spot_imgspot_img

Gabon: Présidentielle 2009 / André Mba Obame, ses nouveaux alliés et Zacharie Myboto qualifient l’annonce de victoire d’Ali Bongo Ondimba de "tentative de hold-up électoral"

Libreville, 31 août (GABONEWS) – André Mba Obame (candidat indépendant), ses cinq alliés: Jean Eyeghe Ndong, Paul Mba Abessole, Michel Lesley Teale, Ntoutoume Ngoua et Ayo Anna Claudine, renforcés par Zacharie Myboto (candidat de l’Union Gabonaise pour la Démocratie et le Développement (UGDD)), ont animé ce lundi en début de soirée, au Quartier général de (UGDD), une conférence de presse pour qualifier l’annonce de la victoire du candidat du PDG de « volonté manifeste de ce dernier à s’imposer par un coup d’état électoral ».
Actualité du :31/08/2009

« Aux noms de mes collègues ici réunis, ainsi qu’en mien propre, je déclare que nous nous trouvons tous en phase avec les déclarations des présidents Zacharie Myboto et Jean Eyeghe Ndong, qui ont déjà dénoncé le caractère anticonstitutionnel de l’annonce faite, ce matin, par le candidat Ali Bongo Ondimba, insinuant sa prétendue victoire au scrutin présidentiel du 30 août 2009, alors qu’il occupe la troisième place sur la base des suffrages exprimés par les Gabonais », c’est par ces mots que le conférencier principal, André Mba Obame, a introduit son propos liminaire.

Estimant que le Gabon l’annonce des résultats d’une élection présidentielle obéit à une procédure codifiée, l’orateur affirme que toute « violation de celle-ci pourrait s’avérer grave et se traduire par une tentative de hold-up électoral », avant d’inviter la CENAP et la Cour Constitutionnelle à « prendre leur responsabilité, en ne validant pas cette déclaration qui n’est pas conforme à la volonté exprimée par le peuple gabonais ».

Aussi, André Mba Obame et ses associés accusent les présidents des bureaux de vote des provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo d’avoir refusé de fournir les copies des procès verbaux d’enregistrement des suffrages aux représentants de leur coalition déployés dans les localités précitées.

Parlant des observateurs internationaux, le conférencier d’affirmer : « C’est la première fois que les observateurs internationaux ont été mal reçus à la faveur d’une élection au Gabon. Nombre d’entre eux ont vu leur accréditation refoulée par les autorités gabonaise. L’Union Européenne, elle, n’a pas envoyé d’observateurs, estimant que leur présence était indésirable. Les quarante observateurs qui ont été acceptés sont abandonnés à eux-mêmes depuis leur arrivée. Seulement, nous tenons à dire aux observateurs de l’Organisation du Conseil Islamique (OCI), que le Gabon est différent de l’Iran, où ils viennent de semer la zizanie avant de rallier Libreville ».

Sans désemparer, André Mba Obame s’est insurge contre ce qu’il a appelé « le retard inhabituel » observé par la CENAP dans l’annonce des premières tendances globales. « C’est la première fois au Gabon que les premières tendances d’une élection présidentielle ne soient pas communiquées par les institutions compétences, quelques heures après le vote. Ceci explique cela», a-t-il déploré, tout en précisant qu’ils ont invité leurs partisans à « la retenue et à la patience face à tout acte de provocation dont la réplique pourrait entraîner la légitimation des manœuvres de tripatouillage en cours ».

« Pour ma part, j’aviserai et prendrai toutes mes responsabilités, au cas où la CENAP et la Cour Constitutionnelle validaient les résultats qui donneraient vainqueur le candidat Ali Bongo Ondimba, puisque celui-ci est troisième à l’arrivée de la course, à moins que l’arithmétique soit variable », a menacé le candidat indépendant André Mba Obame.

Exprimez-vous!

  1. depuis que l’homme est homme,son esprit à toujours été attiré vers la violence et le combat.L’envi de dominer ses pairs et de vouloir les anéantir.ali bongo est ceux la qui distibu la mort pour lui un etre ne lui dit rien,mais attention notre patience a des limites,dans la republique gabonaise ali bongo sera le 1er et le dernier president à vouloir changer le destin de tout un peuple en s’imposant comme president.c’est une illusion qui se cogne à la triste realité des choses.A ceux qui se sont permis de rever debout,le reveil est on ne peut plus brutal et ils risquent d’y laisser plus que leurs cheveux.nous gabonais plus rien ne surprend desormais dans ce pays,le meilleur comme le pire,car le virus surgit toujours là ou l’on s’y attend le moins.les gabonais pouvaient tout pardonner au pere,il a fallu que le fils s’en mele pour que la plus severe des reprimandes soit adressée a toute une congrégation politique.ils nous font de la peine ,ces gens-là.SI BRUTUS A TUE CESAR,LES PROJETS MONARCHIQUES D’ALI ONT COUTE AU PERE L’ESTIME DE TOUT UN PEUPLE, ET CA C’EST DU CONCRET.

  2. <> c’est la maison de ton pere et de ta mere que tu bruleras! Chien ! Idiot ! Crois-tu detenir la verite absolue. D’abord je me pause la question de savoir si tu es reellement Gabonais ? Car je suis sur, qu’aucun gabonais digne de se nom, ne parlerait de la sorte! Tu dois etre la honte de ta famille !
    Et a l’administrateur de ce site, je suis vraiment dessus de votre part, car des messages d’une telle gravite devraient simplement et purement etre censurer ! vous et votre cher leader pretender etre un groupe d’intellectuel qui veut le bien des GABONAIS… Je pense plutot que vos ambitions sont ailleurs. Tolerer de Tels messages sur votre site montre a suffisance que le bien des Gabonais n’est pas votre objectif ! De tels fous furrieux devraient etre enchainer et emprisonner. Par son raisonnement auquel vous avez adhere implicitement en le laissant sur votre site, il ressort clairement que toutes personnes en desaccord avec vos ideos cours un grand danger ! Etant egalement webmaster, je me donne pour mission des aujourd’hui, de copier a chak fois tous les messages barbares provenant de votre site et de les publier a tous les gabonais afin qu’ils sachent quel type de personnes constitu le movement PDP.
    <>

  3. Nous allons commencer par bruler , incendier et couper le courant electrique dans toute la ville ensuite , la bataille vas continuer dans les quartiers nous allons rechercher uniquement les pédé-gistes et tanpis si un français où une française est répreré c’est la pandaison pour celui où celle là, aprés nous irrons au stade,arracher les poteaux , creuser des trous abimer l’air de jeu pour empêcher la rencontre crutiale de samedi entre le Gabon et le Cameroun. en tout cas dites aux camerounais de ne pas faire le déplacement de LBV car il y aura zéro match.Ali va gerer les catastrophes et non les Gabonais, le chemin de fer sera attaqué et même l’aeroport. le Gabon sera bientôt le KOSOVO

  4. France : Communiqué de la diaspora Gabonaise

    Le collectif des gabonais de l’étranger annonce à la communauté nationale et internationale qu’une rencontre secrète s’est tenue hier à Libreville entre le président de la république, Mme Rose Francine Rogombé, M.Ali Bongo Ondimba et l’ambassadeur de France au Gabon.
    Sans doute qu’il a été question des résultats sortis des urnes.
    Aussitôt après cette rencontre, on apprend que les fiches de renseignements de la république sont désormais destinées au seul Ali Bongo et plus au président de la république. Le collectif s’étonne d’une telle décision si elle est exacte.
    De plus le collectif dénonce les propos de M. Joyandet, qui a expliqué, dans une interview, que le nouveau président gabonais devra « exercer un mandat de rupture » et qu’il est temps de « répartir les richesses de façon plus équitable au Gabon ».
    Ces propos ont pour seul but de brouiller les pistes et de fermer les yeux au Gabonais sur le coup d’Etat électoral en préparation au Gabon.
    Le plan de la France est démasqué. Les gabonais sont vigilants et appellent la communauté internationale à contraindre la France à laisser le vainqueur de l’élection du 30 Août 2009 accéder au pouvoir selon le choix du peuple.
    Les gabonais n’ont que faire de la miséricorde de M.Joyandet.

    Le cabinet du secrétaire exécutif

    Source : http://www.unifang.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES