spot_imgspot_img

Sarkozy joue le diapason de l'Afrique centrale avant Copenhague

Le président gabonais, Ali Bongo, arrivé hier dans la capitale française, prendra part ce 16 décembre à un mini sommet des chefs d’Etats des pays du Bassin du Congo organisé par le président français, Nicolas Sarkozy, pour définir une position commune au Sommet de Copenhague sur le changement climatique qui s’ouvre demain.

En chemin pour Copenhague, le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo, prend part ce 16 décembre à Paris à une réunion des chefs d’Etat des pays du Bassin du Congo organisée par le président français, Nicolas Sarkozy, pour harmoniser leurs positions avant le Sommet de demain qui doit aboutir à un nouveau pacte mondial de lutte contre le changement climatique.

Arrivé dans la capitale française dans la matinée du 15 décembre, le président gabonais a retrouvé aujourd’hui ses homologues camerounais, Paul Biya, congolais, Denis Sassou Nguesso, centrafricain, François Bozizé et tchadien, Idriss Deby Itno. Le prix Nobel de la Paix 2004, Wangari Maathai, a également pris part aux échanges. L’Angola, le Burundi, la Guinée équatoriale, la République démocratique du Congo et le Rwanda seront également représentés.

Ce déjeuner de travail associera également le Premier ministre britannique Gordon Brown, pour proposer une aide financière aux pays du Bassin du Congo, deuxième poumon vert de la planète, pour lutter contre la déforestation.

Pour les chefs d’Etat et de gouvernement français et britannique, «c’est la façon la plus simple et la moins coûteuse de limiter les émission de CO2», explique le président français, rappelant que la déforestation représentait à elle seule 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

«Nous sommes d’accord sur la nécessité d’une véritable gouvernance mondiale dans le domaine de l’environnement, et nous avons décidé de coordonner tous nos efforts pour créer un véritable axe entre l’Afrique et l’Europe pour obtenir l’accord le plus ambitieux possible à Copenhague», avait expliqué Nicolas Sarkozy lors d’une conférence de presse avec Gordon Brown, au deuxième jour du Conseil européen réuni à Bruxelles.

Depuis le début des débats à Copenhague, la question du soutien des pays riches aux pays pauvres et la poursuite des engagements du protocole de Kyoto divise les africains. L’harmonisation préalable des positions des pays du bassin du Congo devrait permettre de renforcer les chances d’aboutir à un accord consensuel dans la capitale danoise, à l’heure où cet objectif semble glisser entre les doigts de certains participants.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES