée, pour s’inscrire énergiquement et formellement contre l’information selon laquelle « les autorités gabonaises enjoignent l’équipe de journalistes d’Africa 24 à quitter le territoire gabonais dans les prochaines heures », a constaté GABONEWS.
Actualité du :01/09/2009

« Les autorités gabonaises enjoignent l’équipe d’AFRICA 24 à quitter le territoire gabonais dans les prochaines heures », telle est l’information diffusée, sans discontinuité, depuis ce mardi matin, sur la bande déroulante de la télévision panafricaine AFRICA 24, pour clouer au pilori le gouvernement gabonais, collant à celui-ci, la paternité d’une décision « fantôme », du moins à en croire le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, concomitamment ministre intérimaire de la Défense, après la démission à ce poste d’Ali Bongo Ondimba, pour se porter candidat à l’élection présidentielle.

« Faux ! », a rétorqué le ministre de l’Intérieur, à la faveur de la conférence de presse qu’il a expressément convoquée et animée, ce mardi après-midi, pour, a-t-il dit, apporter un démenti formel et catégorique à ce qu’il a appelé « allégations fallacieuses » contre les autorités gabonaises.

Jean François Ndongou d’enchaîner : «Pour expulser quiconque du territoire gabonais, l’autorité habilitée est le ministre de l’Intérieur que je suis, sur saisine des services ou personnes compétentes, étayée de motivations légitimes. Pour le moment, je n’ai pris aucun arrêté ordonnant l’expulsion de l’équipe de journalistes d’AFRICA 24 venus couvrir l’élection présidentielle anticipée dans notre pays ».

Pour autant, le ministre de l’Intérieur n’a guère occulté sa surprise désagréable consécutive aux « comportements blâmables » desdits journalistes. « A l’occasion de l’émission télévisée intitulée La Nuit électorale, les journalistes d’AFRICA 24 ont eu des comportements blâmables en s’arrogeant le droit de montrer des procès verbaux provenant de la province de Woleu-Ntem (NDLR : Fief du candidat indépendant André Mba Obame) et de donner des pourcentages de suffrages exprimés en faveur de tel ou tel candidat », a-t-il déploré, avant d’ajouter que ce rôle revient exclusivement à la CENAP.

Aussi, Jean François Ndongou s’est-il insurgé contre ceux qui seraient avides de voir les Gabonais s’entredéchirer. C’est justement dans cette logique qu’il a martelé que « Ceux qui veulent voir le Gabon brûler à l’occasion de cette élection seront déçus, puisque les dix-huit candidats en lice savent qu’ils se doivent de défendre absolument la fraternité qui les unit et la paix sociale dans notre pays. Ces personnes malintentionnées verront ces candidats se côtoyer dans les prochains jours ».

Se prononçant sur les raisons de l’absence de la chaîne de télévision FRANCE 24, l’orateur a précisé que « le Gabon est un pays souverain, qui accorde l’accréditation à qui il veut, sur la base de la nécessité et de la fiabilité de la présence du requérant ».

« L’annonce des résultats provisoires de l’élection présidentielle obéissant à une procédure légale, j’attends, sous peu, d’être convoqué au siège de la Commission Electorale Nationale et Permanente, pour communiquer les résultats qui seront entérinés par la Cour Constitutionnelle, après avoir réglé les contentieux, s’il y en a », a conclu le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES