spot_imgspot_img

Gabon : La COSUMAF forme à la culture boursière

A l’occasion de la semaine du marché financier de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), la Commission de surveillance du marché financier (COSUMAF) organise depuis le 17 mars à Libreville des opérations de formation et de sensibilisation sur la culture boursière.

La semaine de l’information du marché financier de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) a débuté le 17 mars dernier à Libreville avec la formation des étudiants à l’Institut de l’économie et des finances (IEF).

Le 18 mars, les juristes de banque, compagnies d’assurance, établissements de micro finances, commissaires aux comptes, avocats, notaires, bureau du patronat, actionnaires de la Bourse de valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) et administrations centrales des finances, se sont réunis au siège national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) pour un séminaire d’information sur le régulateur, la réglementation du marché, la bourse et son environnement, les services de la BVMAC et le processus de dénouement des opérations par les services du Dépositaire central.

Ce 19 mars, les travaux se sont poursuivis avec l’information et la formation des entreprises gabonaises sur l’architecture organisationnelle du marché financier et la présentation de l’appel public à l’épargne par les services de la COSUMAF.

Le processus de dénouement des opérations, la tarification et fiscalité du marché financier de l’Afrique centrale et une simulation de la cotation ont également été abordé lors de ce séminaire, qui s’est achevé par un débat sur «les avantages d’une introduction en bourse».

Les 20 et 22 mars prochains, une session de formation des journalistes sera organisée pour donner les outils nécessaires aux journalistes pour mieux traiter l’information boursière.

La semaine du marché africain a été déjà organisée à Brazzaville (Congo) en avril 2009, Douala (Cameroun) en octobre 2009, à Bangui (Centrafrique) en novembre 2009. La même opération se tiendra en avril prochain à N’djamena (Tchad) et à Malabo (Guinée Equatoriale).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES